Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2008 2 09 /09 /septembre /2008 09:22

 Ne laisse personne briser tes rêves, même pas moi qui est ton père !

C'est l'histoire vraie de Chris Gardner qui sort de la rue et trouve du travail grâce au Rubyk's Cube.

Gaumont Columbia Tristar Films

La génèse du film :

Chris Gardner né en 1954 dans le Wisconsin, est issu d'un milieu modeste, Gardner s'oriente vers une carrière de médecin avant de se lancer dans le monde de la finance. Mais il se retrouve bientôt à la rue, seul avec son fils de 5 ans. A force de volonté, il parviendra à remonter la pente, jusqu'à faire fortune en montant une maison de courtage. Le producteur Mark Clayman dit avoir été ému aux larmes en entendant à la télévision le récit cet homme qui raconte sa descente aux enfers. "Il faut absolument que j'obtienne les droits !" a-t-il lancé à la fin du programme. Il précise aujourd'hui : "Pour moi, ce n'était pas l'histoire d'un pauvre qui devient riche mais l'émouvante histoire d'une relation père-fils", déclare-t-il. Une fois l'accord de C.Gardner obtenu, le producteur James Lassiter, associé de Will Smith au sein de la société Overbrook Entertainment, a rapidement envoyé la cassette au comédien, alors en plein tournage d'I, Robot à Vancouver. La réponse positive est arrivée moins de 24 heures plus tard. Selon l'acteur, "cette histoire est l'incarnation du rêve américain".

Jaden Smith et Will Smith. Gaumont Columbia Tristar Films Jaden & Will Smith

Synopsis

 

Représentant de commerce, Chris Gardner a du mal à gagner sa vie en vendant ses scanners. Il jongle pour s'en sortir, mais sa compagne supporte de moins en moins leur précarité. Elle finit par quitter Chris et leur petit garçon de cinq ans, pour partir à New-York.
Désormais seul responsable de son fils, Chris se démène pour décrocher un job, sans succès. Lorsqu'il obtient finalement un stage dans une prestigieuse firme de courtage, il se donne à fond, même si pour le moment il n'est pas payé. Incapable de régler son loyer, il se retrouve à la rue avec Christopher. Le père et le fils dorment dans des motels, des foyers ou des gares de métro, cherchant des refuges de fortune au jour le jour. Perdu dans la pire épreuve de sa vie, Chris continue à veiller sur Christopher, puisant dans l'affection et la confiance de son fils la force de surmonter les obstacles...

Jaden Smith et Will Smith. Gaumont Columbia Tristar FilmsThandie Newton. Gaumont Columbia Tristar Films

                 Jaden & Will Smith                                       Thandie Newton

Le fils de Will Smith est interprété par son propre rejeton, Jaden Smith.La mère étant la comédienne Jada Pinkett. L'enfant y fait ses débuts au cinéma. La complicité réelle qui unit Will Smith à son fils a été transposée à l'écran. Le réalisateur explique comment il a réussi à la capter: "Le meilleur exemple est celui des blagues "toc toc" dans le film. Elles n'étaient pas dans le scénario original, mais un jour, j'ai entendu Jaden dire à son père une de ces devinettes pendant les répétitions. J'ai pensé que ce serait une bonne idée d'introduire cette légèreté dans le film et que cela fonctionnerait aussi comme un reflet de l'état moral de l'enfant. Bien que son père et lui connaissent l'enfer, le gamin sourit toujours et il continue à dire ces blagues "toc toc", ce qui montre finalement que son père parvient à lui épargner le pire."

La véritable histoire de Chris Gardner a subi deux changements majeurs dans ce film. Dans la réalité, le fils de Chris était encore bébé, alors que dans le film, il a cinq ans. De plus, l'indemnité qu'il a reçu lors de son stage a été supprimée dans le film.

La première version du scénario a été très appréciée, et a laissé une très forte impression au producteur James Lassiter : "Lorsque j'avais regardé le reportage, je m'étais dit que c'était une fantastique leçon de vie, mais je ne voyais pas comment en faire un film. Quand j'ai lu le scénario, j'ai été impressionné et bouleversé. Steve Conrad avait saisi l'essence même de ce que devait être le film... Moi qui suis papa d'un petit garçon de 7 ans et demi, j'ai été ému du combat que livre Will Smith dans le film pour son fils.Et je soupçonne même que si un jour je me retrouve dans cette situation, j'aurais sûrement des réactions similaires... Une des scènes du film qui m'a le plus touché, c'est celle ou alors qu'ils sont dans un foyer et en pleine galère, Christopher pose sa main sur le visage de son père et lui dit :"Tu es un bon papa."

Partager cet article

Repost 0
Published by chrys76 - dans Les films à voir
commenter cet article

commentaires

buy thesis 02/06/2011 07:29

buy thesisEven though books are the most excellent information resources, we have observed the blogs have turned out to be the first choice of students.

Dissertation Proposal 28/10/2010 13:21

Dissertation ProposalThis is a very nice blog,I have seen this variety of post after a elongated moment. I value your endeavor for compiling such post.

Doctoral Dissertation 17/07/2010 09:12

Doctoral Dissertationwonderful article, thanks for putting this together! "This is obviously one great post. Thanks for the valuable information and insights you have so provided here. Keep it up!"

helene 09/09/2008 14:13

sltje voulais te dire que j'ai adoré ton blog bravo a toi mon ami si tu es d'accord
a bientot pour d'autre découverte

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens