Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2008 2 15 /04 /avril /2008 08:15

 

L'ENFER DU DEVOIR

La section Bravo du Lieutenant Goldman

Qui se souvient de L'enfer du devoir  avec le sergent Anderson (Terence Knox au 1er plan)

Pour la 1ère fois à la télévision, la guerre du Viêt-nam est abordée avec sérieux et réalisme dans L'enfer du devoir. Au fil des 58 épisodes, la série suit le parcours de la compagnie Bravo, une unité d'infanterie composée de jeunes recrues s'efforçant de survivre dans l'enfer quotidien de la guerre au Viêt-nam. Une guerre dénuée de sens, dirigée par les bureaucrates de Washington et condamnée par l'opinion américaine. Chaque épisode explore les ramifications de la guerre et les destins des hommes obligés de la vivre.

 Stephen Caffrey alias le Lt Myron Goldman

Attention censure !

Diffusée aux Etats-Unis sur un grand network, L'enfer du devoir est destinée à un large public. La production a dû dès lors redoubler d'efforts pour éviter la censure, faisant l'impasse sur la violence, les bains de sang et le langage trop cru... quitte à perdre en crédibilité.Le gouvernement américain de l'époque a fini par y mettre un terme en 1990 après 3  saisons, prétextant officiellement qu'elle choquait de trop les vétérants.Officieusement trop de personnalités hautement placées la regardaient d'un mauvais oeil, car il y a des vérités qui ne sont pas toujours bonnes à dire...Au même titre dernièrement d'Over There de Steven Bocco (créateur de NYPD Blues) qui traite elle, de la guerre en Irak et qui a été arrêté après 13 épisodes. Pour la transparence,on repassera !

  

Un passage obligé pour le titre original Tour of duty qui est une expression employée pour désigner la période de 12 mois que les soldats américains mobilisés devaient passer au Viêt-nam. Pour certains d'entre eux comme le sergent Anderson dans la série, qui en a passé 3. Les stones Avec un générique très Rock'n'roll, le titre "Pain it Black" des Rolling Stones, interprété par Mick Jagger, sert de générique à la série. Un morceau qui a inévitablement contribué au grand succès de la série !

   Terence Knox alias le Sgt "Zeke" Anderson

Cette série passait il y a une vingtaine d'années sur La5 ( de Sylvio "Bouga-Bouga" Berlusconi ) et elle traitait du quotidien des soldats pendant la guerre du vietnam de façon très réaliste. TF1 a essayé de la rediffuser mais cela n'a duré que quelques semaines.

Les scènes extérieures de la série se sont tournées à Hawaï car la flore y est très semblable à celle du Vietnam. La première saison a d'ailleurs été tournée à Schofield Barracks, une installation de l'armée américaine basée à Hawaï. Les deux suivantes ont été filmées sur l'ancien plateau de la série M.A.S.H.

La section du Lieutenant Goldman est un échantillon représentatif de la population qui a de gré ou non incorporé au Vietnam. Les membres de la compagnie Bravo représentent à eux seuls un bel échantillon de la société américaine. Le sergent Zeke Anderson à la tête de la section, le lieutenant Myron Goldman tout juste sorti de l'Académie militaire, les deux vétérans noirs Marvin Johnson et Marcus Taylor, Roger Horn, le pacifiste de Chicago, Daniel Percell, un volontaire de l'Iowa, Alberto Ruiz, un Portoricain du Bronx, Scott Baker, un surfer californien insouciant. Et pour achever ce tableau une touche féminine avec le lieutenant Nikki Raines.

Des Viêt-congs dans l'ombre... La série se focalisant surtout sur le point de vue des soldats américains, les Viêt-congs sont rarement montrés. Et lorsqu'ils le sont, ils apparaissent comme des êtres déterminés à se battre jusqu'au bout pour défendre leur cause.

Il y a eut quelques guest-star comme Lee Major ( L'homme qui valait 3 milliards et qui tombe à pic ) ou encore Carl Weathers (l'Apollo Creed de Rocky), Kyle Chandler (Demain à la une) ainsi que Malcolm Jamal Warner ( Le Cosby show , malcolm & eddy et Jérémiah ) qui ont participé au moins à une saison.

 

Acteurs principaux

Terence Knox (Clayton Ezekiel "Zeke" Anderson ), Stephen Caffrey (Myron Goldman), Tony Becker (Daniel "Danny" Purcell), Miguel A. Nunez (Marcus Taylor), Ramon Franco (Alberto Ruiz), Dan Gauthier (Johnny McKay), Carl Weathers (Carl Brewster), Lee Majors (Thomas "Pop" Scarlett), Michael B. Christy (Major Duncan), Patrick Kilpatrick (Agent Duke Fontaine), Peter Vogt (Général Elliot), Alan Scarfe (Col. Stringer), Kyle Chandler (William Griner et  Malcolm Jamal Warner.

Aujourd'hui elle est rediffusée sur  

Partager cet article

Repost 0
Published by chrys76 - dans Mes séries TV
commenter cet article

commentaires

Pandaranol 02/06/2011 00:28

PandaranolUn article très intéressant, merci.

jordan shoes 11 04/05/2011 11:29

It is one effective way to lower costs of repaying

MBA dissertation topics Help 30/04/2011 11:37

MBA dissertation topics HelpThe research writing is one of the most recurring works and blogs have confirmed to be an excellent assistance in research.

Dissertation Samples 25/03/2011 07:54

Dissertation SamplesInternet is a gateway for multicultural and multinational environment to share the knowledge and information, similarly blogs.

Dissertation Methodology 25/02/2011 09:15

Dissertation MethodologyIt is wonderful to observe such a relevant material at a single place. It will be a favor for others if you update this information treasure as I am eager to discover some more.

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens