Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2012 3 07 /03 /mars /2012 23:31
Un nouveau polar Made in France arrive ce mercredi sur nos écran " A L'Aveugle ". Un face à face entre un flic campé par Jacques Gamblin, meurtrie par la mort de sa femme et un aveugle incarné par Lambert Wilson, qui assurément vu son handicap, ne peut être l'auteur de l'assassinat sanglant d'une jeune femme. Semblables duels ont déjà donné au cinéma US de bien belles heures : on pense à Reservoir Dogs, de Quentin Tarantino, ou encore Heat, de Michael Mann, devenus des emblèmes. Un film de genre, en somme.

ce film s'inscrit dans cette lignée des sombres thrillers à la française centrés sur des meurtres en série, n'ayant (presque) rien à envier aux films américains, maîtres du genre. Parmi eux, citons Six-Pack (1999) avec Richards Anconina, Scènes de crimes (2000) avec andré Dussollier et Charles Berling, Les Rivières Pourpres (2000) avec le duo Jean Reno et Vincent Cassel suivit en 2004 des Rivières Pourpres 2 : Les Anges de l'Apocalypse avec Benoît Magimel , Le Couperet de Costa-Gavras (2004) avec José Garcia ou encore Dernière Séance (2011) de Laurent Achart. 3ème film et 3ème thriller pour le cinéaste Xavier Palud, qui avait auparavant réalisé Ils (2006) et The Eye (2008).

Synopsis : Le cadavre mutilé d’une jeune femme est retrouvé à son domicile. Pas d’effraction, pas de témoin : le crime est parfait. L’enquête est confiée au commandant Lassalle, un flic expérimenté et solitaire, détruit par la mort de sa femme. Alors que d’autres meurtres tout aussi sanglants sont perpétrés, Lassalle est intrigué par la personnalité d’un aveugle, Narvik. Mais l’alibi du suspect est plausible et son infirmité le met hors de cause. Un étrange duel, telle une partie d’échecs, s’engage alors entre les deux hommes.

La jolie Raphaelle Agogue, qui a démarré au cinéma en 2007 dans "Modern Love !". Les Césars l'avaient reperée en 2011 pour "La Rafle" en mère courage et touchante aux côtés de Jean Reno et Gad Elmaleh. Elle apporte dans ce film féminité et combativité à son duo avec Jacques Gamblin. L'action se situe à Paris, de nos jours. Une jeune femme est donc assassinée dans son appartement et méthodiquement découpée en morceaux. C'est le premier maillon d'une chaîne de meurtres parfaits que le commandant Lassalle, dangereusement fragilisé par la mort de sa femme, doit tenter de résoudre.

 

Le polar parisien de Xavier Palud se construit autour d'un pari difficile : donner très vite l'identité du tueur, afin que l'enquête ne porte plus sur le nom mais sur l'être même, tel que l'identifient ses motifs. Cherchant d'abord avec le spectateur une cible mouvante et sans nom, la caméra fait presque immédiatement le point sur un visage, et lui donne un miroir : le commandant Lassalle, que l'on découvre et qui se découvre en frère ennemi du meurtrier aveugle, Narvik (Lambert Wilson). Les deux hommes se cherchent et se chassent, ne sachant pas s'ils veulent neutraliser, comprendre, ou laisser fuir.

A cet égard, le tandem Wilson/Gamblin reste plutôt convaincant. Gamblin/Lassalle, ne sachant plus s'il lutte pour la justice des hommes ou contre son désespoir, garde même dans la colère cette retenue intéressante de celui qui en a beaucoup vu. Ce rôle fait d'ailleurs penser à celui que Daniel Auteuil tenait pour l'excellent MR73 d'Olivier MarchalWilson/Narvik, solidement appuyé sur un beau travail de gestuelle et d'attitude, construit un personnage d'homme tranquille dans sa dévoration intérieure, et fait presque oublier que le criminel infirme tient plus souvent du cliché que des règles du genre.

C'est donc l'histoire sombre d'un meurtrier en série qui défait les certitudes d'un flic qui n'a lui plus rien à perdre et l'entraîne dans sa chute.

Partager cet article

Repost 0
Published by Latuile76 - dans Les films à voir
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens