Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2011 3 03 /08 /août /2011 03:02

 Les adaptations cinéma du roman de Pierre Boulle à qui l'on doit aussi Le Pont de la Rivière Kwaï, ont été multiple au début des seventies : La planète des Singes (1968), Le Secret de la Planète des Singes (1970), Les Evadés de la planète des Singes (1971), La Conquète de la Planète des Singes (1972), La Bataille de la Planète des Singes (1973). Il y eut aussi la série TV en 1974 et même un téléfilm Back to the planet of the apes en 1981. Plus près de nous, le remake en 2001 de Tim Burton et bientôt sur nos grands écrans : Les Origines de la Planète des Singes...

Ce film n'est pas vraiment une adaptation puisque  ces "origines" commencent bien avant le livre de Pierre Boulle.

                    Synopsis

Dans un laboratoire, des scientifiques expérimentent un traitement sur des singes pour vaincre la maladie d'Alzheimer. Mais leurs essais ont des effets secondaires inattendus : ils découvrent que la substance utilisée permet d'augmenter radicalement l'activité cérébrale de leurs sujets. César est le premier jeune chimpanzé faisant preuve d'une intelligence remarquable. Mais trahi par les humains qui l'entourent et en qui il avait confiance, il va mener le soulèvement de toute son espèce contre l'Homme dans un combat spectaculaire.

 

L'acteur anglais, Andy Serkis qui a donné vie à Gollum dans la trilogie du Seigneur des anneaux puis le King Kong de Peter Jackson et avant d'être la capitaine Haddock dans Le Secret de la Licorne  de Spielberg et Jackson, a une fois de plus incarné un être virtuel grace à la performance capture par Weta Digital  pour le personnage de Caesar. Ceci pour donner un côté plus "humain" à celui qui va devenir le leader de la révolution des singes.

Selon Rupert Wyatt le réalisateur, Andy était le seul acteur capable d'interpréter César : "Andy Serkis a beaucoup apporté au film. C'est le Charlie Chaplin de notre génération. J'entends par là qu'il est un des seuls acteurs qui exploite pleinement la technologie de la performance capture parce qu''il a parfaitement compris son potentiel et ce qu'elle permet de créer. Certains acteurs ont un peu peur de cette technique parce qu'ils pensent que cela les prive d'une véritable interprétation, alors que c'est tout le contraire."

Tobey Maguire et Shia LaBeouf ont tous les deux été pressentis pour interpréter le personnage de Will. C'est finalement James Franco qui a obtenu le rôle.

La Planète des singes   La Conquête de la planète des singes 

    La planète des singes    En 1968 et réalisé par Franklin J. Schaffner le 1er de la saga avec Charlton Heston, Roddy McDowall et  Kim Hunter dans les rôles principaux est devenue un grand classique et un film-culte, notamment grâce à sa séquence finale des plus surprenantes ou Taylor découvre qu'il est revenu sur Terre, détruite par les guerres humaines et ainsi offerte aux singes. Un long métrage repris, parodié ou copié à de nombreuses reprises, qui a marqué de son empreinte le cinéma de science-fiction et d'anticipation. John Chambers est assurément l'homme sans qui La Planète des singes n'aurait pu voir le jour. Ce maquilleur de génie mit au point une technique et une substance spéciale à base de mousse de caoutchouc pour transformer les comédiens en singes des plus réalistes, technique qui lui valut un Oscar bien mérité.

L'acteur Roddy McDowall est intimement lié à la saga. De Cornélius à César en passant par Galen (à part dans Le Secret de la Planète des Singes ou il cède la place à David Watson), il a joué dans tous les films de la saga jusqu'au téléfilm de 1981. La série de 1974 s'inspire plus librement elle aussi du roman : Trois astronautes ayant quitté la Terre sur la navette Dédale en 1980 traversent une brèche de l'espace-temps par accident et atterrissent en catastrophe sur la Terre en 3085. Les deux survivants du crash, Virdon et Burke, découvrent que la Terre de cette époque est dirigée par des singes évolués tandis que les humains sont réduits en esclavage.

Issu du roman, un retour sur le cultissime 1er film de la saga !

 Dans les années 60, une mission de quatre astronautes américains navigue à travers l'espace. Le but est de gagner une planète dans la constellation d'Orion.
Après 18 mois à bord du vaisseau, l'équipage atterrit en catastrophe sur une planète inconnue. Seuls trois hommes ont survécu au voyage, dont le colonel George Taylor. Le compteur indique qu'ils sont en l'année 3 979.
Au hasard de leur marche, les cosmonautes se retrouvent face à des hommes sauvages, incapables de leur adresser la parole et qui sont poursuivis par une armée de singes à cheval, munis de lances.
Tous les trois se retrouvent au milieu d'une véritable chasse à l'homme, dont seul Taylor parvient à réchapper. Il est embarqué de force vers une cité où les chimpanzés ont pris le pouvoir et, considérant les humains comme une race inférieure, les chassent et les utilisent comme cobayes pour leurs expériences scientifiques.
Désormais, seule la bienveillance d'un couple de savants, Zira et Cornelius, peut sauver Taylor...

Partager cet article

Repost 0
Published by chrys76 - dans Les sagas
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens