Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2013 2 30 /04 /avril /2013 06:36

Après 127 heures, le réalisateur de Trainspotting et de Slumdog Millionaire, Danny Boyle, met en scène Vincent Cassel dans Trance, un thriller avec aussi James McAvoy, la bombe Rosario Dawson et la non moins jolie Tuppence Middleton.

 

Danny Boyle a obtenu l'Oscar du Meilleur réalisateur en 2009 pour Slumdog Millionaire qui avait, au total, remporté 8 statuettes parmi lesquelles l'Oscar du Meilleur film ! C'est son 10ème long métrage. Danny avait déjà collaboré avec John Hodge, signataire du scénario de Trance, sur deux de ses précédents succès : Trainspotting et Petits meurtres entre amis. Le scénariste britannique a ensuite prêté sa plume à l'écriture de la suite de Trainspotting, dont la sortie est prévue en 2016.

 

Pour incarner le personnage de Franck, rôle finalement joué par Vincent Cassel, Michael Fassbender avait été retenu, mais a finalement renoncé, son emploi du temps étant incompatible. Il aurait ainsi retrouvé James McAvoy, son partenaire dans X-Men : Le Commencement. L'oscarisé Colin Firth a ensuite été pressenti. Franck, un des personnages principaux, fait partie d'un gang de malfaiteurs. Pour intégrer le gang à l'histoire sans tomber dans la caricature, Danny Boyle s'est volontairement détaché des stéréotypes du genre. C'est pour cela qu'il a choisi Vincent Cassel et a également insisté pour que l'acteur garde son accent français, pour lui permettre de se concentrer sur son interprétation et non pas sur la qualité de son accent.

Avant que Rosario Dawson n'obtienne le rôle d'Elizabeth, plusieurs autres noms d'actrices avaient circulé pour interpréter la psychologue spécialisée dans l'hypnose, Elizabeth : parmi elles, Scarlett Johansson, Zoë Saldana et la Française Mélanie Thierry. Elizabeth est un personnage très intriguant, qui exprime très rarement ses sentiments. Cependant, un indice capillaire trahit les émotions de la jeune femme : selon la manière dont elle se coiffe, on peut percevoir différentes facettes de sa personnalité.

  Avant que James McAvoy ne se présente devant lui lors des auditions, Danny Boyle était persuadé que du haut de sa petite trentaine, il serait trop jeune pour le rôle de Simon. Ce n'est que lorsque les deux hommes ont commencé à discuter qu'il a immédiatement remarqué que le rôle vieillissait le jeune comédien - un processus qui n'a cessé de se développer à mesure qu'il s'en imprégnait sur le tournage. James McAvoy a ainsi été engagé, et Danny Boyle a insisté pour qu'il garde son accent écossais, une demande qu'on ne lui fait pas souvent.

  Tuppence Middleton

 Danny Boyle a cherché, avec Trance, à renouveler et moderniser le genre du film noir, principalement sur le plan émotionnel. Contrairement aux films de gangsters habituels, aucun des personnages du film n'a de plan B, ni de famille ou de structure pour soutenir ses actes : ils sont en dehors du cadre de la loi, mais irrémédiablement seuls. Trance surprend constamment dans ce sens, en revisitant les genres ou les fusionnant sans crier gare : par exemple, ce qui dans les premières minutes pourrait s'apparenter à un film de braquage prend une tournure totalement inattendue.

  

Synopsis : Commissaire-priseur expert dans les œuvres d’art, Simon se fait le complice du gang de Franck pour voler un tableau d’une valeur de plusieurs millions de dollars. Dans le feu de l’action, Simon reçoit un violent coup sur la tête. À son réveil, il n’a plus aucun souvenir de l’endroit où il a caché le tableau. Ni les menaces ni la torture ne lui feront retrouver la mémoire. Franck engage alors une spécialiste de l’hypnose pour tenter de découvrir la réponse dans les méandres de l’esprit de Simon…

  L'intrigue du film tourne autour de la disparition d'un tableau de grande valeur, volé par un commissaire-priseur, Simon, et mis en lieu sûr avant qu'il ne prenne un violent coup sur la tête et ne perde la mémoire. Ce tableau, peint par l'Espagnol Francisco de Goya, s'intitule Le vol des sorcières. Un choix avisé lorsqu'on sait que la peinture représente un homme qui se cache sous une couverture, alors que des êtres vêtus de chapeaux pointus le survolent en soutenant une silhouette nue. Selon Danny Boyle : " L'homme représente clairement le personnage de Simon, et le vol des sorcières illustre la sensation de contrôle surnaturel qui plane sur le film."

  Pour souligner la véracité des douleurs sous hypnose vécues par Simon, l'équipe du film a fait appel à des neurologues professionnels : "Nous avons enregistré l’activité cérébrale d’une personne sujette à une douleur réelle, puis celle d’une personne sous hypnose à qui l’expérience de cette même douleur était simplement suggérée, et avons démontré qu’elles étaient très proches. Cela indique que l’hypnose provoque une véritable activité cérébrale, il est donc tout à fait plausible que le personnage de Simon ressente une douleur bien réelle sous hypnose, comme c’est le cas dans le film."

 Avec la sortie le 8 mai prochain du dernier film de Danny Boyle, « Trance », la chanteuse écossaise Emili Sandé a été choisie afin d’interpréter le titre « Here it comes », en duo avec Rick Smith, collaborateur du réalisateur. Elle avait déjà travaillé avec lui lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympique de Londres en 2012. « Exactement un mois et trois jours après que nous nous soyons dits au revoir au stade, j’ai reçu un texto de Danny qui disait (…) : Tu voudrais pas que l’on discute à propos de « Trance »…’ Deux minutes plus tard, j’étais de l’aventure », a t-elle raconté.

Partager cet article

Repost 0
Published by Latuile76 - dans Les films à voir
commenter cet article

commentaires

Omni Tech Support scam 10/12/2014 06:52

Trance is edge of the seat thriller with an even more amazing jaw dropping suspense that I bet you will not see coming. A wonderful work from the master piece director Danny Boyle. Vincent Cassel and James McAvoy was impeccable in their characters.

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens