Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2013 4 14 /03 /mars /2013 13:37

J.J Abrams, producteur de la série "Alias" qui à fait découvrir la sculturale "Madame Affleck" Jennifer Garner et réalisateur de "Mission Impossible 3", "Star Trek", dernièrement "Super 8" et prochainement "Star Wars : épisode 7" revient sur nos écrans TV avec "Persons of Interest" créée par un certain Jonathan Nolan, ou un génie de l'informatique et un ex soldat des forces spéciales de la CIA, traquent sans relâche des criminels qui sont passés au travers des mailles de la justice américaine...

 

Cette série marque les retrouvailles entre le créateur J.J.Abrams et le comédien Michael Emerson, qui interprétait l'ambigu Benjamin Linus dans "Lost". Les deux hommes avaient d'ailleurs failli retravailler ensemble quelques mois auparavant via le projet "Odd Jobs", dans lequel Abrams retrouvait non seulement Emerson mais également Terry O'Quinn qui lui incarnait Locke.

 

Synopsis : Un agent paramilitaire de la CIA, présumé mort, est recruté par un millionnaire reclu pour travailler sur un projet top-secret : prévenir le crime avant qu'il ne se produise ! Un ingénieux programme élaboré par Finch identifie chaque jour des personnes qui vont être impliquées dans un crime. Victime ou coupable ? Reese va devoir mener l'enquête pour découvrir qui est en danger et empêcher qu'un nouveau meurtre soit commis...

   

Complôt d'état, service secret, espionnage en tous genres et surveillance accrue de la population étaient les leïtmotivs de la série "Alias". J.J Abrams en tant que producteur revient à ses 1ers amours avec "Persons of Interest" ou John Reese, un homme aussi doué avec un fusil de sniper comme dans le combat rapproché, joué par l'excellent Jim Caveziel, qui a quelques similitudes prononcées d'un certain James Bond, lutte contre le crime avec Harold Finch, un milliardaire handicapé  incarné par Michael Emerson, qui a créé un système qui à l'origine à été élaboré pour avertir de toute intrusions térroristes sur le térritoire  américain et permet de suivre à la trace n'importe quel individu.

 Harold Finch a conçu pour le gouvernement, par le passé, une machine capable de prédire les actes terroristes dans la ville de New-York, en s'appuyant sur de nombreuses données comme les enregistrements des caméras de surveillance et des appels téléphoniques ou les antécédents judiciaires. Cependant, la machine repère aussi crimes, actes violents et autres délits impliquant des personnes ordinaires. Les autorités ayant décidé de ne pas tenir compte de ces données, Finch s'est laissé une porte de sortie et reçoit chaque jour les numéros de sécurité sociale de personnes impliquées (Persons of Interest). C'est avec l'aide de John Reese (ce nom est l'un des nombreux pseudonymes qu'il utilise. Il a perdu la femme, Jessica, avant de rencontrer Finch et cela l'a profondément marqué) qu'il va tenter de retrouver ces personnes et de découvrir si elles ont le rôle de victime ou de coupable dans l'affaire concernée.

 

Traqués par l'inspectrice de police Joss Carter, ils s'aident d'un inspecteur véreux, Lionel Fusco, pour leur fournir des informations et garder un œil sur elle.

 L'inspecteur Carter se met à traquer Reese, qu'elle appelle « le type en costume ». Malgré le fait que celui-ci la sauve, elle va tout de même aider l'agent Snow, l'ancien patron de Reese à la CIA, à mettre la main sur lui. Lorsqu'elle se rend compte que Snow ne souhaite que le tuer, elle aide Reese à s'échapper. C'est ainsi qu'elle commence à travailler avec Reese et Finch, ne sachant toujours pas que Lionel Fusco, l'inspecteur promu à ses côtés, officie aussi avec eux. Cette situation va les mener à se méfier l'un de l'autre durant toute la seconde moitié de la saison, jusqu'à ce qu'ils apprennent enfin qu'ils sont du même côté dans l'épisode final.

 Collaborateurs de talent, les frères Nolan ont beaucoup travaillé ensemble, notamment sur Memento, The Dark Knight, Le Prestige ou encore The Dark Knight Rise. Co-scénariste de ces films de prestige réalisé par son frère Christopher, Jonathan Nolan n'avait pour autant jamais travaillé sur un projet de série. Persons of Interest marque son entrée dans le genre. Auteur du pilote de la série, il en est également l'un des producteurs exécutifs.

 Est-ce là le début d'une nouvelle série phare pour TF1 ? Les audiences semblent en tout cas indiquer que Person of Interest a déjà trouvé son public en France puisque 7,2 millions de personnes étaient au rendez-vous pour cette deuxième semaine de diffusion.

Partager cet article

Repost 0
Published by Latuile76 - dans Mes séries TV
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens