Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2011 2 11 /01 /janvier /2011 02:31

Blake Edwards, le maître incontesté du cinéma comique Made in USA nous a quitté.

 Blake Edwards, à qui l'on doit notamment Diamants sur canapé, Victor Victoria ou la série des Panthère rose, est mort à l'âge de 88 ans mercredi. Le réalisateur a succombé à des complications d'une pneumonie à l'hôpital St. John's Health Center de Santa Monica, en Californie. Il était hospitalisé depuis environ deux semaines. Il souffrait de problèmes aux genoux et était «  largement confiné à un fauteuil roulant depuis un an et demi ».

Quelques autres bijoux de Blake Edwards :

  Cary Grant et Tony Curtis côte à côte dans une comédie qui a fait un triomphe : OPERATION JUPONS, mis en scène par Blake Edwards. La vie à bord d'un sous-marin américain pendant la 2e Guerre Mondiale, dans le Pacifique. Il va sans dire qu'avec le réalisateur des PANTHERE ROSE et autres LA PARTY aux commandes, on nage très vite en eaux burlesques : le sous-marin commandé par Cary Grant est coulé plusieurs fois de suite au port, torpille accidentellement un camion, connaît un problème de peinture qui le fait virer au rose fuchsia (un incident qui paraît-il eut vraiment lieu !)

 Breakfast at Tiffany's (Diamants sur canapé) de Blake Edwards, 1961, avec Audrey Hepburn. Paul Varjak, jeune écrivain en panne d'inspiration (et accessoirement gigolo d'une femme très riche), décrit sa jolie voisine un peu timbrée, Holly Golightly − Lula Mae Barnes de son vrai nom. En apparence, Holly est pourtant une femme qui respire le bonheur : elle ne cesse d'ailleurs de répéter à quel point elle est « divinement heureuse » à qui veut bien l'entendre. Ses journées défilent paisiblement, du verre de champagne au réveil − jamais avant midi, sauf quand elle doit se rendre à Sing Sing pour récupérer le bulletin météo d'un parrain de la mafia − aux nuits d'orgie dans son appartement.

James Garner et Julie Andrews dans Victor, Victoria en 1982

 Dans cette histoire située dans le Paris de l'entre deux guerres, le personnage de Victoria (Julie Andrews), qui se travestit en homme, Victor, pour gagner sa vie, provoque chez King Marchand (James Gardner) bien des tourments sur son orientation sexuelle. Le vrai-faux couple gay que Victor forme avec Carroll Todd (interprété par le génial Robert Preston) est une des plus belles réussites du film. En témoigne leur duo You and Me, avec ses paroles sans ambiguïté (« Toi et moi, nous sommes le genre de personnes que les autres aimeraient être ») et ses apartés bitchy.

Boires et déboires en 1987 dans le 1er grand rôle au cinéma de Bruce Willis !

 Walter Davis (Bruce Willis) accepte d'emmener la cousine de sa belle-soeur, Nadia (Kim Basinger) , à un dîner organisé par son patron. Mais la jeune femme ne supporte pas la moindre goutte d'alcool et après avoir bu un verre, devient hystérique et sème la pagaille dans la soirée. Walter se retrouve au chômage et Nadia l'entraîne dans une folle nuit d'ivresse... ...

C'est Steve Martin qui reprend le rôle de Peter Sellers/l'inspecteur Clouseau. Mais le remake est loin d'être aussi bon que son digne prédécésseur.

Toujours actif et créatif, Blake Edwards travaillait sur deux projets de comédie musicale pour Broadway, l’une basée sur les films de La Panthère rose et l’autre, intitulée Big Rosemary, dont l’action se situait pendant la Prohibition (1919-1933 aux Etats-Unis), selon son agent. Fils et petit-fils de réalisateur, Blake Edwards, qui ciselait aussi des dialogues subtils et drôles et dont l’immense palette allait de la farce au drame, avait fait jouer les plus grands : Jack Lemmon, Audrey Hepburn, Peter Sellers, Dudley Moore, Lee Remick, Nathalie Wood et Julie Andrews, 75 ans, sa femme depuis près d’un demi-siècle, depuis 1968. 

Le réalisateur Blake Edwards recevant un Oscar d'honneur en 2004

La carrière de Blake Edwards s'étend sur près de sept décennies, marquées par des succès critiques et publics, mais aussi de sérieux échecs. Né le 26 juillet 1922 à Tulsa, dans l'Oklahoma, Edwards arrive avec sa famille à Los Angeles à l'âge de trois ans. Il fait ses premiers pas dans le septième art en tant qu'acteur, dès 1942, mais ironie du sort, il est cantonné à des rôles d'appoint et la vingtaine de films dans lequel il apparaît sont tous des bides.

 Ici avec sa femme Julie Andrews

Un grand nom de la comédie américaine vient de mourir. Blake Edwards, 88 ans, n'est plu. Le cinéaste a fait rire des générations de cinéphiles avec sa Panthère rose et ses différentes suites mettant en scène l'inénarrable Peter Sellers qui éclipse la prestation de David Niven.

Partager cet article

Repost 0
Published by chrys76 - dans Les réalisateurs
commenter cet article

commentaires

what is storage area network 11/07/2011 13:26

Thanks for your patience and sorry for the inconvenience

thesis writing services 24/02/2011 08:48

thesis writing servicesI really like your modern fashionable ideas which you have shared about designing.. This blog provide exceptional and exact information for which I was searching..

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens