Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2012 4 12 /04 /avril /2012 02:33

 Manu Payet retrouve ses premiers amours puisqu'avant de devenir comédien, il sévissait sur les ondes d'NRJ, dans le 6/9.Radiostars est un film autobiographique. Même si le réalisateur Romain Levy n'a pas voyagé à travers la France en bus, il a rencontré son scénariste et ami Mathieu Oullion et l'acteur Manu Payet à l'époque où ils travaillaient tous les trois à la radio. L'histoire du film est, de ce fait, très liée à l'histoire de leur amitié.

 

Radiostars a beau être la première réalisation de Romain Levy, il a déjà officié sur plusieurs films, notamment en tant que scénariste. Il a ainsi écrit la comédie Cyprien avec Elie Semoun, et participé à l'écriture des 11 commandements et de Coursier avec Michaël Youn.

  

Romain Levy et Mathieu Oullion avouent quelques références pour Radiostars, comme Presque célèbre de Cameron Crowe, mais également Le Lauréat, pour son ambiance, Garden State, pour son ton, et bien sûr le film de radio par excellence, Good morning Vietnam.

 Le personnage d'Alex, interprété par Manu Payet, est directement inspiré du parcours inhérent à l'acteur. Romain Levy, le réalisateur, le connaissant depuis ses débuts à la radio, a choisi de s'en inspirer pour Radiostars. Le comédien revient sur cette association : "Alex me ressemble par l’amour qu’il porte à sa petite sœur ou sa manière d’être pendant les émissions. J’ai connu ces moments où je ne parlais pas parce que j’avais l’impression de ne pas avoir le temps et de devoir m’effacer devant des personnalités plus volubiles comme Arnold (incarné par Clovis Cornillac dans le film). Enfin, le dernier point où Alex est proche de moi, c’est que dans la vraie vie, Romain m’a aussi poussé à me prendre en main et à quitter la radio pour aller faire du one man show."

 Pour aider Clovis Cornillac à incarner le plus justement possible son rôle d'animateur radio, Manu Payet, qui en fut un avant d'être comédien, lui donna un conseil très précieux : chaque animateur adore entendre sa voix dans le casque ! Clovis a donc joué toutes ses scènes avec le retour de sa propre voix dans les oreilles, et la construction de son personnage lui a alors semblé plus limpide !

 

Metteur en scène novice mais cinéphile averti, Romain Levy profitait des moments entre les prises pour cultiver l'esprit de camaraderie utile au tournage et au film. Ainsi, il était courant qu'il sorte son lecteur mp3 pour lancer un blind test improvisé. Il lui arrivait également de donner des indications de jeux bien particulières, comme l'explique Manu Payet : "Il peut vous demander de monter les escaliers comme Paul Newman les montait dans La Couleur de l'argent ou de mettre un coup de poing à la manière de Clint Eastwood dans L'Inspecteur Harry !"

 

Zita Henrot et Mélanie Bernier

Synopsis : En plein échec professionnel et sentimental, Ben, qui se rêvait comique à New York, est de retour à Paris. Il rencontre Alex, présentateur-vedette du Breakfast-club, le Morning star de la radio. Avec Cyril, un quadra mal assumé, et Arnold, le leader charismatique de la bande, ils font la pluie et le beau temps sur Blast FM. Très vite Ben est engagé : Il écrira pour eux. Alors qu’il a à peine rejoint l’équipe, un raz de marée frappe de plein fouet la station : l’audience du breakfast est en chute libre. C’est en bus qu’ils sillonneront les routes de France pour rencontrer et reconquérir leur public. Pour ces Parisiens arrogants, de ce road trip radiophonique naîtra un véritable parcours initiatique qui bousculera leurs certitudes.

Pour faire en sorte que la bande de personnages apparaisse crédible à l'écran, tous les acteurs ont voyagé dans le même minibus pendant toute la durée du tournage. La promiscuité et les longs trajets ont ainsi permis de resserrer les liens entres les comédiens.

Partager cet article

Repost 0
Published by Latuile76 - dans Les films à voir
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens