Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2010 3 03 /03 /mars /2010 22:29

Le film de Brian Singer a sussité pas mal de problème lors du tournage en Allemagne.C'est  surtout à cause de son acteur vedette Tom Cruise. Et pour cause les allemands n'apprécient pas son appartenance en tant numéro 2 de l'église scientologie et l'on fait vivement savoir lorsque l'équipe du tournage est débarqué à Berlin.

Néanmoins ce film rend un bel hommage aux hommes qui ont osé défié Adolf Hitler en tentant de l'assassiné.

Au début du tournage, à Berlin, de Walkyrie, une vaste polémique a été déclenchée autour du choix de Tom Cruise pour jouer le rôle d'un héros de la résistance allemande, le colonel Claus von Stauffenberg. Tom Cruise, scientologue réputé, était alors vivement attaqué pour son attachement à une "religion" généralement considérée comme sectaire. Le propre fils du Colonel déclarait lui-même à la presse "Il m'est désagréable qu'un scientologue notoire joue le rôle de mon père". A l'origine de la polémique, le ministère allemand de la défense avait refusé d'accorder une autorisation de tournage à la production du film pour une scène prévue dans le Bendlerblock, l'ancien quartier-général de l'armée nazie à Berlin. Les croyances de Tom Cruise étaient alors déjà mises en cause. Le président du Mémorial où devait être tourné le film, Peter Steinbach, a lui aussi pris position contre l'acteur estimant que Tom Cruise risquait "de créer un lien contradictoire dans l'esprit du public, d'un côté il y a le courage civique d'une homme qui s'est engagé contre le totalitarisme et de l'autre une quasi-opération scientologue". En revanche, Le Comte Caspar Schenk Von Stauffenberg, petit-fils du héros du Colonel, ne s'estimait pas choqué par la participation de Tom Cruise à Walkyrie.

Une réelle ressemblance entre Stauffenberg et cruise

Synopsis : S'il a toujours été un fidèle serviteur de son pays, le colonel Stauffenberg s'inquiète de voir Hitler précipiter l'Allemagne et l'Europe dans le chaos. Comprenant que le temps presse, il décide de passer à l'offensive : en 1942, il tente de convaincre plusieurs officiers supérieurs de la nécessité de renverser Hitler. Un an plus tard, tandis qu'il se remet de ses blessures de guerre, il rejoint la Résistance allemande pour mettre au point l'Opération Walkyrie destinée à éliminer le Führer.
Alors qu'il n'était au départ qu'un des nombreux conspirateurs, Claus von Stauffenberg se retrouve bientôt en première ligne : c'est lui qui devra assassiner Hitler...

Mon avis : Historiquement ce film est une réussite et mérite d'être vu pour sa reconstitution. Afin de s'écarter au maximum de la représentation habituelle des films situés pendant la Seconde Guerre Mondiale, Bryan Singer a envisagé une atmosphère qui évoque la beauté ténébreuse des grands classiques des années 40, tout en correspondant au rythme d'un thriller contemporain.

Pour ceux qui aiment les reconstitutions historiques bien faites, je vous conseille ce film.

Partager cet article

Repost 0
Published by chrys76 - dans Les films à voir
commenter cet article

commentaires

Literature Review 06/07/2011 19:20

Very informative good work keep it up thank you.

buy thesis 26/05/2011 07:33

buy thesisI have gone through to loads of blogs for learning and I can state that it is one of the premium educational sources.

Help with MBA dissertation topics 20/05/2011 10:05

Help with MBA dissertation topicsWhen the students are required to put in writing their papers, they flash to the internet for assistance.

dissertation introduction example 11/10/2010 14:22

article abosuoltlty great for me, its so beautiful tips given to me,

literature review example 11/10/2010 09:47

great tips for me, i should share with my friends

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens