Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2008 1 29 /09 /septembre /2008 09:48

L'acteur américain est décédé des suites d'un cancer du poumon, ce vendredi 26 septembre à l'age 83 ans, chez lui à Wesport (Connecticut).

Réalisateur, Acteur, Producteur, Coproducteur, Producteur exécutif, Scénariste américain.Né le 26 Janvier 1925 à Cleveland, Ohio (Etats-Unis)

J'ai découvert cet immense acteur dans L'Arnaque avec Robert Redford avec lequel il tournera un autre film aussi célèbre: Butch Cassidy et le Kid.

 

   Il se forme à l'Actors Studio et en devient l'un des plus célèbres ambassadeurs. Il rencontre le succès à Broadway grâce à Picnic en 1953 et dès lors, s'essaie à la mise en scène. Son premier film, Le Calice d'argent, aurait pu être le dernier car il va jusqu'à s'excuser, par le biais d'une page publicitaire, pour sa prestation qu'il trouve lamentable. Il rencontre cependant 2ans plus tard le succès public et critique en interprétant le boxeur Rocky Graziano dans Marqué par la haine de Robert Wise. C'est au cours du tournage des Feux de l'été qu'il fait la connaissance de Joanne Woodward, avec qui il se marie et à qui il donne la réplique dans, notamment, La Toile d'araignée (Stuart Rosenberg, 1962). En 1958, cet acteur aux yeux bleus perçants devient un sex-symbol en interprétant l'alcoolique de La Chatte sur un toit brulant et le célèbre Billy le Kid dans Le Gaucher.

 

Il est aussi connu pour des films comme L'Arnaqueur en 1961, avec le rôle d'Eddie Felson, un joueur de billard qui plume des "pigeons"et qu'il reprendra 25 ans plus tard dans La Couleur de l'Argent de Martin Scorcese pour initié un "petit jeune": Tom Cruise.Le film lui offre son 1er Oscar après 8 nominations.

Une filmagraphie impréssionnante : La Chatte sur un Toit Brûlant, Exodus, Luke la Main Froide, La Tour Infernale, Le grand Saut, Les Sentier de la Perditions.
Une pleiade d'acteur/actrice célèbre ont tourné avec lui :
       
Son ami Robert Redford 
  Sidney Poitier 
 Elisabeth Taylor
Paul Newman et Steve McQueen. Collection Christophe L. Steve Mc Queen

Paul Newman. Swashbuckler Films  James Mason

Tom Hanks et Paul Newman. UFD  Tom Hanks

En 1968, Paul Newman réalise son premier long métrage, Rachel, Rachel. Viennent ensuite Le Clan des irréductibles (1970), De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites (1972), et plus tard L'Affrontement (1984) et La Menagerie de verre (1987). Paul Newman entretient des rapports privilégiés avec certains réalisateurs, dont Stuart Rosenberg qui le dirige à plusieurs reprises, notamment dans Luke la main froide, et Martin Ritt (Hombre). De même pour George Roy Hill avec qui il tourne, entre autres, Butch Cassidy et le Kid (1969) et L'Arnaque (1973), deux de ses plus grands succès dont il partage l'affiche avec un autre sex-symbol, Robert Redford. Paul Newman se fait discret à partir des années 80. Après Absence de Malice et Le Verdict, il réalise et interprète L'Affrontement. Dans les années 90, la nouvelle génération s'intéresse à l'acteur. Les frères Coen le transforment en magnat de la presse dans Le Grand Saut. Après avoir joué aux côtés de Kevin Costner dans Une Bouteille à la mer en 1999 et donné la réplique à Tom Hanks dans Les Sentiers de la perdition en 2001, il prète sa voix à Doc Hudson, une voiture du film d'animation signé Disney Cars en 2006. Parallèlement à sa carrière d'acteur, il a fondé une ligne de produits alimentaires "Newman's Own" dont les bénéfices sont reversés à des oeuvres charitatives.

  Sa femme Joanne Woodward

 

Cet homme était un démocrate acharné, un grand humaniste et aussi directeur d'une écurie de course automobile (il a même participé au 24h du Mans).

L'un des derniers "géants" d'hollywood...

"J'ai perdu un véritable ami, qui est parti pour un monde meilleur"   R.Redford

Partager cet article

Repost 0
Published by chrys76 - dans Les acteurs
commenter cet article

commentaires

Pandaranol 02/06/2011 00:31

PandaranolUn article très intéressant, merci.

Seotons 05/11/2010 10:53

SeotonsMerci pour ce post :)

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens