Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2012 3 04 /07 /juillet /2012 00:13

Après son film catastrophe Contagion, le réalisateur Steven Soderbergh nous revient avec une réalisation dans la lignée de Nikita ou encore d'un James Bond au féminin, qui regroupe un casting d'enfer pour son dernier film Piègée (Haywire en anglais).

 

Synopsis : Agent d’élite, Mallory Kane est spécialiste des missions dans les endroits les plus risqués de la planète. Après avoir réussi à libérer un journaliste chinois retenu en otage à Barcelone, elle découvre qu’il a été assassiné – et que tous les indices l’accusent. Elle est désormais la cible de tueurs qui semblent en savoir beaucoup trop sur elle… Mallory a été trahie. Mais par qui ? Et pourquoi ?

 

Mallory Kane est employée par une agence de sécurité à la solde du gouvernement et est vigoureusement entraînée pour servir dans les plus effroyables conflits. Sa plus récente opération semble bien se dérouler, mais au moment où on lui assigne une nouvelle mission avec un autre agent, les choses se gâtent, et elle réalise qu’un nombre important de meurtriers chevronnés sont à sa poursuite. Mallory doit à la fois se défendre et découvrir pourquoi on la traque.

 La raison première ayant poussé Steven Soderbergh à réaliser pour son 23ème long-métrage un thriller d'espionnage fut son envie de revisiter la saga des James Bond, dont il est un grand fan depuis de longues années (Bons baisers de Russie est d'ailleurs son favori). Plus que de rendre hommage à ce genre de films, il voulait rééquilibrer le récit habituel pour offrir une plus grande place aux nombreux personnages secondaires, qui sont d'habitude simplement esquissés. 

Alors qu'il préparait Piégée, et qu'il était à la recherche d'une actrice capable de porter le film sur ses épaules, le réalisateur Steven Soderbergh a découvert Gina Carano en voyant quelques-uns de ses combats d'arts martiaux mixtes, dont elle est une spécialiste. Les styles de combat qu'elle pratique sont multiples, et vont du karaté au kung-fu, en passant par le judo, la lutte, le muay thaï ou le kickboxing. Le cinéaste tenait absolument à avoir une actrice capable de faire ses cascades elle-même, et c'est dans cette optique qe la sculturale et belle brune fut engagée.

 Dès les premières lectures du scénario, le film fut supervisé par l'expert en sécurité internationale Aaron Cohen, ancien membre des forces spéciales de l'armée israélienne. En plus d'apporter son expertise sur le déroulement des opérations de Piégée, et d'informer le réalisateur sur ce qui était possible ou non, le spécialiste passa beaucoup de temps avec Gina Carano, la formant aux techniques des forces spéciales contemporaines plus de 30 heures par semaine, et pendant deux longs mois. Un immense entrepôt de 500 m² fut même aménagé pour entrainer l'actrice aux cascades (escalade, sortie/entrée dans des bâtiments, sauts, etc.). L'influence d'Aaron Cohen sur le film a été primordiale, à tous les niveaux, du scénario aux costumes, en passant par le jeu d'acteur. Arrivé fraîchement dans le monde du cinéma (Piégée est son premier film), il a également participé, en tant que cascadeur et acteur, aux prochains End of Watch, avec Jake Gyllenhall, et Get the Gringo, aux côtés de Mel Gibson.

Pour entourer l'actrice débutante Gina Carano, Steven Soderbergh a fait appel à une brochette de grands acteurs, tels que Michael Douglas, Channing Tatum ,Antonio Banderas, Bill PaxtonEwan McGregor ou encore Michael Fassbender. Ce dernier a d'ailleurs eu l'honneur de débuter le tournage, et donc de mettre l'actrice principale en confiance pour ses premiers jours. Il l'a prise sous son aile, lui faisant répéter son texte, lui apprenant quelques rudiments du tournage d'un film, et répondant à ses questions. Par contre, lors des scènes de combats, il s'est laissé guider par la professionnelle des arts martiaux qu'est Gina Carano. Un échange de bons procédés en quelque sorte !

 

Au programme donc, de l’action, des trahisons, un gros puzzle scénaristique et une mini-influence Paul Greengrass font du nouveau film de l’auteur de la trilogie Danny Ocean une petite surprise à déguster pour cet été.

Partager cet article

Repost 0
Published by Latuile76 - dans Les films à voir
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens