Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2010 4 28 /10 /octobre /2010 01:50

Mon idée première était de faire un article sur la prélogie et la trilogie Star Wars. Mais quand je vois tous ce qui a déjà été écrit rien que sur les blogs d'Allociné sur cette saga, je m'aperçois que je n'ai pas grand chose à dire !

La seule chose peut-être que je peux éventuellement rajouter, c'est que pour les maquettes inventées et utilisées pour la première trilogie, (qui est en fait la seconde pour les novices) Georges Lucas avait du faire appel à ses pôtes de fac qui pour certains avaient travaillés sur la série des "Thunderbirds" (Les Sentinelles de l'Air).

Alors autant parler du seul acteur sortit de cette trilogie qui a réussit à se faire un nom dans le monde du cinéma ! Il est pour moi, l'un des acteurs les plus prolifiques de ses 40 dernières années à Hollywood. Car mise à part Sir Alec Guiness dont le statut de star hollywoodienne n'etait plus a prouver à l'époque, seul Harrison Ford a su tiré son l'épingle du jeu et se construire une solide carrière après Star Wars...

Harrison Ford obtient le rôle face à une concurrence très rude : Kurt Russell, Nick Nolte, Christopher Walken, Al Pacino ou encore Richard Dreyfuss. George Lucas jugea Harrison Ford plus à même d'incarner un personnage disposant d'une dimension cynique qui tranche avec Luke ou Leia. 

 Harrison Ford est un acteur américain né le 13 juillet 1942 à Chicago, dans l'Illinois. Ses grands-parents maternels  sont des immigrés juifs venus de Minsk, (Biélorussie). Sa mère est actrice de radio, avant de se consacrer à son foyer, tandis que son père est directeur publicitaire faisant occasionnellement l'acteur de radio comme sa femme. Malgré leur scepticisme vis-à-vis de la voie choisie par leur fils, ses parents l'encouragent. A la fin de ses études difficiles dans le Wisconsin et sachant que ce n'est pas dans là qu'il pourra lancer sa carrière, Harrison décide de se rendre à Hollywood avec Mary Marquardt, une comédienne qu'il a rencontré durant ses années universitaires et qu'il épouse en 1964.

 Une fois en Californie, les rôles ne se bousculent pas. Mais après une série de castings sans résultats, Harrison Ford se voit proposer par la Columbia Pictures un contrat de 150 dollars par semaine pour faire de petites apparitions à la télévision. Durant cette période, il échappe de peu à la mort lors d'un accident de voiture quand il perd le contrôle de son véhicule et percute un poteau. Sa cicatrice au menton, aujourd'hui l'un de ses signes distinctifs (utilisé d'ailleurs dans Indy 3) , constitue une séquelle de cet évènement.

 Harrison dans Apocalypse Now

Sa collaboration avec George Lucas, qui a été le premier à lui donner l'occasion de s'affirmer en tant qu'acteur dans American Graffiti lui permet d'accéder au rang de star internationale avec les rôles tels que Han Solo dans les sagas de Star Wars et d'Indiana Jones. Son statut d'acteur majeur lui vaut d'être consacré « star du siècle du box-office » en 1994 par l'Association nationale des propriétaires de salles de spectacle. En effet, les films dans lesquels il a tenu un rôle majeur ont engendré près de six milliards de dollars !!!

Fichier:Harrison Ford's Star on Hollywood Blvd.JPG

Depuis plusieurs années, Harrison Ford met sa notoriété au service de la conservation de la nature et de la préservation de l'environnement en sensibilisant l'opinion notamment sur le cas critique de la déforestation des forêts tropicales.

George Lucas lance pour de bon la carrière de Harrison Ford en lui donnant un rôle dans American Graffiti.

INDIANA JONES

À la fin des années 1970, George Lucas et un certain Steven Spielberg travaillent sur leur prochaine production : un film rendant hommage aux serials de leur enfance. Pour ce projet, Steven Spielberg pense immédiatement à Harrison Ford pour jouer le héros digne d'Allan Quatermain, mais George y est opposé. En effet, en plus de n'être toujours pas favorable à l'idée de reprendre un acteur qu'il a déjà fait jouer (« Je ne veux pas en faire mon Robert De Niro ! », référence au lien qu'entretient l'acteur avec Martin Scorsese), il craint qu'une confusion soit faite entre ce nouveau personnage et Han Solo. Plusieurs acteurs sont alors approchés pour le rôle.

 C'est finalement Tom Selleck qui est choisi pour incarner l'aventurier mais il refuse le rôle à cause de son contrat qui le lie à la série Magnum. Après ce faux bond, Steven Spielberg persuade George Lucas qu'« Indy » est un personnage taillé pour Harrison Ford. L'acteur et le réalisateur sont mis en relation par George Lucas et malgré l'hésitation de signer pour trois films, l'acteur accepte l'offre. Indiana Jones est né...

BLADE RUNNER

 En 1982 dans le film Blade Runner de Ridley Scott, d'après le roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? de Philip K. Dick, Harrison Ford incarne Rick Deckard, un détective privé désabusé et cynique. Son interprétation y est intense tout en donnant une image vulnérable au personnage. Son ambiguïté morale est l'un des atouts du film. En effet, l'empathi qu'il manifeste lors de ses actions exécutoires envers les réplicants, rappelle justement celle de ses proies.


Le premier acteur envisagé par le scénariste Hampton Fancher est Robert Mitchum. D'autres noms viennent ensuite s'ajouter à la liste des potentiels Rick Deckard comme Dustin Hoffman, Peter Falk, Al Pacino, Nick Nolte ou Burt Reynolds. Finalement, Harrison Ford est suggéré à Fancher, qui est également producteur du film. La production contacte Steven Spielberg, qui est sur le montage des Aventuriers de l'arche perdue, pour avoir des renseignements sur l'acteur. La réponse du réalisateur est sans équivoque : « C'est une grande star maintenant ». Suite à cela, Ridley Scott part à Londres voir les rushes du film de Spielberg et trouve Harrison Ford parfait.

VOICI DONC POUR MOI SES 3 FILMS QUI ONT MARQUE SA CARRIERE : STAR WARS IV, INDIANA JONES ET LE TEMPLE MAUDIT ET BLADE RUNNER

 Il n'a eut à son actif qu'une seule nomination à l'Oscar du meilleur acteur, obtenue pour son rôle dans Witness.

    

En 1989, il se voit proposer le rôle de Jack Ryan pour jouer dans À la poursuite d'Octobre rouge, adaptation du roman de Tom Clancy. Mais préférant le rôle du Commandant Marko Ramius, déjà réservé pour Sean Connery, il décline l'offre. Au final, le rôle est obtenu par Alec Baldwin. C'est en 1992, après s'être désengagé d'un projet de la Paramount Pictures, qu'il récupère le rôle de l'agent de la CIA, laissé vacant par Alec Baldwin qui préfère jouer sur scène à Broadway. Harrison Ford interprète alors le héros de Tom Clancy dans le diptyque Jeux de guerre (1992) et Danger immédiat (1994) réalisé par Phillip Noyce. Le scénario de Jeux de guerre doit être réadapté pour le nouvel acteur car il faut passer d'un agent de 35 ans à un autre de 50. En 1990, pour Présumé innocent d'Alan J. Pakula, l'acteur négocie un contrat qui lui permet de gagner douze millions et demi de dollars. En acceptant le rôle de Jack Ryan, Harrison Ford obtient au total un salaire de dix millions de dollars pour jouer dans deux films (neuf millions pour Jeux de guerre et un million pour Danger immédiat).

 

 Indiana Jones et la dernière croisade en 1988 avec l'immense Sean Connery dans le rôle d'Henry Jones.

Avec de grands succès commerciaux tel que la saga Indiana Jones et Le Fugitif, Harrison Ford est l'un des acteurs les plus « bankable » du cinéma hollywoodien. Le film est un succès mondial qui propulse Harrison Ford au sommet de la hiérarchie des acteurs les plus populaires de Hollywood et qui permet à Tommy Lee Jones d'obtenir l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. C'est avec cette réputation qu'il négocie un salaire de vingt millions de dollars pour Ennemis rapprochés, Air Force One, 6 jours, 7 nuits, L'Ombre d'un soupçon et Apparences. Avec K-19 : Le Piège des profondeurs, il atteint même un salaire de 25 millions de dollars ainsi qu'une participation au bénéfice en tant que producteur délégué à hauteur de 20 %.

 Pour reprendre son rôle d'Indiana Jones dans Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal, l'acteur accepte, comme George Lucas et Steven Spielberg, de ne pas recevoir de salaire en échange d'un intéressement sur les recettes du films qui ont atteint plus de 780 millions de dollars dans le monde entier.

Le dernier film que j'ai vu avec Harrison Ford avec en co-vedette avec Brendan Fraser.

 Mesures d'urgence

Synopsis: Les deux jeunes enfants de John Crowley sont atteints d'une maladie rare qui affecte leurs organes vitaux. Alors que les médecins ne leur donnent qu'un an à vivre, tout au plus, John essaie de convaincre le docteur Robert Stonehill d'accélérer la recherche sur un traitement expérimental qu'il perfectionne à l'Université du Nebraska. Mais le financement est difficile, et John doit trouver des investisseurs. L'équipe de recherche du Dr. Stonehill doit donc rejoindre une multinationale pharmaceutique de Portland, en Orgeon, afin de poursuivre les recherches. Mais cette dernière voit d'un mauvais ?il que les enfants de John soient traités en priorité alors que les tests ne sont pas encore complétés.

 

Même s'il est conventionnel, ce petit film nous permet de (re)découvrir ou rappeler que les rouages du système de santé aux Etats-Unis qui nous dit que "si t'as pas d'argent, t'es pas malade !" ( Patrick Timsit )

 

Harrison Ford avec sa femme Calista "Ally McBeal" Flockhart

CHAPEAU MISTER FORD !

Partager cet article

Repost 0
Published by chrys76 - dans Les acteurs
commenter cet article

commentaires

Writing 16/07/2011 07:49

WritingUndoubtedly, there is a great change in social world due to the introduction of web 2.0 websites.

dissertation help 05/07/2011 09:32

dissertation helpNice writing. I searching various blogs for my Custom essay research.I belive your website should come up much higher in the search results than where it is showing up right now….

Writing 04/07/2011 13:56

WritingUndoubtedly, there is a great change in social world due to the introduction of web 2.0 websites.

thesis writing service 24/06/2011 13:09

nice buddy

Affordable Dissertation Writing 16/06/2011 10:18

Affordable Dissertation WritingInternet has given the easiest means to obtain information in the form of websites, forums and blogs.

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens