Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2010 3 08 /12 /décembre /2010 01:46
Le magazine Empire vient de publier deux photos des Aventures de Tintin : Le Secret de la licorne , ainsi que des extraits de l'interview avec Peter Jackson (producteur du film) et Steven Spielberg (réalisateur).

Peter Jackson revient d'abord sur le choix de la mo-cap animée (plutôt que le live-action classique) et tout est ici question de fidélité. "Avec le live-action explique Jackson, on aurait dû caster des acteurs qui ressemblent aux héros. Mais même comme ça, le film n'aurait pas été totalement identique aux dessins d'Hergé. Avec le CGI, on peut donner vie au monde d'Hergé, garder les visages stylisés, garder le style artistique d'Hergé tout en le rendant photoréaliste".

Tintin le film tintin le film

Peter Jackson pense déjà adapter Les 7 boules de cristal et Le temple du soleil pour la suite... Mais d'autres albums l'intéressent beaucoup : "J'adore les aventures qui se déroulent en Europe Orientale comme Le Sceptre d'Ottokar ou L'Affaire Tournesol. Les Balkans, le monde mystérieux des services secrets : c'est un terrain de jeu génial pour un bon thriller. Les deux "Lunes" sont aussi formidables et ils seraient parfaits pour le 3ème et le 4ème film...si nous parvenons jusque là. Mais pour l'instant on veut garder les pieds sur terre."

Il faut dire que son projet, auquel est venu se joindre Peter Jackson (Le seigneur des anneaux), est d'envergure. Ce n'est pas un mais trois Tintin qui sont en chantier. Le tournage du premier, Le secret de la licorne, a démarré le 26 janvier, sous la direction de Spielberg, en personne. Viendra ensuite un deuxième film, signé Peter Jackson, puis un troisième qui, peut-être, sera coréalisé par les deux producteurs. Parce qu'ils veulent «rendre hommage au look si particulier de ces personnages et de ce monde», Spielberg et Jackson ont opté pour un film en motion capture, technique qui permet de capter les mouvements et expressions des acteurs pour les convertir en images de synthèse. "Ainsi, disent-ils, les personnages ressembleront exactement à des personnes réelles, mais créés par Hergé."

 C'est Jamie Bell (Billy Elliot) qui a été choisi pour être Tintin. Andy Serkis, un familier de la motion picture (il a été Gollum dans Le seigneur des anneaux et joue King Kong) est Haddock. Les Britanniques Simon Pegg et Nick Frost (Hot Fuzz) jouent les Dupont et Dupond. Toby Jones (l'elfe Dobbie de Harry Potter) incarne le professeur Tournesol. A leurs côtés, Gad Elmaleh qui pourrait être le personnage Omar Ben Salaad, trafiquant du Crabe aux pinces d'or et Daniel Craig qui de James Bond passe à Rackham le- Rouge. Pour un jugement sur pièces, il faudra patienter jusqu'en 2011.

 

Daniel Graig incarnera Rackham le Rouge.

 Mister Spielberg parle de Gad Elmaleh : "Je peux vous confirmer qu'il sera bien sur le tournage !" Notre Gad sera donc bien Omar Ben Salaad, le trafiquant du "Crabe aux pinces d'or". Mais alors, vous dire me dire : pourquoi est-il présent de "le Secret de la Licorne ? Et bien tout simplement qu'il y aura des Flashback de la rencontre de Tintin et du capitaine Haddock prévus dans le film.

Les 1ères aventures adaptations au cinéma de Tintin incarné par Jean-Pierre Talbot avec Georges Wilson pour La Toison D'or et Jean Bouise pour Les Oranges Bleues dans le rôle du Capitaine Haddock.

Du Mystère de la Toison d'or (1961), les fans se souviennent de Georges Wilson en Haddock et des apparitions de Charles Vanel et de Dario Moreno. Et ils savent que dans Tintin et les oranges bleues (1964), c'était à Jean Bouise qu'était revenu de clamer : «Par mille sabords !».

Réalisés par Jean-Jacques Vierne, pour le premier, et Philippe Condroyer, pour le second, ces deux films, entrepris avec la bénédiction d'Hergé, mais très moyennement appréciés des "tintinophiles", ont été jusque-là les seules transpositions de la BD en film avec acteurs.

 

Après le succès de Tintin et Le Mystère de la Toison d'Or, André Barret met en chantier en juin 1964 Tintin et les Oranges Bleues, une coproduction franco-espagnole dont il a écrit le scénario avec la collaboration de Rémo Forlani et René Goscinny (le papa d'Astérix et Lucky Luke entre autre)L'équipe d'origine change. La réalisation est cette fois confiée à Philippe Condroyer (diplômé des arts décoratifs et auteur de plusieurs courts-métrages et de publicités) et le compositeur André Popp est remplacé par Antoine Duhamel. Jusqu'aux acteurs qui, exceptés Jean-Pierre Talbot et Max Elloy (), ne reviennent pas sur le film. Haddock est désormais interprété par Jean Bouise, que l'on verra plus tard dans Z, Le Vieux Fusil et les films de Luc Besson. Tournesol est incarné par Félix Fernandez et les Dupondts par Francky François et André Marie (deux cousins appartenant au milieu du cirque et du catch). Entre les deux films, Jean-Pierre Talbot est devenu instituteur à Remouchamps (près de Spa, dans les Ardennes belges), et doit demander un congé spécial pour le tournage. En 3 ans, son visage a changé et donne l'image d'un Tintin plus adulte. Toujours très à l'aise dans les scènes d'action, il ne l'est pas moins dans la comédie et reste l'interprète idéal.

Tintin est-il soluble dans le cinéma ? Vieille histoire d'attraction-répulsion entre le héros de Hergé et le grand écran. La prochaine tentative sera donc signée Steven Spielberg et Peter Jackson en 2011...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dissertation methodology 20/05/2011 14:23

Dissertation methodologyWhen the students are required to put in writing their papers, they flash to the internet for assistance.

emule 02/01/2011 23:04

excellente tintin au cinema

Dissertation Writers 29/12/2010 09:20

Dissertation Writers(Tintin au cinéma de retour!) J'aime ce sujet, et aussi merci pour le poste belle

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens