Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2010 3 28 /04 /avril /2010 02:53

S'il y a bien un seul film qui m'a marqué dans mon adolescence, c'est bien "Le Silence des Agneaux" (1991) de Jonathan Demne...

Synopsis : Un psychopathe connu sous le nom de Buffalo Bill sème la terreur dans le Middle West en kidnappant et en assassinant de jeunes femmes. Clarice Starling, une jeune agent du FBI, est chargée d'interroger l'ex-psychiatre Hannibal Lecter. Psychopathe redoutablement intelligent et porté sur le cannibalisme, Lecter est capable de lui fournir des informations concernant Buffalo Bill ainsi que son portrait psychologique. Mais il n'accepte de l'aider qu'en échange d'informations sur la vie privée de la jeune femme. Entre eux s'établit un lien de fascination et de répulsion.

Le Silence des agneaux Avec à peine 16 minutes de présence dans le film qui le rendra culte, Anthony Hopkins crève l'écran dans ce rôle d'hannibal Lecter qui le rendra non seulement mondialement connu mais qui aussi deviendra par la suite son personnage de prédilection.

Jodie Foster quand à elle y trouvera pour moi sa meilleure prestation. Quand à Sir Anthony Hopkins, je l'avais découvert dans l'excellent "Elephant Man" avec William Hurt. Scott Glenn clôture ce casting de choix dans le rôle du responsable de Clarisse, Jack Crawford.

   En 1986, "Le Sixième Sens" ("Manhunter", le titre en anglais) du grand Michaël Mann avec William "Grissom" Petersen (en beaucoup plus jeune et surtout en beaucoup plus vif...) est le 1er film ou apparait le phénomène Lecter ainsi que le chef du FBI Jack Crawford incarné par Dennis Farina. Dans ce film, il aide à retrouver  le tueur en série appelé "Le Dragon Rouge" (Lecter est ici joué par Brian Cox). Ce film est l'original de "Dragon Rouge" de Brett Ratner (2002) avec pour la 3ème fois dans le rôledu fameux docteur, Sir Hopkins mais là, face à Edward Norton. Le "Dragon Rouge" est quand à lui interprété par Ralf Fiennes.

 

Synopsis : Will Graham est un des experts-légistes les plus habiles du F.B.I. Il excelle dans l'art de reconstituer à partir d'éléments quasiment inexistants le profil d'un assassin. Mais son "sixième sens" lui a valu de frôler plusieurs fois la mort. Alors qu'il est retiré depuis trois ans, un ancien collègue, Crawford, vient le relancer pour une affaire qui s'annonce complexe : deux paisibles familles de Birminghan et Atlanta ont été, à un mois d'intervalle, sauvagement massacrées par un "tueur de la pleine lune".

Synopsis : Trois ans après avoir arrêté le docteur Hannibal Lecter, Will Graham vit paisiblement avec sa femme et son fils en Floride. Les blessures physiques que lui a infligées ce dangereux criminel ont disparu, mais il garde encore quelques séquelles psychologiques de sa rencontre avec lui. Cette mauvaise expérience l'a amené à se retirer du FBI. Un jour, son ancien patron vient lui rendre visiste. Il a besoin de son aide pour traquer un tueur en série connu sous le nom de "la petite souris".

Ce dernier a déjà massacré deux familles durant des nuits de pleine lune. Le FBI ne dispose que de quelques jours avant qu'il ne frappe à nouveau. Will ne se sent pas prêt à reprendre du service, mais a-t-il réellement le choix ? Afin de comprendre les motivations de ce tueur, il se voit contraint de demander l'aide du docteur Lecter, qui se trouve au centre de détention psychiatrique de Baltimore.

A noter que dans cet opus c'est Harvey Keitel qui joue le rôle de Jack Crawford.

 Hannibal de Ridley Scott (2000)  

Synopsis : Il y a dix ans, le docteur Hannibal Lecter s'échappait de sa cellule. Clarice Starling, agent du FBI sur la touche, n'a pas oublié sa rencontre avec lui, sa présence troublante et le son grave de sa voix qui hantent toujours ses nuits. Mason Verger, un ancien patient, se souvient également d'Hannibal, puisqu'il a été sa quatrième victime. Malgré le fait qu'il ait été atrocement défiguré et mutilé, il a survécu. Il nourrit sa vengeance depuis dix ans. Devenu extrêmement riche, il promet une récompense de trois millions de dollars pour quiconque le repérera. L'inspecteur Rinaldo Pazzi lui téléphone pour l'informer de sa présence en Italie. En effet, après avoir changé d'identité, Hannibal est devenu le conservateur d'un musée à Florence. Et pour attirer ce dernier dans ses filets, Mason connaît un appât irrésistible : Clarice Starling. L'heure de la vengeance va peut-être sonner.

Ridley Scott a voulu que son "Hannibal" soit différent que celui de Jonathan Demne. Le souci est qu'à force de faire dans le spectaculaire et le gore, il a raté son film. La fin est ridicule et vire (comme disent les critiques ciné) " au grand guignol !". Malgré la présence de la belle Julianne Moore qui remplace honorablement Jodie Foster,Ray Liotta et un Anthony Hopkins qui lui s'amuse à retrouver son rôle d'Hannibal le cannibal.

 

Synopsis : Comment un petit garçon comme les autres est-il devenu l'un des criminels les plus fascinant qui soit ? Au travers du parcours atypique d'un adolescent meurtri par les atrocités vécues pendant la Seconde Guerre Mondiale, suivez la naissance de l'incarnation absolue du mal... Hannibal Lecter.

 Gong Li

En 2006, le frenchie Gaspal Ulliel (vu dans le remake de Laurent Boutonnat "Jacquou le Croquant") clôture la saga dans "Les Origines du Mal" de Peter Webber avec au casting la magnifique Gong LiGaspard s'en sort bien même si l'on a quand même du mal à trouver de "l'Anthony Hopkins" en lui. Le film se laisse regarder sans pour autant laisser un grand souvenir. Dommage car la 1ère partie du film était prometteuse...

Partager cet article

Repost 0
Published by chrys76 - dans Les sagas
commenter cet article

commentaires

quenouille 13/02/2014 22:04

très bon article bien rédigé avec des critiques pertinentes. ton site s'ajoutera sans doute à mes favoris ^^

MBA dissertation topics Help 20/05/2011 07:50

MBA dissertation topics HelpWhen the students are required to put in writing their papers, they flash to the internet for assistance.

Dissertation Editing 18/03/2011 21:16

This Post Is Very Informative. I Like It Very Much.

om 24/10/2010 03:42

le silence des agneaux m'avait traumatisé!

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens