Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2012 1 25 /06 /juin /2012 21:56

Pour ceux qui connaissent leur classique SF, Paul Verhoeven au début des années 90', nous avait gratifié d'un film avec à l'affiche, le gouverneur Schwarzy et la sufureuse Sharon Stone, Rachel Ticotin, Ronny Cox et Michael Ironside dans un film nommé Total Recall. Très prochainement sur nos écrans, c'est le beau Colin Farrell reprennant , le rôle d'Arnold (Douglas Quaid) qui sera le héros du remake de Len Wiseman intitulé Total Recall : Mémoire programmée avec entre autre (et excusez du peu) Kate Beckinsdale, Jessica Biels dans les rôles féminins ainsi qu' Ethan Hawke, John Cho, Bill Nighty et Bokeem Woodbine.

Dans ce remake, le réalisateur Len Wiseman a donc engagé sa femme, la belle Kate Beckinsale pour jouer l'un des rôles principaux du film en l'occurence elle reprend celui de Sharon Stone plus exactement.

 Ils s'étaient rencontrés sur le tournage de Underworld dont la comédienne était la star. Kate Beckinsale n'est pas la seule vampire à retrouver Len Wiseman pour Total Recall Mémoires Programmées, c'est aussi le cas de Bill Nighy, chef des vampires dans la saga Underworld.

Le casting de la version 2012 a connu beaucoup de rebondissements, comme souvent pour des projets de cette importance. Ainsi, si Colin Farrell n'avait pas accepté le rôle de Doug Quaid, le héros aurait pu être interprété par Tom Hardy ou Michael Fassbender. Quant aux deux rôles principaux féminins, finalement tenus par Kate Beckinsale et Jessica Biel, plusieurs actrices avaient été considérées, notamment Kate Bosworth, Diane Kruger, Eva Green ou encore Eva Mendes.

affiche-Total-Recall-Memoires-programmees-Total-Recall-2012.jpg Synopsis : Bienvenue à Rekall, l’entreprise qui peut transformer vos rêves en vrais souvenirs. Pour l’employé d’usine Douglas Quaid, même s’il a une femme magnifique qu’il aime, ce voyage par la pensée apparait comme l’échappatoire parfaite à sa vie frustrante – de vrais souvenirs d’une vie trépidante d’agent secret paraissent être exactement ce dont il a besoin. Mais lorsque la procédure se passe mal, Quaid devient un homme traqué. Fuyant la police – contrôlée par le chancelier Cohaagen, le dirigeant du monde libre – Quaid s’allie à une combattante rebelle afin de rejoindre le chef de la rébellion et arrêter Cohaagen. Tandis que la limite entre imaginaire et réalité devient floue et que le sort de son monde est en jeu, Quaid va découvrir sa véritable identité, son véritable amour, et sa véritable destinée.

La version de 1990

Le film de 1990 aurait pu être filmé par David Cronenberg qui a en fait en a écrit les premiers jets du script avant que le choix de la réalisation fût proposé à Paul Verhoeven.

 Paul Verhoeven

Le film est une libre adaptation de la nouvelle "We Can Remember It for You Wholesale" de Philip K. Dick publiée pour la première fois en 1966. Elle avait déjà fait l'objet d'une adaptation en 1990 par Paul Verhoeven, simplement intitulée Total Recall. Donc dans cette version de 2012, Colin Farrell reprend le rôle tenu par Arnold Schwarzenegger en 1990 et Kate Beckinsale celui de Sharon Stone. C'est Ronald Shusett qui le caressait dès 1975, mais ce n'est qu'après le succès d'Alien (Ridley Scott, 1979), dont il écrivit le scénario avec Dan O'Bannon, qu'il en eut les moyens.

total-recall-1990.jpg Synopsis :  2048. Doug Quaid rêve chaque nuit qu'il est sur la planete Mars à la recherche de la belle Melina. Sa femme, Lori, s'efforce de dissiper ce fantasme. Doug va bientot s'apercevoir que son rêve était artificiel et que sa femme est une espionne chargée de veiller à son reconditionnement mental. Il se souvient d'un séjour réel sur Mars, à l'epoque où il était l'agent le plus redouté du cruel Coohagen. Il decide de s'envoler sur Mars à la recherche de son enigmatique passé.

La base liée au livre : En 2084, Mars est colonisée et exploitée pour le turbinium enfoui dans son sous-sol. La planète est tyranniquement administrée par Vilos Cohaagen, qui contrôle les mines et l'approvisionnement en oxygène. Sur Terre, Douglas Quaid mène une vie tranquille : il a un travail, des amis et une femme, Lori. Cependant, Quaid ne se sent pas à sa place et rêve très fréquemment de Mars, se voyant explorer la colonie en scaphandre, en compagnie d'une femme brune, alors qu'il avoue lui-même ne jamais être allé sur cette planète. Obsédé par ce rêve récurrent, il semble intéressé par les offres d'une société appelée Rekall qui propose à ses clients l'implant de souvenirs factices, mais aussi réels que de vrais souvenirs. Contre l'avis de sa femme et les avertissements de son meilleur ami Harry, qui a entendu parler d'un client lobotomisé accidentellement, il décide de se faire implanter un souvenir chez Rekall.

Alors que Quaid discute du souvenir à implanter avec l'employé de Rekall, il choisit sans hésitation la planète Mars comme destination de son souvenir. Bien qu'au début réticent à payer des options supplémentaires, il accepte l'idée concernant des souvenirs sortant de l'ordinaire, des souvenirs dans lesquels il pourrait être autre chose que lui-même : sportif célèbre, milliardaire, playboy, agent secret. Tenté par l'idée, Quaid répond alors à un questionnaire qui aidera Rekall à programmer le meilleur souvenir possible pour Quaid : il sera un agent secret, poursuivi par des tueurs, découvrira un secret concernant des artefacts extraterrestres, etc. Et surtout, il luttera auprès d'une belle femme brune, femme qui ressemble fortement à celle de son rêve récurrent… C'est à partir de ce moment que le scénario du film diffère radicalement de la nouvelle de Philip K. Dick

 Le film fut tourné en extérieur à Mexico pour les séquences terrestres, et dans les studios Churubusco de cette même ville pour les séquences martiennes.

Avant d'aller voir le remake, refaite-vous le film avec Schwarzy !

Partager cet article

Repost 0
Published by Latuile76 - dans Les incontournables
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens