Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2010 5 13 /08 /août /2010 00:26

On prend les mêmes et on recommence ! Steven Spielberg et Tom Hanks après avoir produit l'excellente série Band Of Brothers qui retraçait le parcours de la "easy" compagnie (la compagnie E) du débarquement en Normandie jusqu'au nid d'aigle d'Adolf Hitler remètte le couvert ! Pacific retrace l'histoire du 1er bataillon de Marines qui a combattu les japonnais pendant la seconde guerre mondiale.

La série aurait couté près de 200 millions de dollars, le duo de producteurs Steven Spielberg et Tom Hanks ayant déjà collaboré sur la mini série  Band of Brothers ( Freres d'armes) , qui avait cartonnée, ce sont lance dans cette aventure narrant la le 2eme guerre mondiale vu par les américain mais du cote de l'océan pacifique,  certains de recréer l'évènement.Le pilote avait même été visionné par le président américain Barack Obama qui l'a par la suite soutenu !

La série raconte les parcours de 3 Marines américains (Robert Leckie, John Basilone et Eugene Sledge), depuis l'attaque de Pearl Harbor jusqu'au retour à la maison des soldats après la capitulation japonaise.

 

Cette nouvelle mini série américaine remporte un succès phénoménal.

L'histoire s'inspire donc des romans « With the Old Breed » de E.B. Sledge et « Helmet for My Pillow » de R. Leckie, dans laquelle trois marines américains (Eugene Sledge, Robert Leckie et John Basilone) de la 1ère Division de Marines se battent pendant les batailles de Guadalcanal, Peleliu, Iwo Jima ou encore Okinawa. La série au format 10 X 60 minutes se déroulera jusqu'à la reddition du Japon.

Le caporal Eugene Sledge (Joseph Mazzello), le soldat de première classe Robert Leckie (James Badge Dale) et le sergent John Basilone (Jon Seda) sont le point d'ancrage de The Pacific, dont la narration est construits sur leurs témoignages passés, leurs souvenirs ébranlés.
A travers eux, trois hiérarchies et trois regards singuliers à vif. C'est la désillusion, la peur, le sang, la boue vues des yeux de soldats au fil de leur déploiement militaire. La rupture avec Band of Brothers s'opère ici. L'expérience est la clé, on mise plutôt sur la réaction individuelle, le ressenti d’une guerre paradoxalement désarmante. Entre havres de paix et carnage sanglant.

Dans ce lot incongru, perpétuellement inquiétant, presque insensé, le pilot de cette série de dix épisodes s'établie avec brio et force le respect. Les liens qui s'unissent, le décor historique simplement majestueux, la lutte nocturne au loin et le désoeuvrement au camp. De ça, le commencement de cette série est riche. Elle parvient à s'offrir cette force de ton unique, illustrée par des scènes époustouflantes (en tête, celle du soldat nippon pris au piège dans la rivière et celles des visages des soldats au premier plan).

The Pacific est la nouvelle mini-série des créateurs de Band of Brothers (Frères d'armes)...Bien que non reliées entre elles, les deux mini-séries ont la même structure, et leur histoire est basée sur faits réels... .

Quelques archives historiques et un témoignage d'un ancien marine (héros) en accroche initiale forte. Pour ouvrir la voie à sa nouvelle épopée de l'Histoire, HBO a décidé de rien ne laisser au hasard. La chaîne fera la part belle à la guerre du Pacifique, opposant les yankee au clan japonais, de Pearl Harbor jusqu'à la capitulation nipponne, ou ne la fera pas. Comme d'accoutumée, la chaîne emploie les gros moyens, l'art visuel, celle de l'émotion, le générique au cordeau, le silence en toile de fond, et l'action qui cogne d'elle-même. Tous les signes d'une mini-série d'anthologie sont là.

L'immersion est parfaite, idéale, les bases se posent d'elles-mêmes, naturellement dès le défilé de scènes poignantes, entre patriotisme et émotion retenue. Quelques minutes américaines plus tard, le spectateur embarque à bord. Avec lui, des marines nerveux, qui accostent sur Guadalcanal, dans les îles de Salomon, sous la moiteur des marécages, sans ennemi en vue. L'humidité exotique est saisissable, le danger imminent aussi. Sans grandiloquence ni esbroufe, The Pacific s'attarde à retracer le vécu de trois hommes (non fictifs) dans l'étau d'une bataille sans allure.

 

le casting : Joseph Mazzello (Caporal Eugene "Sledgehammer" Sledge), Jon Seda (Gunnery Sergeant John Basilone), James Badge Dale, vu dans les Infiltrés de Martin Scorcese (Private First Class Robert Leckie), l'acteur le plus connu de la série est William Sadler  l'un des méchants de Die Hard 2 (Lieutenant General Lewis "Chesty" Burwell Puller) Isabel Lucas, vue dans Transformers 2, ainsi que les 1ères apparitions d'acteurs tel que Simon Pegg, l'un des 2 acteurs principaux de Hot Fuzz, Michael Fassbender ou encore James McAvoy héro de Wanted : Choisi ton destin avec la belle Angelina Jolie et Morgan Freeman...

 James Badge Dale, rôle : Robert Leckie
 Joseph Mazzello, rôle : Caporal Eugene "Sledgehammer" Sledge
 Jon Seda, rôle : Sgt. John Basilone

 Cette guerre pas comme les autres, ignorée par les continents et l'Histoire mais dont le bilan lourd reste éloquent (plus de 30 millions de pertes sur la globalité), est un hommage personnalisé, voulu par Spielberg (son propre père et oncle ont servi au Pacifique). Tachons d'en faire bon usage.

 

Alors si vous êtes fan du Soldat Ryan et des Frères d'Armes, je pense que vous allez regarder cette série. Rendez-vous donc sur HBO en VO et sur Canal+ pour la VF. 

Partager cet article

Repost 0
Published by chrys76 - dans Mes séries TV
commenter cet article

commentaires

hoodia gordonii pills 01/08/2011 02:48

Exaggerating can draw away your visitors.

storage area network fundamentals 11/07/2011 13:39

Thanks for your patience and sorry for the inconvenience

Seotons 05/11/2010 10:57

SeotonsAh ca donne envie...

emule 18/09/2010 22:08

suis avec toi lalune!

lalune 13/08/2010 08:40

Je n'aime pas du tout les séries qui traite de la guèrre mais cette série est vraiment unique. C'est très réaliste, peut-être un peu trop....

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens