Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2013 5 08 /11 /novembre /2013 06:57

Partez du principe que la surpopulation commence à devenir un sérieux problème dans le monde. Puis, prenez un continent qui depuis plus d'un siècle avec l'évolution de la médecine est utilisé comme laboratoire humain pour des essais thérapeutiques. Enfin, pensez que ce type de pratique a en fait pour but de diminuer le nombre d'hommes et de femmes sur terre, en évitant toutefois d'être obliger de déclancher une 3ème guerre mondiale pour y arriver... A l'affiche de ce film, qui à la base est une enquête policière sur un assassinat sanglant, voici Orlando Bloom et Forest Whitaker dans le dernier thriller de Jérôme Salle.

Le roman "Zulu " a reçu énormément de récompenses lors de sa parution en 2008, comme le Grand Prix de Littérature Policière ou encore le Grand Prix du Roman Noir Français. De nombreux producteurs ont tenté d’acheter les droits d’adaptation du livre de Caryl Ferey, mais le producteur richard Grandpierre a été le plus rapide. Jérôme Salle tenait à réaliser un film dont la véracité serait appréciée par l’Afrique du Sud. Il s’est donc énormément renseigné et a décidé de réunir une équipe quasiment 100% sud-africaine : "Nous n’étions que cinq Français sur place. Tout le reste de l’équipe et du casting, mis à part Forest et Orlando, était composé de Sud-africains. J’ai tout de suite été clair en leur disant que je venais faire un film qui parlait d’eux, de leur pays, et que j’abordais ce travail avec beaucoup d’humilité, que j’avais besoin d’eux pour tenter de coller à la réalité de ce pays si complexe."

 

Synopsis: Dans une Afrique du Sud encore hantée par l'apartheid, deux policiers, un noir, un blanc, pourchassent le meurtrier sauvage d'une jeune adolescente. Des Townships de Capetown aux luxueuses villas du bord de mer, cette enquête va bouleverser la vie des deux hommes et les contraindre à affronter leurs démons intérieurs.

 Le cinéaste Jérôme Salle (Largo Winch, Anthony Zimmer) a eu l’opportunité de tourner certaines scènes de Zulu dans les ghettos africains : "Cape Flats, c’est autre chose. Là, vous ne verrez aucun touriste ! C’est la misère, la prostitution, les supermarchés de la drogue... C’est le chauffeur qui conduisait notre mini van pendant les repérages qui m’y a emmené: un membre de sa famille y dirige un gang ! Nous avons tourné dans des coins où personne n’avait tourné avant nous. Personne."

Au casting : Conrad Kemp, Inge Beckmann, Tinarie Van Wyk-Loots mais aussi  Reghart Van Den Bergh, Randal Majiet & Patrick Lyster

  Zulu a été le film de clôture du 66e Festival de Cannes.

 A la base, le rôle d'Ali Sokhela devait être interprété par Djimon Hounsou mais c’est finalement Forest Whitaker qui reprendra le flambeau, après que l’acteur béninois ait quitté le projet.

 Orlando Bloom (qui joue Brian Epkeen dans le film) tient son nom de famille d’Harry Bloom, un écrivain et journaliste sud-africain qui a passé sa vie à lutter contre l’apartheid. Il a notamment collaboré avec nelson Mandela avant d’être obligé de fuir le pays : "A 13 ans, j’ai découvert que cet homme que je croyais être mon père, en fait ne l’était pas d’un point de vue biologique. Cela dit, pour moi, il l’est de fait. L’homme qu’il était, ses idées sont profondément ancrées en moi, dans mon esprit et mon cœur", confie l’acteur.

 La plupart des acteurs sud-africains ne sont malheureusement pas très sollicités dans les productions internationales. Aussi, le réalisateur souhaitait que la majorité du casting soit sud-africaine, ce qui a par la suite permis à Conrad Kemp (Dan Fletcher dans le film) de décrocher un rôle à Broadway dans "Roméo et Juliette", au côté d'Orlando Bloom. Randal Majiet qui incarne ici Cat, est un ancien membre de gang. Jérôme Salle  revient sur cette rencontre : "La journée, il tournait face à Forest Whitaker et le soir il rentrait, toujours accompagné d’un responsable, à son centre de réhabilitation. Je l’ai revu récemment. Il est sorti du centre. Il va bien. Il travaille. Il a un agent et il est bien décidé à continuer dans cette voie. Ce travail d’acteur lui a permis de donner une nouvelle direction à sa vie."

Partager cet article

Repost 0
Published by Latuile76 - dans Les films à voir
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens