Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2011 1 17 /01 /janvier /2011 21:31

J'ai découvert l'acteur Tom Hanks dans les années 80 avec la comédie Big. Par la suite, il se fera surtout connaître du grand public pour son rôle de flic dans Turner et Hooch en 1989. Il y partage l'affiche avec... un Dog de Bordeaux qui à lui tout seul vaut vraiment le détour. Ce film confirmera son statut d'acteur comique.

Thomas Jeffrey Hanks est acteur, réalisateur et producteur de cinéma américain, né le 9 juillet 1956 à Concord, en Californie. En 1980, la chaîne de télévision ABC lance un programme de développement de talents, dans l'espoir de trouver des jeunes acteurs susceptibles de booster les audiences. Tom Hanks  joue dans une série de sitcoms. En 1982 il rencontre Ron Howard alors réalisateur débutant sur le tournage de Happy days. Alors que Howard sélectionne ses acteurs pour jouer dans son nouveau film Splash avec Darryl Hannah, il auditionne Hanks pour un second rôle : sa prestation plait tellement à Howard qu'il lui propose le premier rôle. Il se fait remarqué dans la parodie Dragnet aux côtés de Dan Aykroyd, un film signé Tom Mankiewicz en 1987.

Son rôle dans Big en 1988 constitue son premier grand succès. Il y joue le rôle d'un enfant se réveillant un jour dans le corps d'un adulte, et son interprétation lui vaut sa première nomination aux oscars de 1989.

En 1990, Tom Hanks entreprend de jouer dans des rôles dramatiques, avec tout d'abord Le Bûcher des vanités. Malgré sa distribution (Bruce Willis, Melanie Griffith et Morgan Freeman), un réalisateur prestigieux qu'est Brian de Palma et un budget élevé, le film s'avère être un échec commercial retentissant.

 Ensuite il enchaîna des films qui feront de lui une star hollywoodienne à part entière avec de rôles qui comfirment que cet homme est un acteur de la même trempe qu'Al Pacino ou encore Robert DeNiro. Pour exemple Il subit des transformations physiques pour certains de ces films : il perd une quinzaine de kilos pour Philadephia, et une vingtaine pour Seul au monde.

Ses rôles les plus marquant !

On le voit tour à tour, amoureux de Meg Ryan dans la comédie romantique Nuits Blanches à Seattle en 1993 (il récidivera en 1998 avec Vous Avez un Message), en 1995 il est astronaute dans Appolo 13 de Ron Howard et prête sa voix à Woody dans Toy Story la même année. Puis il est gardien-chef de prison dans le film adapté d'un roman de Stephen King La Ligne Verte en 1999 de Jan De Bont puis naufragé dans Seul au monde en 2000 et retrouve Robert Zemekis. En 2002, il est dabords tueur à gage au service de la mafia irlandaise aux côtés du grand Paul Newman dans Les Sentiers de la Perditions puis agent du FBI qui poursuit Leonardo DiCaprio dans Arrête Si Tu Peux  de Spielberg. En 2004, il joue le rôle d'un cambrioleur excentrique dans Ladykillers, puis il collabore une fois de plus avec Steven Spielberg pour le Terminal (The terminal), film dans lequel il joue aux côtes de Catherine Zeta-Jones. En 2006, il est écrivain/détective aux côtés d'Audrey Tautou et Jean Reno dans Da Vinci Code de Ron Howard et reprendra ce rôle en 2009 dans Anges et Démons. Entre deux il est en 2007, polititien dans La Guerre Selon Charlie Wilson.

Mais mon top 3 de ses meilleurs films et surtout pour ses interprétations magistrales sont : Philadelphia en 1993 de Jonathan Demne avec lequel il partage l'affiche avec un autre futur grand acteur : Denzel Washington. Avec aussi pour moi la plus belle chanson écrite pour un film, Street to the Philadelphia du "Boss" Bruce Spingsteen, Forrest Gump en 1994 de Robert Zemeckis (Mister Back to the Future) et Il Faut Sauver Le Soldat Ryan en 1996 avec Matt Damon et Tom Sizemore (qui obtiendra l'oscar du meilleur second rôle) de son pôte Steven Spielberg où il joue le rôle du Capitaine John H. Miller.

C'est avec Philadelphia (1993) que Hanks va connaître la consécration. Il y interprète un avocat homosexuel atteint du sida, aux côtés de Denzel Washington et Antonio Banderas. En 1994, il tient le rôle de Forrest Gump dans le film éponyme, sous les traits d'un homme simple d'esprit, acteur et spectateur des événements marquants de l'histoire de la seconde moitié du XXe siècle aux États-Unis. Pour ces rôles, il obtient consécutivement deux Oscars du meilleur acteur, exploit que seul Spencer Tracy (en 1937 et 1938) avait réalisé avant lui. Autre similitude : les deux comédiens avaient 39 ans au moment de leur second sacre.

 Frères d'armes (Band of brothers), qu'il créa avec Steven Spielberg en 2001, relatant la vie de soldats américains sur les fronts européens de la seconde guerre mondiale. Puis ils produiront 9 ans plus tard The Pacific, la télésérie relatant cette fois le front du pacifique.

Steven Spielberg et Tom Hanks avec les acteurs principaux de The Pacific.

Souvent comparé à l'mmense James Stewart, il est l'un des acteurs les plus doué de sa génération et pour cause avec 2 
Oscars et 2 Golden Globes du meilleur acteur ainsi que ses nombreuses nominations.

                                                                                                Tom Hanks et sa femme Rita Wilson

Au 1er janvier 2007, les films auxquels il a participé ont généré plus de trois milliards de dollars au box-office américain, faisant de Tom Hanks l'acteur le plus prolifique de l'histoire du cinéma en matière de succès commerciaux. En 2006, le magazine Forbes le classe 31e des célébrités les mieux payées du monde avec des revenus de 29 millions de dollars.

Partager cet article

Repost 0
Published by chrys76 - dans Les acteurs
commenter cet article

commentaires

what is storage area network 11/07/2011 13:25

Thanks for your patience and sorry for the inconvenience

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens