Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2008 3 08 /10 /octobre /2008 12:10

Le western authentique reviens depuis quelques années. Ce genre a été un peu boudé mais il revient en force !

Voici mes préférés :

Impitoyable/Unforgiven (1992), de et avec Clint Eatwood

Synopsis

 

Kansas 1880. William Munny, redoutable hors-la-loi reconverti dans l'élevage va, à la demande d'un jeune tueur, reprendre du service pour venger une prostituée défigurée par un cow-boy sadique.

Eastwood renoue avec les grands westerns sombres et violents. Avec de très grands acteurs au casting comme Gene Hackman, Richards Harris et Morgan Freeman. Culte.

Open Range (2004) de et avec Kevin Cotsner

Synopsis

 

Boss Spearman, Charley Waite, Mose Harrison et Button mènent leurs troupeaux à travers les vastes plaines de l'Ouest. Les quatre hommes partagent une amitié basée sur un solide code d'honneur. Leur migration les conduit à Harmonville, un patelin sous la férule d'un shérif corrompu et d'un rancher tyrannique.
Boss et Charley se trouvent irrémédiablement entraînés vers une confrontation avec les dirigeants de la petite ville pour protéger la liberté et les valeurs rattachées à leur style de vie d'une autre époque. Dans la tourmente, la vie de Charley est bouleversée par sa rencontre avec Sue Barlow, une femme superbe et chaleureuse qui séduit à la fois son coeur et son esprit...

Après le magnifique "Danse avec les Loups", Kevin Cosner nous montre qu'il assure côté western. Avec la présence de Monsieur Robert Duvall et de la trop rare Anette Bening.

Le gang des Frères James/Long Riders (1980), de Walter Hill

 L'image “http://www.picturehistory.com/images/products/1/4/8/prod_14838.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. 

Synopsis

 

Composé d'anciens soldats sudistes (les frères Jesse et Frank James, Cole, Jim et Bob Younger, Ed et Clell Miller), le gang de Jesse James écume le Missouri, alternant attaques de banques, de diligences ou de trains avec séjours au saloon ou au bordel. Responsable d'une tuerie inutile, Ed Miller est exclu de la bande...

La particularité de ce film, ce sont les acteurs. Walter Hill a souhaiter avoir des frères pour incarner les personnages du film pour plus de crédibilité : Les Keach  pour les James, les Carradine pour les Younger, les Quaid pour les Miller et enfin les Guest pour les Ford.

Young Guns 1989, de Christopher Caïn

Young Guns  billy.gif (4001 bytes)

Synopsis

 

Dans l'Ouest américain, un éleveur recueille de jeunes marginaux, pour la plupart des as du pistolet, pour l'aider à travailler à son ranch. Mais l'éleveur va être assassiné, ces amis veulent le venger. Très vite, ils tombent dans l'illégalité, l'un deux n'est autre que William Bonney alias le célèbre Billy le kid.

Une nouvelle génération d'acteurs (Emilio Estevez, Charlie Sheen, Kiefer Sutherland & Lou Diamond Phillips) ainsi que des acteurs confirmés (Terence Stamp & Jack Palance) font leur apparition dans ce film très Hollywoodien du célèbre Billy The Kid. Une suite sera faite mais ne l'égale pas. "Le Gaucher" avec le regrétté Paul Newman reste la référence sur la vie de William Bonney.

Wyatt Earp (1994), de Lawrence Kasdan

  

Synopsis

 

Evocation de la vie d'un personnage devenu legendaire, Wyatt Earp, justicier impitoyable qui affrontera le clan des Clanton dans un des épisodes les plus célèbres et les plus sanglants de l'histoire de l'Ouest américain.

D'après les critiques, le film souffre d'un manque de "souffle épique"ainsi que de la comparaison de son légendaire prédécéceur "Règlement de Compte à OK Corral"(avec Burt Lancaster & Kirk Douglas). Pour moi le film se veut authentique aux évènements de l'époque.  Mention spéciale à Dennis Quaid pour le rôle de Doc Holliday.

Tombstone (1994) de Georges Pan Cosmatos

  

Synopsis

 

L'évocation de la vie de Wyatt Earp, ancien marshal de Dodge City venu à Tombstone mener une vie paisible. Mais ses espoirs vont être contrecarrés par la présence de dangereux bandits.

Dans un style plus Hollywoodien mais qui surtout alimente "le mythe" du grand justicier de l'ouest américain, ce film penche plus sur la légende que sur l'authentique. La qualité du jeu de Val kilmer en Doc Holliday y est impressionnate et dépasse les autres. 

Géronimo (1994) de Walter Hill

   

Synopsis

L'histoire de Geronimo, rebelle apache qui fut arrêté le 5 septembre 1886 avec une trentaine de ses compagnons au Canyon of the Skeletons en Arizona. Pour arriver à ce resultat, l'armée americaine avait deployé pas moins de cinq mille de ses hommes, soit le quart de ses forces.

Ce film qui c'est voulu aussi authentique que "Wyatt Earp",a souffert des mêmes critiques malgrés la présence de Robert Duvall, Gene Hackman, Matt Damon, Wes Study & JasonPatric.

Silverado (1985), de Lawrence Kasdan

Synopsis

 

Quatre aventuriers font route vers la ville de Silverado. Le hasard les réunit, la violence et le danger les rapprochent, l'amitié en fait des héros.

Ce western qui ne se prend pas au serieux est un petit bijou ! Avec une génération d'acteur qui a déjà fait ses preuves et qui se fait plaisir, et ça se voit ! Kevin Kline, Jeff Goldblum, Kevin Costner, Scott Glenn & Danny Glover ! Que du lourd !

Pale Rider (1985), de et avec Clint Eastwood

Synopsis

 

Les derniers chercheurs d'or independants de LaHood, bourgade miniere de Californie, sont harceles par la bande de Coy LaHood, fondateur de la ville qui veut s'approprier leur concession. Au moment ou les mineurs pacifiques sont prets a abandonner la lutte, surgit de la montagne un cavalier solitaire tout de noir vetu. Nul ne connait son nom, son passe, ses origines. Hull Barret, oppose depuis longtemps a Coy LaHood, l'accueille sous son toit. L'homme ne va pas tarder a prouver ses qualites de tireur.

Avant "Impitoyable", le grand Clint nous a fait don de ce western. Il nous montre déjà sa maîtrise dans le genre.

Les 7 Mercenaires (1961) de John Sturges

 

Synopsis

 

Pour se défendre des bandits qui pillent leurs récoltes, un petit village de fermiers mexicains décide de faire appel à des mercenaires. Après avoir réuni leurs faibles ressources, ils se mettent en quête d'as de la gâchette et réussissent à réunir une poignée de courageux cowboys disposés à travailler pour peu. Mais comment sept hommes pourraient-ils tenir tête à des dizaines d'ennemis ?

Remake des "Les7 samouraïs"de 1954, ce film est devenu une des référence du genre avec une pleïade d'acteurs stars et futurs grands comme : Yul Brynner, Steve Mc Queen, Charles Bronson, Robert Vaughn ou encore James Coburn.

Will Bill (1995) de Walter Hill

 L'image “http://www.nndb.com/people/002/000096711/wild-bill-hickock-sized.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs. 

Synopsis

 

Will Bill Hickok est une des légendes vivantes de l'Ouest américain. Mais il sait que ses beaux jours sont derrière lui...

Un remarquable Jeff Bridges dans le rôle de ce "Will Bill" qui est aux dernières heures de sa vie. Helen Barkin est  excellente en Calamity Jane.

Butch Cassidy et le Kid (1969) de Georges Roy Hill

Synopsis

 

Au début du XXe siècle, Butch Cassidy et son ami Sundance Kid pillent les trains et les banques. Les deux malfrats élaborent un plan ingénieux qui leur permet de dévaliser deux fois le même convoi, mais les autorités sont sur leur piste. Le Kid retrouve son amie, Etta Place, une jeune institutrice, et Butch Cassidy improvise avec elle un brillant numéro à bicyclette. La seconde attaque de l'Union Pacific oblige les deux complices et Etta à abandonner leurs amis et à fuir en Bolivie. Là, ils poursuivent leurs exploits criminels et ce, malgré la défection de la jeune femme, effrayée par la tournure que prennent les événements.

Le réalisateur savait que Newman & Redford était le duo gagnant à cette époque. Ils en ont fait tous les 3 un film culte. Hill les retrouvera 4 ans plus tard pour le sublime "L'Arnaque".

Le petit dernier en date :

Appaloosa (2008) de et avec Ed Harris

Synopsis

 

Au Nouveau-Mexique, en pleine conquête de l'Ouest, la petite ville minière d'Appaloosa vit sous la domination du tout-puissant Randall Bragg et de ses hommes, qui n'ont pas hésité à éliminer le shérif.
Pour mettre fin au règne de la terreur, la communauté fait appel au marshal Virgil Cole et à son adjoint, Everett Hitch, réputés pour avoir ramené la paix et la justice dans des villes où plus aucune loi n'avait cours. Pourtant, cette fois, Cole et Hitch vont se heurter à un adversaire d'une autre dimension. Leurs méthodes implacables risquent de ne pas suffire. L'apparition d'Allison French, une séduisante veuve, va aussi mettre leur duo à l'épreuve. Appaloosa va rapidement devenir le théâtre d'une de ces histoires où la vie, la vérité, la trahison et la mort se côtoient avant de se combattre. Voici une saga comme seule la légende de l'Ouest sait les écrire...

Nous sommes dore et déjà devant un très très bon western comme je les aime, avec un Viggo Mortensen au summum, un Jéremy Irons impeccable et la classe d'Ed Harris qui marche sur les traces de Clint Eastwood !

Appaloosa Appaloosa Appaloosa

DEADWOOD (2004) La série Authentique !

 
Une série western qui combine fiction et personnages ayant réellement existé dans l'Amérique de 1876, après une période de troubles en raison de la guerre civile.

 

 

 

C'est la meilleur série faite sur cette époque !

 

 

 

 

Acteurs principaux

 
 

Timothy Olyphant
Seth Bullock

Ian McShane
Al Swearengen

Molly Parker
Alma Garret

John Hawkes
Sol Star

Robin Weigert
Calamity Jane

Dayton Callie
Charlie Utter

Paula Malcomson
Trixie

William Sanderson
E.B. Farnum

W. Earl Brown
Dan Dority

Brad Dourif
Doc Cochran

Leon Rippy
Tom Nuttal

Jeffrey Jones
A.W. Merrick

Jim Beaver
Whitney Ellsworth

Kim Dickens
Joanie Stubbs

Powers Boothe
Cy Tolliver

et Keith Carradine dans le rôle de Will Bill Hickok

POUR TOUS LES FANS DE WESTERN !

Partager cet article

Repost 0
Published by chrys76 - dans Mes films cultes
commenter cet article

commentaires

custom essay 28/07/2011 10:31

custom essayyour post is good. . let me tell u one thing that Blogs have become latest and important source of quality free information on net people.

dissertation methodology 21/07/2011 08:44

dissertation methodologyThe technology has given us internet which is the clear-cut course to attain information via blogs.

Writing 16/07/2011 11:42

WritingUndoubtedly, there is a great change in social world due to the introduction of web 2.0 websites.

Writing 16/07/2011 09:03

WritingUndoubtedly, there is a great change in social world due to the introduction of web 2.0 websites.

custom essay help 30/06/2011 14:58

custom essay helpThe blog is quite amazing and wonderful and will help the students to understand the real and correct meaning of the structure, beautiful work.

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens