Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2014 5 07 /02 /février /2014 06:42

Remake du cultissime film de Paul Verhoeven sorti en salles en 1988, qui avait été salué par l'incroyable qualité de ses effets spéciaux. Joel Kinnaman, acteur principal de Easy Money, succède ici à Peter Weller dans le rôle du célèbre flic cyborg. Le réalisateur José Padilha a été clair sur l'orientation prise pour son Robocop : elle s'éloignera totalement de la version de Verhoeven, réputée pour sa réflexion sur la sécurité paranoïaque d'un pays et son ultra-violence visuelle. Lui s'interrogera sur la manière dont un être humain doit tenter de rester lui-même, face à sa nouvelle condition de machine. 

"Robocop est la pire expérience de ma vie. Sur 10 idées qu’il a, 9 sont refusées. Quelle que soit sa volonté, il doit se battre pour l’obtenir". Padilha lui aurait également confié : "C’est l’enfer ici. Le film sera bon, mais je n’ai jamais autant souffert et je ne voudrais plus jamais revivre une telle expérience." confia le réalisateur José Padilha...

           

A droite, Paul Verhoeven le réalisateur du film culte de 1987

Synopsis : Les services de police inventent une nouvelle arme infaillible, Robocop, mi-homme, mi-robot, policier électronique de chair et d'acier qui a pour mission de sauvegarder la tranquillité de la ville. Mais ce cyborg a aussi une âme...

 

Plusieurs acteurs avaient été pressentis pour jouer le rôle titre tenu par , parmi lesquels Michael Fassbender, Matthias Schoenaerts ou encore Russell Crowe.

  

Michael Keaton  incarne l'antagoniste de Robocop. Un choix qui n'était pas le premier, étant donné que c'était Hugh Laurie puis Clive Owen qui étaient initialement pressentis pour incarner Raymond Sellars, le dirigeant de la multinationale ayant donné corps au projet Robocop.

     

Composé de différentes pièces assemblées, le costume n'a pas été une mince affaire pour Joel car non seulement il lui fallait plus d'une demi-heure pour réussir à enfiler la combinaison, mais cette dernière pesait plus d'une quinzaine de kilos, ce qui ne l'aidait pas dans ses mouvements. L'acteur avait tenté par 2 fois (sans succès) l'expérience du blockbuster dans le passé : c'était à l'occasion d'essais pour interpréter les rôles principaux de Mad Max : The Fury Road (autre reboot prévu d'un film culte) et Thor. La réussite lui sourit enfin.

 Le rôle d'Ellen Murphy était tenu par Angie Bolling est repris par la sublime Abbie Cornish

Abbie Cornish star of Columbia Pictures' "RoboCop," also starring Joel Kinnaman. AC Black Box. Image supplied Wednesday 29th January 2014  

 Abbie Cornish est Ellen Murphy, Nancy Allen était l'officier Anne Lewis (1987)  Jennifer Ehle joue Liz Kline.

 

 Gary Oldman est le professeur Dennett Norton

L'une des différences entre le film original et celui-ci vient de la place prépondérante de l'épouse d'Alex Murphy. Alors que Clara Murphy n'apparaissait que sous forme de flashbacks en 1988, son rôle est plus développé et plus conséquent dans ce remake. En plus d'être dans reboot, on retrouvera Gary Oldman dans un second, issu d'un autre film culte le 2ème volet de La Planète des Singes. Deux franchises qui sont prêtes à redémarrer, donc...

Ronny Cox est Richard Jones en 1987, Vice-président de l'OCP, partisan de son projet ED-209, un robot entièrement artificiel conçu pour un maintien de l'ordre public. Rôle similaire reprit par Michael Keaton sous le nom de Raymond Sellars.

Samuel L. Jackson avec des cheveux, est Pat Novak, le puissant magnat de la presse

                                                      

Après Prometheus avec le site de la société Weyland industries, et Total Recall : Mémoires Programmées avec ses affiches vantant les mérites de la société Rekall, c’est au tour de ce nouveau Robocop d'avoir son propre site viral faisant la publicité d'une firme fictive. Il s’agit en l'occurrence de Omnicop, entreprise responsable de la transformation d'Alex Murphy en cyborg. Ce site présente une vidéo promotionnelle où l'on y découvre les produits de la société, comme le fameux ED-209 ou le XT-908. 

                   Miguel Ferrer

Miguel Ferrer était Bob Morton en 1987 ,  directeur de l'OCP, père du projet RoboCop. Amateur de drogue et de prostituées. Il sera tué par Clarence Boddicker sous l'ordre de Richard « Dick » Jones et revient dans le rôle de Vallon en 2014.

 

Comme cela arrive souvent lorsque réalisateurs et acteurs doivent assurer la promotion du remake d'un film culte, le mot d'ordre est resté le même : ce remake n'en est pas vraiment un ! C'est Joel Kinnaman, l'interprète du cyborg-flic qui s'est mouillé le premier : "Faire ce film est une grande responsabilité. Surtout dans un monde où il y a beaucoup de remakes tournés pour des raisons économiques cyniques", a ainsi déclaré l'acteur suédo-américain à SFX Magazine. "Mais le fait d'avoir José comme réalisateur a évacué ces craintes. Le plus grand hommage que l'on puisse rendre au Robocop de Paul Verhoeven est de reconnaître que c'est un film très intelligent, et d'essayer de faire quelque chose d'intelligent derrière ça, pas seulement de reproduire de vieilles formules. On a donc gardé deux ou trois choses de l'original en guise de clins d'oeil pour les fans, mais nous avons essayé de ne pas faire de remake."

          

Jackie Earle Haley, Jay Baruchel, Aimee Garcia et...

Michael K.Williams au casting.

Robocop 3Robocop - La Série TV - Merlin - France

 L'idée de Robocop est venue à Edward Neumeier après qu'il a participé au tournage du film Blade Runner (1982) de Ridley Scott, dans lequel Harrison Ford pourchasse des androïdes appelés Réplicants. 2 suites, Robocop 2 d'Irvin Kerschner en 1990 de nouveau avec Peter Weller puis Robocop 3 en 1992 mais avec cette fois Robert John Burke dans le rôle titre avec pour la 3ème fois, Nancy Allen à ses côtés. Une série TV verra le jour en 1994 avec Richard Eden dans le rôle d'Alex Murphy.

Partager cet article

Repost 0
Published by Latuile76 - dans Les sagas
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens