Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2011 4 24 /03 /mars /2011 14:17
Elle restera éternellement la petite fille de Fidèle Lassie et la Cléopatre d'Hollywood dans le film de Joseph L. Mankiewicz !!! Elle crèvera l'écran aux côtés de Rock Hudson, Montgomery Cliff et de James Dean en 1955 dans Géant. Côté vie privé, tout le monde se souvient de ses 8 mariages (son dernier compagnon est Jason Winters, le producteur de Janet Jackson), surtout sa relation passionnée, tumultueuse et parfois chaotique avec Richard Burton, de son grand engagement pour la lutte contre le SIDA, ainsi que sa grande et sincère amitié avec le Roi de la Pop...Elizabeth Taylor s'est éteinte ce 23 mars à l'âge de 79 ans...

Dame Elizabeth Rosemond Taylor, aussi connue sous le diminutif Liz Taylor, est une actrice britannico-américaine, née le 27 février 1932 à Londres, dans le quartier d'Hampstead, et décédée ce 23 mars 2011 à Los Angeles.

 Sara Taylor joue un rôle déterminant pour le début de la carrière de sa fille. Tout en complétant l'instruction d'Elizabeth, elle lui fait suivre des leçons de chant, de danse et d'équitation. Elle fréquente avec sa famille tous les lieux où les personnalités des milieux cinématographiques s'affichent. Elle attire ainsi l'attention d'un dirigeant de Universal Pictures, J. Cheever Cowdin qui offre un contrat de six mois à Elizabeth. Elle obtient son premier rôle en 1941 dans le film There's One Born Every Minute mais les studios Universal ne sont pas convaincus par cet enfant « au regard d'adulte » et ne renouvellent pas son contrat. 

Sa mère, déterminée, repart à l'assaut des maisons de production et décroche un casting pour un film de la Metro-Goldwyn-Mayer. Grâce aux conseils de sa mère et à son accent anglais impeccable, Elizabeth obtient le petit rôle de Priscilla dans Fidèle Lassie (Lassie Come Home, 1943). Le film, qui est un succès, lui permet de rencontrer Roddy McDowall, un des enfants stars de la MGM, avec qui elle reste amie toute sa vie. Ses parents signent ensuite un contrat d'un an avec la Metro-Goldwyn-Mayer...

 Elle commence donc sa carrière à l'âge de dix ans et rencontre aussitôt le succès en tournant dans des films tels que Fidèle Lassie, le mélodrame Le Grand National (qui lui vaut son premier triomphe personnel) réalisé par le directeur favori de Greta Garbo, Clarence Brown, La jeune femme, dont les yeux ont la particularité d'être violets, est désormais mûre pour les premiers rôles. À seize ans, elle est l'épouse de Robert Taylor ( dont elle n'a aucun lien de parenté)dans le suspense Guet-apens.

 Ici, dans Le Père de la Mariée de Vincente Minelli en 1950 face au grand Spencer Tracy. © MGM

Fichier:Cat on a Hot Tin Roof4.jpg

Avec Paul Newman dans La Chatte sur un Toit Brûlant

Son grand ami, Montgomery Cliff

Dans une scène de Géant en 1955 avec James Dean dans son dernier rôle.

 Les Quatre Filles du docteur March mis en scène par Mervyn LeRoy (qui révéla Lana Turner), la comédie Le Père de la mariée de Vincente Minnelli et sa suite Une place au soleil et Géant, les deux de George Stevens avec respectivement Montgomery Clift (avec qui il aura un amour platonique du fait de son homosexualité), James Dean et Rock Hudson, lui ouvrent, en 1956, les portes de l'immortalité. Étoile d'Hollywood dans les années 1950 et 1960, elle reçoit deux Oscars pour ses rôles dans La Vénus au vison et Qui a peur de Virginia Woolf ?. Ses autres grands succès incluent La Chatte sur un toit brûlant en 1958 avec Paul Newman, Soudain l'été dernier ainsi que Cléopâtre et La Mégère apprivoisée.

Plus rare sur grand écran à partir des années 1970 en raison de sa santé précaire (et de l'insuccès de ses films dès la fin des années 1960), Elizabeth Taylor se consacre avec beaucoup d'énergie à la lutte contre le SIDA depuis le décès de son ami Rock Hudson en 1985 en aidant l'Américan Foundation AIDS Research en récoltant près de 50 millions de dollards ! En 1999, l'American Film Institute distingue Elizabeth Taylor comme la septième plus grande actrice de tous les temps dans le classement AFI's 100 Years, 100 Stars.

Liz Taylor tourne Cléopâtre en 1964, alors qu'elle est toujours mariée à Eddie Fisher un des rois de Music-Hall. Elle rencontre Richard Burton, marié également. Ce dernier déclare qu'elle est  "l'amante la plus vorace qu'il n'ait jamais connue". Leur passion est suivie par les paparazzis du monde entier et condamnée (même par le pape!). Mais les amants déterminés se marient en 1964.

Ils tourneront neuf films ensemble dont Le Chevalier des sables, de Vincente Minelli, en 1965 ou encore Qui a peur de Virginia Woolf, à  l'apogée de la carrière de Liz. Ils divorcent en 1974, avant de se remarier en 1975, puis de re-divorcer en 1976. Leur union vacille sous le poids de leurs problèmes avec l'alcool.

Elizabeth Taylor et Michael Jackson ont vécu ensemble l'une des plus belles histoires d'amitié de l'univers sans cœur du show-business. Liz a d'ailleurs eu énormement de mal à accepter sa disparition. Alors que les rumeurs prétendaient qu'Elizabeth Taylor avait été hospitalisée en raison d'une très grande tristesse suite à la mort de Michael Jackson, l'actrice de 77 ans au moment de la tragédie, avait posté une déclaration sur son Twitter.  «Je suis rentrée de l'hôpital avec des douleurs, mais intacte. Bien sûr, je pleure toujours Michael. Je le pleurerai toujours», a-t-elle confié. «J'ai traversé beaucoup de tragédies dans ma vie mais je suppose qu'elles m'ont toutes appris quelque chose. C'est ainsi que je dois regarder les choses.» En 1999, elle a été titrée commandeur de l'Ordre de l'empire britannique par la reine Elisabeth II, ce qui lui donne droit à l'appellation protocolaire Dame Elizabeth Taylor.

  Une fois on lui a demandé ce qu'elle voudrait inscrire sur sa pierre tombale, elle répondit simplement : Repose ici Elizabeth". Elle a détesté qu'on l'appele Liz...

Partager cet article

Repost 0
Published by chrys76 - dans Les acteurs
commenter cet article

commentaires

essay paper help 31/07/2011 13:20

I think her much publicized personal life included eight marriages and several life-threatening illnesses

college board 21/05/2011 19:37

Having readHaving read this material, I have learned for myself a lot of the new. Thanks

emule 27/03/2011 21:27

une grande amie de MJ !

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens