Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2012 5 01 /06 /juin /2012 01:08

Avec internet, tout et surtout n'importe quoi circule sur le web. Depuis un certain Jackass, les ados (et même les adultes) diffusent ce qu'ils filment (portable ou camescope) de ce qu'ils font de plus débile et de plus irresponsable voire même de très violent (Ex: Snuff sur un combat version Fight-Club entre 2 sans-abris pour quelques billets ou soirées beuveries entre pôtes qui se terminent en orgies). Le but est bien sur de se faire remarquer et devenir populaire. Les réseaux sociaux sont de splendides moyens de faire circuler très rapidement des vidéos amateurs et montrer au plus grand nombre d'internautes leur superbes exploits. Cela va de même pour une simple invitation d'anniversaire anodine, laissée sur Facebook par un ado de 14 ans pour ses amis et qui s'est retrouvé le jour J avec 1500 personnes déchainées devant chez lui ! Cela donne des idées aux scénaristes de Very Bad Trip qui nous ont concocté un film dont le titre est Projet X...

 Synopsis :  Alors qu'ils semblaient jusque-là se fondre dans la masse, 3 lycéens décident de sortir de l'anonymat. En apparence, leur projet est plutôt inoffensif puisqu'ils ont l'intention d'organiser une fête des plus mémorables. Mais rien n'aurait pu les préparer à la soirée qu'ils s'apprêtent à vivre... La rumeur se propage alors rapidement, tandis que les rêves des uns s'effondrent, les résultats scolaires des autres dégringolent, et des légendes se forgent. Le 17eme anniversaire de l'un d'entre eux est le prétexte pour ces adolescents à l'organisation d'une fête inoubliable. Ils sont 4 mais l'un est le préposé à la caméra, ne bronche pas, et ne dévie jamais de son objectif d'immortaliser la soirée.

La bande-annonce du film résume en quelques secondes ce qu'il y a dire sur Projet X : ces garçons assoiffés de sexe, n'ont qu'une ambition, être populaires et séduire les plus belles filles. Projet X est ainsi un film calibré pour la génération Facebook. La seule finalité est d'avoir le plus d'amis, et qu'importe si peu le sont vraiment. La façon dont Costa cherche à rameuter le plus de monde possible pour la soirée évoque justement les invitations ouvertes sur le réseau social de Mark Zuckerberg. Un lieu inconnu devient le terrain de jeu éphémère des plus motivés pour faire la fête. La réalisation selon le principe des found footage va dans le même sens. Les images défilent comme le diaporama des photos que l'on retrouve parfois les lendemains de soirée sur les pages Facebook de nos amis.

Projet X est ainsi un film dans l'air du temps, qui témoigne des modes actuelles, la bande-son (de Amon Tobin à Kanye West en passant par LCD Soundsystem)  constituant le principal marqueur. Mais quel est l'intérêt de Projet X ? Il n'y en a évidemment aucun. Le film de Nima Nourizadeh est un hymne à la débauche, à la bêtise et à la déresponsabilisation. On peut facilement se laisser séduire car le programme proposé est conçu pour titiller les bas instincts de chacun, et en particulier des jeunes mâles. Les filles sont toutes plus belles les unes que les autres, se dénudent très facilement et s'offrent tout autant généreusement.

  Des seins, de la drogue et du bon son, cela situe un peu le niveau général. Alors certes, on se laisse facilement appâter mais l'idée générale est assez détestable. Où sont passées la finesse et la simplicité ! Projet X propose une fête extraordinaire, épique et improbable, mais qui au final ne sert à rien. Ce n'est pas là que les amitié se font, que les personnages se révèlent ou se construisent. L'expérience de Projet X n'a pas valeur de rite de passage, mais ne promet au contraire qu'une gueule de bois carabinée et des souvenirs dont on ne retire rien. D'ailleurs, il est probable qu'au delà de l'amusement que l'on peut éprouver le temps de la durée du film, le spectateur lui même passe vite à autre chose et oublie tout cette avalanche de vulgarité. Un conseil : ne vivez pas les fêtes par procuration, faites là !

Séances de casting monstreuses afin de trouver de jeunes acteurs inconnus qui pourraient camper des ados réalistes pour le film. Pour cela la production a lancé un site internet, ProjectXOpenCall.com, qui a servi de relais pour trouver les 3 protagonistes principaux. Il était notamment demandé aux acteurs de raconter leurs moments les plus embarrassants, les plus fous, les plus impressionnants des fêtes auxquelles ils ont pris part, afin de les souffler aux scénaristes. Pour que le résultat de Projet X soit encore plus fou et plus réaliste, la production a distribué à plusieurs figurants des caméras de poche, pour qu'ils puissent filmer les moments festifs dont ils étaient les témoins. Certaines de ces images se sont ensuite retrouvées dans le montage définitif du film.

 Le producteur Todd Phillips révèle la genèse du projet : "Une fois qu’Alex Heineman [le producteur exécutif] nous a donné l’idée de départ, on s’est tous enfermés dans une pièce pour brasser des tas d’anecdotes de fêtes mémorables, auxquelles on avait participé ou dont on avait entendu parler. A partir de là, on a cherché à imaginer l’atmosphère, la tonalité et l’intrigue". Michael Bacall, l'un des scénaristes, ajoute : "D’entrée de jeu, on voulait parler de la fête de lycée la plus déjantée de tous les temps. Il était évident qu’il nous fallait un lance-flammes. Le reste de l’intrigue s’est élaboré naturellement au bout de 15 jours." 

 

Le film inspire déjà quelques jeunes qui ont tenté de reproduire la fête folle du film. Résultat, 3 fêtes, d’innombrables dégâts et 1 mort. Selon ABC.com, un groupe de jeunes s’est récemment introduit dans 2 maisons de vacances en construction. Ils les ont dégradées au point que les réparations vont demander 100 000$. 13 adolescents ont été arrêtés et ceux-ci ont cité Projet X  comme source d’inspiration. En Floride, un adolescent de 18 ans a provoqué 19 000$ de dégâts dans une maison. Il s’est filmé en train de détruire les lieux et de peindre sur les murs Project X . 200 personnes se sont rendues à la fête, après qu’il l’ait promue sur Facebook, Craiglist et Twitter. La police était déjà sur place pour arrêter le jeune homme. Une autre fête à Houston a attiré de 300 à 600 personnes. La fête est devenue soudainement violente quand la police est intervenue suite aux plaintes de voisinage. Des jeunes gens se sont retourné contre la police et ont commencé à sortir des armes à feu et à tirer. Bilan, un ado de 14 ans abattu par plusieurs balles. Il est décédé en arrivant à l'hospital.

No Comment !!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Latuile76 - dans Les films à voir
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens