Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2010 3 21 /04 /avril /2010 21:23

Une fois de plus, Martin Scorcese nous délivre un film dont il a le secret. Un suspens intense et une fin étonnante.

Paramount Pictures France

Synopsis : En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l'île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L'une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre cohérente d'une malade, ou cryptogramme ?

La relation Scorsese-DiCaprio

"Je ne pense pas que notre collaboration change fondamentalement avec le temps, mais elle s'intensifie", explique Martin Scorsese. "Ce film a été très difficile pour Leo parce qu'il y avait énormément de choses à dévoiler, et plus on en révèle, plus il faut explorer loin. Nous avons essayé des choses auxquelles nous n'avions jamais pensé jusqu'ici, et c'était vraiment très complexe. Leo était extrêmement impliqué; pour lui, c'était comme s'il avait vécu dans ce monde pendant très, très longtemps."

Après avoir proposé le projet à Martin Scorsese, les producteurs ont immédiatement pensé à Leonardo DiCaprio pour interpréter le rôle principal, aussi bien parce qu'il leur semblait correspondre parfaitement au personnage, mais aussi en raison de sa collaboration fructueuse avec le metteur en scène.

  Pour se préparer au rôle, Leonardo DiCaprio s'est informé sur la formation spéciale que suivaient les U.S. Marshals dans les années 50, sur les expériences vécues par les vétérans de la Seconde Guerre mondiale et sur les méthodes psychiatriques appliquées dans les instituts qui accueillaient les malades mentaux à l'époque. Il a également lu plusieurs fois le roman de Dennis Lehane.

Shutter Island est la quatrième collaboration entre Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio qui avaient déjà tourné Aviator, Gangs of New York et Les Infiltrés ensemble. Après Robert De Niro dans les années fin 70,80 et début 90, Martin Scorcese à fait de Di Caprio son acteur de prédilection pour le fin 90 et de cette 1ère décénnie du 2ème millénaire.

Max von Sydow vu par Martin Scorsese

"Max von Sydow est un géant du cinéma", explique Martin Scorsese. "Je crois l'avoir vu pour la première fois dans Le Septième Sceau, et l'ampleur et la diversité de son expérience depuis cinquante ans font de lui une part de l'Histoire du 7ème Art elle-même. Sa maîtrise est tout simplement fascinante. Il avait l'intelligence et l'assurance qui convenaient à ce personnage d'ex-Nazi. Naehring [son personnage] représente également l'autre facette de la profession psychiatrique. Ce n'est pas un méchant, seulement quelqu'un de totalement convaincu de ce qu'il fait."

Marty vu par Leo

"Ce qui est intéressant chez lui, c'est qu'il place toute sa confiance en vous en tant qu'acteur et dans votre opinion sur le fonctionnement de votre personnage", explique Leonardo DiCaprio. "Bien sûr, vous devez de votre côté mériter cette confiance, et du plus petit rôle jusqu'aux rôles principaux, tout le monde doit arriver en ayant travaillé son personnage et compris qui il est. Vous devez avoir longuement réfléchi au développement de la personne que vous devenez sur le plateau. Même s'il sait ce qu'il veut, je crois que Martin navigue aussi à travers ses acteurs pour trouver son objectif définitif dans la maturation du personnage. C'est extraordinaire à regarder. Martin Scorsese est un maître dans l'art de montrer, de révéler la nature humaine."

L'équipe de Shutter Island Le week-end a été chargé à Berlin avec notamment la présentation du dernier film de Martin Scorsese, Shutter Island, avec Léonardo DiCaprio dans le rôle principal. Avec Ben Kingsley, Michelle Williams, Leonardo DiCaprio et bien sûr maître Martin Scorsese.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens