Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2009 2 06 /01 /janvier /2009 09:27

Nul doute que la quadilogie Alien ainsi que ses dérivés comme Alien VS Prédator, font partis intégrentes voire culte de l'univers de la SF.


Après  Prédator Requiem, c'est Sigourney Weaver, alias Ellen Ripley, que l'Alien pourrait retrouver dans un cinquième opus de la saga, que monsieur Ridley Scott le réalisateur du 1er volet, pourrait mettre en scène. Son désir est de faire un retour aux sources, en tournant une suite qui se situerait sur la planète d'origine des fameux Aliens et d'en expliquer l'origine. James Cameron, réalisateur d'Aliens le retour aurait été lui aussi impliqué dans l'élaboration de cette suite dont le cadre serait désormais la Terre, et non une planète lointaine. Le film renverrait ainsi directement au Alien, la resurrection de Jean-Pierre Jeunet, qui se terminait sur la planète bleue.

Alors que les rumeurs continuent de circuler sur les sagas "Alien" et "Predator", on ignore toujours qui fera quoi, et surtout quand !

 Nom : Xénomporphe

Afficher l'image en taille réelleTaille adulte : 2 à 3 m

Reine : 4 à 6 m

Afficher l'image en taille réelleRégime alimentaire : carnivore

Comportement : agressif, vie en groupe hiérarchisé

Signe particulier : bave beaucoup

    

 

         

Alien 3

                              

 Maintenant que nous savons que l'actrice de 58 ans a elle-même affirmé que le projet, était toujours d'actualité, elle est prête à reprendre son rôle 12 ans après celui mis en scène par Jean-Pierre Jeunet. Ellen Ripley  cette tueuse de vilaine bête puante et sanguinaire venue de l’espace qui est elle aussi est devenue à la fin du 4ème tome, un clone mi-humain et mi-alien. Reste a savoir si la 20th Century Fox serait prête à investir...

 RETRO

Alien, le 8ème passager (1979) de Ridley Scott

 Synopsis : Le vaisseau commercial Nostromo et son équipage, sept hommes et femmes, rentrent sur Terre avec une importante cargaison de minerai. Mais lors d'un arrêt forcé sur une planète déserte, l'officier Kane se fait agresser par une forme de vie inconnue, une arachnide qui étouffe son visage. Après que le docteur de bord lui retire le spécimen, l'équipage retrouve le sourire et dîne ensemble. Jusqu'à ce que Kane, pris de convulsions, voit son abdomen perforé par un corps étranger vivant, qui s'échappe dans les couloirs du vaisseau.

Aliens, le retour (1986) de James Cameron

 Synopsis : L'officier Ellen Ripley après cinquante ans de dérive dans la stratosphere part de nouveau en mission sur la planete Acheron. Ce n'est plus un Alien qui l'attend mais ses nombreux enfants terribles gouvernés par une reine-mère possessive.

Alien 3 (1992) de David Fincher

 Synopsis : Seule survivante d'un carnage sur une planète lointaine, Ripley s'échoue sur Fiorina 161, planète oubliée de l'univers, balayée par des vents puissants. Une communauté d'une vingtaine d'hommes y vit. Violeurs, assassins, infanticides, ce sont les plus dangereux détenus de droits communs de l'univers. L'arrivée de Ripley va les confronter à un danger qui sera plus fort qu'eux.

Alien, résurrection (1997) de Jean-Pierre Jeunet

   Synopsis : Deux cents ans après la mort de l'officier Ripley, une équipe de généticiens ressuscite la jeune femme en croisant son ADN avec celui d'un Alien. Le cauchemar reprend. A bord de la station Auriga, Ripley donne naissance à un fils qui lui est aussitot enlevé. Prisonnière, elle s'efforce de renouer avec son lointain passé humain. Bientôt un autre vaisseau rejoint l'Auriga. Parmi l'équipage composé de brutes et de mercenaires, Ripley decouvre une belle jeune femme, Call, avec laquelle elle ne tarde pas a se lier d'amitié.

                                                            Ripley et Newt et ici avec Call

Aliens le retour - Sigourney Weaver et Bill Paxton

Michael Biehn, Sigourney Weaver et Bill Paxton dans Aliens, le retour

 Brad Dourif face à l'Alien.

 Resolution : 1600x1200 Nom: Alien   Anecdotes :

A l'origine, dans la première ébauche du scénario d'Alien, le lieutenant Ripley était un personnage masculin. Ce n'est que plus tard qu'il soit décidé qu'il serait incarné par une femme.

Le rôle du lieutenant Ellen Ripley devait être à l'origine jouée par Veronica Cartwright, qui finalement interprètera le personnage de Lambert. La décision d'accorder le rôle à Sigourney Weaver, alors jeune débutante (ce n'était que son troisième film), est revenue aux producteurs du film, qui lui ont préféré son physique plus androgyne.

Hormis Michael Biehn, dépêché sur le tournage à la dernière minute en remplacement de James Remar (initialement prévu pour jouer le rôle du Cpt Hicks), les acteurs jouant les Marines ont dû se soumettre à une préparation intensive de 2 semaines chez les S.A.S. (Special Air Service), la force d'élite anti-terroriste de Grande-Bretagne, et lire le roman de Robert A. Heinlein, Starship troopers.

Le réalisateur David Fincher, qui signait avec Alien 3 son 1er long-métrage, n'a jamais caché son désaccord avec la Fox concernant de nombreux passages du film. Il a presque été jusqu'à renier le film, effectuant la totalité des prises de vue mais quittant la production avant le début du montage.

Pour la scène du panier avec le ballon de basket dans Alien la résurrection, Sigourney Weaver a

réussi son coup au premier essai. C'est cette séquence qui a été retenue au montage final.

Chaque volet de la tétralogie a totalisé plus de 1,5 millions d'entrées en France : Alien 3 : 1 652 838 entrées ; Aliens le retour : 1 720 593 entrées. Alien, le huitième passager et Alien, la résurrection ont même dépassé la barre des 2,5 millions d'entrées : 2 809 875 pour le premier et 2 634 373 pour le second.

 Winona Rider

 

Sigourney Weaver et Ron Perlman

Mon avis : Chaques opus à sa propre personnalité et apporte quelque chose à la saga : Le 1er met en place un 8 clos qui déploie son lot de psychose, de paranoïa et surtout d'épouvante, ce qui est plutôt nouveau dans la SF. Le tout dans une ambiance très claustro. Le second fait dans le spectaculaire et joue la carte du patriotisme. Le combat pour la survie ainsi que le sacrifice et la trahison se lissent tout au long du film avec (quand même) un rapport d'humanité entre Ripley et Newt. Le 3ème fait dans le crépusculaire, glauque et poussièreux avec des personnages torturés. Une atmosphère lourde et pesante y est omniprésente. Le 4ème même s'il reprend les bases des 3 précédents, est aussi un mélange de sciences génétiques malsaines et immorales, d'appel à l'espoir et de renouveau tout en laissant constament la menace planer sur nos têtes. Et il y a surtout la " French Touch" de la saga !

Bref, ils sont tous aussi bon les uns que les autres et personnellement j'ai un petit faible pour celui de Jeunet ( Je ne suis pas objectif, je sais...) Mais vous, quel est le vôtre ?  

Partager cet article

Repost 0
Published by chrys76 - dans Les sagas
commenter cet article

commentaires

storage area network fundamentals 11/07/2011 13:49

Thanks for your patience and sorry for the inconvenience

Inconnu 30/06/2011 14:50

Ces films sont vraiment génials. Comme il sont tous aussi différents et bien les uns que les autres je ne saurais dire lequel est mon préférés.

dessin gratuit 07/02/2011 18:51

NB : Vous avez un très bon style, chapeau bas !

luffy4869 25/01/2011 02:13

Great info, it was quite interesting nice work. I appreciate the information you provided is excellent post. Thanks for sharing this article.

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens