Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2013 4 27 /06 /juin /2013 06:38
 

Engagé par le maire de New-York pour enquêter sur la possible infidélité de sa femme, un ex-flic devenu détective se retrouve au coeur d'une vaste machination...

Synopsis : Billy Taggart, un ancien flic reconverti en détective privé tente tant bien que mal de faire tourner son affaire. Le jour où l’homme le plus puissant de New York, le Maire lui confie la mission d’enquêter sur la supposée infidélité de sa femme, il est loin d’imaginer qu’il va se retrouver au coeur d’une vaste machination sur fond de campagne municipale.

   Broken City est le premier long métrage d'Allen Hugues connu pour avoir mit en scène Menace II Society, réalisé sans la collaboration de son frère jumeau Albert, avec qui il avait signé de nombreux films dont le très bon film From Hell avec Johnny Depp et Heather Graham en 2001.

 Allen Hugues s'est inspiré de films des années 70, comme ceux réalisés par Sidney Lumet et Chinatown (1974) de Roman Polanski, tout en ayant à l'esprit qu'il ne servait à rien de les copier : "J'ai essayé de mettre des éléments de notre époque ainsi que des techniques de cinéma moderne dans une histoire de corruption à l'ancienne", explique le réalisateur.

  Catherine Zeta-Jones, la femme du maire

Broken City, dont l'intrigue se déroule à New York, a toutefois été également tourné à La Nouvelle Orléans pour des raisons logistiques sans que l'on puisse remarquer la différence.Allen Hugues  raconte : "Le chef décorateur et directeur artistique, Tom Duffield, a fait un travail remarquable en conservant une continuité entre les décors de New York et de la Nouvelle Orléans, ce qui nous a apporté une cohésion remarquable."

  Pour donner vie à son personnage de politicien à la personnalité complexe, Russell Crowe s'est intéressé aux personnalités politiques les plus importantes ayant exercé à New York ces cinquante dernières années, "pour savoir d’où ils venaient, quelles écoles ils avaient fréquentées, et comment ils s’y prenaient pour tisser des relations avec les gens de la ville."

  Emballé par le scénario, Mark Wahlberg a participé à la production du film afin qu'il soit mené à terme, même si cela avait pour conséquence un budget moindre et une distribution moins large qu'avec un grand studio. L'acteur parle d'une approche plus télévisuelle, dans le sens où l'équipe disposait de moins de temps, d'argent, tout en étant plus jeune. Le tournage a ainsi duré 40 jours. Mark joue donc le rôle d'un flic new yorkais qui abat dans des circonstances mystérieuses un petit malfrat qui vient juste d'être blanchi dans une affaire de viol. Et bien que l'agent ait été déclaré innocent, le maire (un Russel Crowe venimeux) l'oblige à quitter son poste. Quelques années plus tard, nous retrouvons notre bonhomme qui travaille entre temps comme détective privé, chargé d'enquêter sur les infidélités potentielles de l'épouse du maire.

  Barry Pepper

  Jeffrey Wright

  Kyle Chandler (Demain à la Une)

  Justin Chambers (Grey's Anatomy)

  Michael Beach (New-York 911)

  Alona Tal

  Natalie Martinez

Le scénario de Broken City a été écrit par Brian Tucker en 2008, et devait être produit dans la foulée par Mandate Pictures. Les retards s'accumulant, il a finalement été placé sur la célèbre "liste noire" (black list), qui regroupe les meilleurs scénarios sans projet de production. Il a fallu attendre juin 2011 pour que la production soit finalement lancée et Allen Hugues engagé pour la réalisation.

 

Sorti au mois de janvier aux Etats-Unis, n'a pas véritablement convaincu les spectateurs américains ; le film n'a engrangé qu'un peu plus de 9 millions de dollars le week-end de sa sortie. Au total, seulement 20 millions de dollars ont été récoltés outre-Atlantique pour un budget de plus de 50 millions de dollars.

 Un faux air de City Hall avec à l'époque Al Pacino et John Cusak

Partager cet article

Repost 0
Published by Latuile76 - dans Les films à voir
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens