Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2013 5 15 /03 /mars /2013 13:24

Deux séries policières américaines intéressantes, la 1ère "Blue Bloods" est dominée par Tom "Magnum" Selleck en chef de la police de New-york qui avec sa flattrie écume les rues de Big Apple. La 2ème "The Chicago Code" est sous le couvert de Jennifer Beals la danseuse sexy de "Flaschdance" qui elle aussi chef de la police lutte contre la corruption qui gangrène la ville des Bulls.

 

Voici sont deux très bonnes séries qui donnent chacunes une version et un vision différente de la police dans deux des plus grande ville américaine.

 Blues Bloods est surtout basée sur certaines bases fondamentale si chères aux américains comme la famille, la justice, le devoir et le respect des lois. Henry, le grand-père est un policier à la retraite, Franck, le père, est le Chef de la police de New York, Danny, le fils aîné, est inspecteur, Erin, la fille, est assistante du procureur et Jamie, le petit dernier, à abandonner ses études de droit pour s'engager dans la police. 

   La seconde The Chicago Code est plus centrée sur la politique et les maguouilles de certaines personnalités de la ville associés aux crimes perpétrés dans les rues. L'inspecteur vétéran Jarek Wysocki de la police de Chicago dirige l'unité spéciale combattant cette corruption. Wysocki a été désigné par sa supérieure, Teresa Colvin, récemment nommée première femme surintendante de la police de Chicago qui fût une fois sa partenaire par le passé. L'unité comprend également Caleb Evers, un jeune inspecteur et le dernier partenaire de Wysocki. Pendant leurs investigations les inspecteurs rencontrent fréquemment les officiers de police Vonda Wysocki (nièce de Jarek) et son partenaire Isaac Joiner. L'officier Liam Hennessey travaille sous couverture afin d'obtenir des informations sur la mafia irlandaise et leur lien avec la corruption. La source présumée de cette corruption serait Alderman Ronin Gibbons, un puissant et influent politicien de Chicago.

 Synopsis : Chez les Reagan, la "Loi" est une histoire de famille. Henry était commissaire général de New York, son fils Frank lui a succédé. Et la tradition perdure avec les enfants de ce dernier: Danny est inspecteur à la crim', Erin travaille au bureau du procureur et Jamie, le petit dernier, vient d'entrer dans la police. Quant à Joseph, qui était un des meilleurs inspecteurs dans les rangs de la police, sa mort pourrait être liée à la société secrète baptisée "The Blue Templar", regroupant des flics pourris... Les Reagan ne règnent pas sur New York, ils essaient d'y faire régner l'Ordre et la Justice.

 Tom Selleck : Francis « Frank » Reagan : est le chef de la police de New York. Il dirige son département aussi fermement que sa famille. Veuf, il vit avec son père, Henry Reagan, un retraité de la police. Frank a eu 4 enfants avec sa femme, Mary : Daniel « Danny » (Policier), Erin, (Avocate), Joseph « Joe » (Policier, décédé) et Jamison « Jamie » (Policier).Tout comme son père et son fils ainé, Frank a servi dans la marine (il a fait la guerre du Vietnam). Son charisme, sa confiance et sa poigne de fer font de lui un homme à la fois craint et respecté. Il est très protecteur envers le siens surtout avec sa fille, Erin.

 Donnie Wahlberg : Daniel « Danny » Reagan : est le premier enfant de Frank et Mary Reagan. Il a deux frères (Joe et Jamie) et une sœur (Erin).Inspecteur à la Criminelle de New York depuis une quinzaine d’années, il est vétéran de la guerre d’Irak. Bien que très efficace, Danny reste controversé tant auprès de sa hiérarchie qu’auprès de sa famille à cause de ses méthodes souvent peu académiques. Il vit à Staten Island avec sa femme Linda et leurs deux garçons : Jack et Sean.

 Bridget Moynahan : Erin Reagan-Boyle : Erin est le deuxième enfant, mais unique fille, de Frank et Mary Reagan. Très à cheval sur les lois, elle est l’une des meilleures assistantes du procureur de la police de New York. Elle combat la délinquance, mais également les méthodes policières pas toujours très règlementaires.En plein divorce, elle élève seule sa fille, Nicky, et sert de pilier au sein de la famille Reagan

  Len Cariou : Henry Reagan, père, grand-père et arrière grand-père du clan Reagan, Henry Reagan est le doyen de la famille Reagan. Il était chef de la police de New York tout comme son fils, dans les années 1980 jusqu’à ce qu’il démissionne de ce poste pour des raisons politiques un peu louches… Il vit dans la maison familiale avec Frank, son fils.

 Will Estes : Jamison « Jamie » Reagan est le petit dernier de Frank et Mary Reagan. Il est le premier Reagan à avoir été admis à Harvard (en études de droit) pour le plus grand plaisir de sa mère qui voulait absolument l’éloigner de la police. Après le décès de sa mère mais surtout celui de son frère, Joe, il abandonne le droit pour intégrer l’académie de police de New York. Fiancé à une jeune juriste, Sydney Davenport, Jamie va vite devoir faire des choix dans sa nouvelle carrière. Dans l'épisode 8. « La peur du dragon » Sydney le quittera .

 Nick Turturro : Anthony Renzulli est le sergent et partenaire de patrouille de Jamie. Il est plutot blagueur avec lui, et fait de son mieux pour lui apprendre les ficelles du métier. Anthony a travaillé avec Joe Reagan le frère de Jamie décédé en services. Il est marié mais on ne sait pas s'il a des enfants.

 Jennifer Esposito : Jackie Curatola est inspecteur de police de New York, Jackie est la partenaire dure à cuire et débrouillarde de Danny. Ils ont travaillé ensemble à la brigade des stupéfiants de Manhattan à leurs débuts. Elle fait partie des rares personnes à percer la carapace de l’aîné des Reagan. Lorsque le tempérament de feu de Danny menace d’exploser lors de situations critiques, le calme de Jackie prend souvent le dessus. Être la partenaire du fils du chef de la police a ses inconvénients, mais Jackie est traitée en retour avec loyauté et respect, deux choses qu’elle a du mal à trouver dans sa vie personnelle.

 Sami Gayle : Nicole « Nicky » Boyle est la fille d'Erin Reagan-Boyle. Sa mère et son père sont en instance de divorce, ce qui change la vie de l'adolescente. Nicky est une jeune fille têtue et qui tient à ses propres idéaux, à l'image de sa famille.

  Amy Carlson : Linda Reagan : Linda est la femme de Danny Reagan. Disponible et aimante elle élève ses fils Jack et Sean tout en gérant un mari au caractère difficile et qui doit souvent s'absenter pour le travail.

 Synopsis : Brillante recrue de la police de Chicago, Teresa Colvin a fait du combat contre la corruption et le crime son cheval de bataille. Déterminée et ambitieuse, elle a grimpé les échelons à une vitesse vertigineuse. Désormais bien placée au sein du département de police, elle est bien décidée à faire le ménage dans sa ville. Pour l'aider dans cette difficile tâche, elle peut compter sur Jarek Wysocki, son ancien partenaire, une légende locale qui a fait ses preuves dans le métier. Le chemin promet d'être parsemé d'obstacles, avec des implications politiques colossales. Il leur faudra affronter des adversaires puissants, qui ne sont pas prêts de se laisser faire...

 Jason Clarke est l'inspecteur Jarek Wysocki. C'est un vérérant de la police. Il est brillant et instinctif, mais a cause de son comportement impulsif et acharné, il n'est resté qu'au rang que de simple inspecteur.

   Jennifer Beals est Teresa Colvin, la 1ère femme surintendante de la police de Chicago qui malgré les enjeux et sa position en tant que femme dans un monde d'homme, elle rencontre des difficultés à s'imposer. Autrefois elle fût partenaire de Jarek Wysocki.

  Matt Lauria est Caleb Evers, jeune 1er dans la police, il est le énième coéquipier de Jarek Wysocki.

 Devin Kelley est Vonda Wysocki, la nièce de Jarek qui elle aussi est rentrée dans la police de Chicago.

 Todd Williams est Isaac Joiner, le partenaire de Vonda.

 Billy Lush est Liam Hennessey, un policier infiltré dans le milieu de la pègre de Chicago.

 Delroy Lindo est le conseillé du maire Alderman Ronin. C'est un homme politique et d'affaire aguéri et très populaire au sein de la communauté. Mais malgré cette image de bon samaritain, il utilise des pratiques plus que discutable pour arriver à ses fins.

Mon avis :  Blue Bloods a pour moi un petit manque d’audace. Les Reagan (irlandais d'origine) forment une institution à l'intérieur de l'institution et il est clair qu'ils se serrent les coudes même s'ils prennent soin à ne pas prêter le flanc aux critiques de favoritisme. Evidemment, la réunion de la tribu s'accomplit autour de la table du patriarche, Henry. Malgré le manque "d'épaisseur" de certains personnages,  The Chicago Code remonte un peu maladroitement, la pente de la série policière classique avec un discours ambigu et malin. La prestance de Delroy Lindo en conseillé véreux du maire de Chicago survole tout ce petit monde. La belle Jennifer Beals dans le rôle d'une femme de tête tient bien la route. Quand à Jason Clarke, il s'impose quand à lui avec le sentiment d'un flic qui avec son passif donne souvent l'impression d'être constament sur la corde raide.

Partager cet article

Repost 0
Published by Latuile76 - dans Mes séries TV
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens