Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2011 2 15 /03 /mars /2011 01:23

Voici l'un des cartons de l'année 2010 ! Les Petits Mouchoirs de Guillaume Canet à fait presque de 4,5 millions d'entrées dans l'hexagone. c'est une chronique sur fond dramatique d'une bande de copains qui de bouches à oreilles a émue les spectateurs français.

Les Petits Mouchoirs n'est ni une satire de moeurs ni un roman noir. C'est un portrait de groupe, comme Vincent, François, Paul et les autres, de Claude Sautet  (1974), Les Copains D'Abords (1983), de Lawrence Kasdan ou encore Réveillon chez Bob (1984) de Denys Granier-Deferre.
Ce film est joué avec sincérité par des acteurs inspirés et nous renvoi des tranches de vie quelques peu vécues dans notre quotidien.

 

Après Mon Idole et l'excellent Ne le dis à Personne, Guillaume Canet nous revient derrière la caméra pour cette fable sur l'amitié avec un superbe casting.

François Cluzet Max Cantara

Marion Cotillard Marie

Valérie Bonneton Véronique Cantara

Benoît Magimel Vincent Ribaud

Gilles Lellouche Eric

Anne Marivin Juliette

Louise Monot Léa

Pascale Arbillot Isabelle Ribaud

Jean Dujardin Ludo

Laurent Lafitte Antoine

Édouard Montoute L'ami de Ludo en boîte

Mathieu Chedid L'amant de Marie

Sara Martins La copine lesbienne de Marie

Maxim Nucci Franck

C'est donc l'histoire d'une bande de potes, du rire, des larmes et plein de bons sentiments... voici les ingrédients qui constituent le cocktail du troisième long métrage de  Guillaume Canet qui a choisi de nous raconter l'histoire d'une bande de copains, qui malgré un événement tragique, décide de maintenir ses vacances du côté du Cap Ferret. Angoisses, rancoeurs, culpabilités au rythme des marées. Chacun se demande ce qu'il a fait de sa vie, de son sexe. Des fouines squattent la baraque. Le film tire les ficelles de l'humour vacancier, mais cette pétulance relève de la "mascarade", comme le dit justement le réalisateur. Au fond, ses personnages "se noient", par mollesse, bêtise, vanité.

 

Synopsis : A la suite d'un événement bouleversant, une bande de copains décide, malgré tout, de partir en vacances au bord de la mer comme chaque année. Leur amitié, leurs certitudes, leur culpabilité, leurs amours en seront ébranlées. Ils vont enfin devoir lever les "petits mouchoirs" qu'ils ont posés sur leurs secrets et leurs mensonges.


Max, riche propriétaire d'un restaurant et sa femme, Véro, invitent chaque année leurs amis dans leur maison à côté de la mer pour célébrer l'anniversaire d'Antoine et le début des vacances. Mais cette année, avant qu'il ne parte de Paris, Ludo est victime d'un grave accident. Malgré ça, le groupe d'amis décide de partir en vacances. Leurs relations, leurs convictions et leur sens de la culpabilité vont être rudement mis à l'épreuve.

Mon avis : On m'a beaucoup parlé de ce film et en ce qui me concerne je suis resté sur ma faim. Même s'il est vrai que la plupart des acteurs sont excellent, comme par exemple François Cluzet qui m'a beaucoup fait pensé à Dustin Hoffman dans la façon de jouer son personnage ou encore un Benoît Magimel entre jeunesse et maturité trouve le registre exact de l'homme entre 2 ages,  je n'ai pas vraiment été emballé par cette histoire de cette bande de copains un peu déjantée. Le film est trop long, certaines vannes très lourdes et la fin tragique est un peu indigeste et tourne au mélo par trop de sentimentalisme. Tout cela réunit, cela fait beaucoup pour en faire un très bon film.

A sa façon dans ce film Guillaume Canet rend des comptes : "Je voulais montrer des gens moches. Ma génération me déçoit. Ses priorités sont souvent d'une mesquinerie, d'une bassesse incroyables." Pendant l'agonie, il ne reste que la mesquinerie et la rancune...

Partager cet article

Repost 0
Published by chrys76 - dans Les films à voir
commenter cet article

commentaires

Help with MBA dissertation topics 20/05/2011 09:51

Help with MBA dissertation topicsWhen the students are required to put in writing their papers, they flash to the internet for assistance.

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens