Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2011 6 18 /06 /juin /2011 01:17

Dans mes films cultes des années 90, il y a un acteur qui joué dans ces 3 films : Se7en, L.A Confidentiel et Usuals Suspects.

Cet homme de théatre sait tout jouer, aussi bien les "gentils" que les "méchants",que se soit une comedie, un drame, un thriller ou même un film d'action, ses compositions sont toujours remarquées.

Un certain Kevin Spacey !

De son vrai nom Kevin Spacey Fowler est un acteur, réalisateur et producteur américain.

Ayant suivi des études à la Juilliard School, Kevin Spacey débute sa carrière sur les planches de théâtre. Il a ensuite passé plus de 3 ans à se trouver un rôle et se faire remarquer en 1981 dans Henry IV de William Shakespeare avant de décrocher un rôle dans la série policière Un flic dans la mafia.

Son premier rôle au cinéma fut celui d'un voleur du métro dans La brûlure de Mike Nichols. Il a attendu 6 ans avant de décrocher un nouveau rôle dans Jeux d'Adultes, mais entre temps, il a joué à Broadway dans une mise en scène des Revenants d'Henrik Ibsen, en reprenant le rôle d'Oswald, puis dans Le Misanthrope de Molière et dans Hurlyburly de David Rabe.

En 1995, il fut révélé au grand public grâce à sa participation dans Usual Suspects qui lui vaut un Oscar du meilleur acteur dans un second rôle et il fait sensation dans le film à succès Se7en avec Brad Pitt, l'année suivante.

 

En 1996, Kevin Spacey s'est lancé dans la réalisation avec réussite en s'attaquant à Albino Alligator, un film noir sur fond de billard, avec Gary Sinise, Matt Dillon et Faye Dunaway dans les rôles principaux.

En 1997, Il joue le sergent Jack Vincennes, qu'on découvre en train de danser avec une starlette locale ; conseiller technique du feuilleton Le Badge de l'honneur, tiré du roman noir de James Ellroy, L.A Confidential décrit la corruption de la police de Los Angeles dans les années 50 et l'ascension d'un flic incorruptible. A ses côtés, Russell Crowe, Kim Basinger, Danny DeVito et Guy Pierce. L'année suivante il se retrouve dans un face à face superbe avec Samuel L. Jackson dans le film de F. Gary Gray : Le Négociateur.

En intégrant les castings des films des grands réalisateurs comme Clint Eastwood, Curtis Hanson, ou encore Sam Mendes, les rôles importants se sont ensuite succédés. Une fois encore, son personnage dans American Beauty lui a fait remporter l'Oscar du meilleur acteur en 1999. En 2006, il a repris le rôle de Lex Luthor dans Superman Returns de Bryan Singer. Il retourne sur le grand écran, en 2010, en jouant dans Les Chèvres du Pentagone dans laquelle il donne la réplique à George Clooney ou Jeff Bridges.

  Les Chèvres du Pentagone

Malgré ses trophées ainsi que ses nombreux rôles au cinéma, il n'a pour le moins délaissé sa passion de toujours, le théâtre. Pour lui, jouer dans un film n'est qu'un moyen de financer les pièces qu'il produit.

Il est devenu directeur artistique de l'Old Vic théâtre de Londres en 2003, et est l'ambassadeur du théâtre vivant des deux côtés de l'Atlantique. Il est également devenu professeur d'art dramatique à l'Université d'Oxford en 2008.

  Récompense
1995 : Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Usual Suspects,
1999 : Oscar du meilleur acteur pour American Beauty.

Partager cet article

Repost 0
Published by chrys76 - dans Les acteurs
commenter cet article

commentaires

L'accro aux dvd 22/06/2011 14:51

J'aime beaucoup Spacey, merci pour cette retro.
Deux autres rôles dans lequel je l'ai bien aimé. Patron vereux qui se fait kidnappé par son employé devenu barge dans Swimming shark et surtout Lester Burnam dans American Beauty où le rôle du papa en crise de la quarantaine lui va comme un gant.
Ca donne envie de se replonger dans sa filmo tout ça!

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens