Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2008 4 30 /10 /octobre /2008 09:04

Le livre D'Umberto Eco, Le Nom de la Rose, a été magistralement adapter au cinéma en 1986.Un thriller moyenageux très attendu préparé avec soin pendant trois ans, respectant le mieux possible l'époque et qui a coûté la bagatelle de dix-neuf millions de dollars. C'est également un film de Jean-Jacques Annaud toujours passionnément entraîné par ses sujets.

 

En l'an 1327, dans une abbaye bénédictine située entre Provence et Ligurie, des moines disparaissent. Le tueur, en suivant le scénario sinistre de l'Apocalypse de Jean, a prouvé son érudition, mais personne n'est parvenu à le confondre. Un franciscain, Guillaume de Baskerville, un moine à l'esprit vif et au don de déduction sans égal, et aidé d'un jeune novice Adso von Melk mène l'enquête.

 Il est amené, grâce à son sens logique, à enquêter sur la mort étrange d'un moine. Guillaume se heurte au silence des Bénédictins et à leur foi intolérante.  Leur démarche est donc entravée par des comportements où tout le monde a l'air de cacher quelque chose. Un autre moine meurt, assassiné. Un aveugle, Jorge de Burgos, semble connaître la cause des meurtres, mais reste hermétique à toute approche. De son côté Adso découvre l'amour avec une jeune fille qui s'est introduite dans le monastère. L'enquête se complique avec l'arrivée d'un prêtre de l'inquisition Bernardo Gui. Il s'agit avant tout pour lui d'arrêter les présumés coupables et de les condamner le plus rapidement possible aux flammes du bûcher. Guillaume est persuadé que le secret de l'énigme réside dans le scriptorium, salle où les moines copient les manuscrits, et les livres cachés dans une tour à l'accès jalousement gardé par le moine Bérenger, torturé par le péché de chair. Bérenger est d'ailleurs, après avoir dérobé un livre, retrouvé mort dans un bassin.

C'est l'époque ou l'Eglise, en pleine crise, se voit disputer son pouvoir spirituel et temporel. C'est aussi l'apogée de l'inquisition.

Les protagonistes :

 

   

A mille lieues de Da Vinci Code, Le Nom de la rose est, lui, un film spectaculaire qui mêle une intrigue policière sur fond historique crédible et bien documentée. Une de mes professeurs de français au lycée m'a dit un jour :" C'est la meilleure adaptation livre/cinéma que j'ai pu voir..." Je suis entièrement d'accord avec elle.

 Le César du meilleur film étranger, Sean Connery & Jean-Jacques Annaud. Outre un scénario original et implacable, reste son réalisme. Ce thriller moyenâgeux a été tourné dans un véritable monastère du XIVe siècle déniché en Allemagne par Jean-Jacques Annaud et Dante Ferretti, le décorateur de Fellini. Seul problème, le bâtiment est entouré de constructions plus récentes. Le réalisateur fait donc bâtir un décor, à une vingtaine de kilomètres de Rome, afin de reconstituer la vie extérieure du monastère. Le village prend forme, surmonté d'un énorme donjon octogonal, qui garde en son sein la mystérieuse bibliothèque-labyrinthe, coeur de l'intrigue du film.

 

Pour accentuer l'effet dédaléen, Ferretti opte pour une solution verticale, un enchevêtrement d'escaliers et de cellules à multiples portes. Le souci du détail est impressionnant. La scène de l'égorgement du cochon mérite également d'être citée, puisque l'animal qui fait les frais du rituel est noir, couleur caractéristique du porc médiéval. Le cochon rose n'est apparu que deux siècles plus tard!  Cette authenticité a valu à l'oeuvre les éloges des critiques et du public.Livre - Le Nom De La Rose  Umberto Eco n'est pas qu'un romancier, c'est aussi un érudit qui connait son sujet sur le bout des doigts. Il entraîne le lecteur dans une aventure philosophique et policière, ou il est questions d'Aristote, de liberté, d'injustice et de cyanure. C'est un roman exceptionnel ! Eco participera aussi à l'élaboration du scénario du film dont son oeuvre est tirée.

 

UN PUR VRAI MONUMENT DU CINEMA !!!

Partager cet article

Repost 0
Published by chrys76 - dans Mes films cultes
commenter cet article

commentaires

house music 17/06/2011 16:28

nice siteHello friends,this is a nice site and I wanted to post a note to let you know, good job! Thanks

high availability architecture 26/05/2011 10:58

En un mot vous passerez un bon moment et ça déridera vos zigomatique.

Dissertation Writers 29/12/2010 08:52

Dissertation Writers(Le Sherlock Holmes du Moyen-âge) J'aime ce sujet, et aussi merci pour le poste belle

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens