Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2010 1 25 /01 /janvier /2010 19:57

Un nouveau phénomène à débarqué dernièrement sur nos écran TV :

THE MENTALIST

La série propose une définition de ce qu'est un mentaliste : « Quelqu'un utilisant l'acuité mentale, l'hypnose et/ou la suggestion... Maître dans l'art de manipuler la pensée et le comportement. » Un mentaliste peut utiliser diverses méthodes telles que l'illusionnisme, la « lecture froide », l'hypnose ou encore la psychologie.

Cette série de fiction policière met en scène une équipe du California Bureau of Investigation (CBI) dirigée par Teresa Lisbon.

 Ils enquêtent sur des crimes, en particulier sur le cas de John le Rouge, tueur en série qui signe toujours ses meurtres par une émoticône dessinée avec le sang de ses victimes sur les murs. La femme et la fille de Patrick Jane ont été tuées par John le Rouge.

Patrick Jane est la vedette de la série ; il dispose d'un sens très fin de l'observation et de déduction qui lui permet bien souvent de voir les détails que d'autres personnes n'auraient même pas perçus. Il ne s'agit pas d'un pouvoir, mais simplement d'une faculté dont il se servait dans son ancien métier. Il est aussi un incroyable manipulateur.

Patrick Jane vs Adrien Monk

La personnalité et les dons de Patrick Jane permettent une sorte de rapprochement par rapport à Adrien Monk : bien qu'étant dépourvus des phobies, manies, tics, et diverses fixations d'Adrien Monk, Patrick Jane dispose également du même don de déduction et d'observation lui permettant de deviner par avance l'innocence ou la culpabilité du suspect qui lui fait face, ainsi que la configuration exacte d'une scène de crime rien qu'en regardant brièvement autour de lui. Bien qu'il ne considère pas son don comme une malédiction (contrairement à Monk), Patrick Jane l'utilisait déjà dans son ancien métier, et ce don s'est vu également décuplé suite à la mort de sa femme et de sa fille .Contrairement à Monk, qui recherche toujours le coupable de la mort de Trudy, Patrick Jane sait qui a tué sa femme et sa fille : John le rouge. Comme Monk, Patrick Jane se considère toujours comme marié, n'arrivant pas à faire le deuil de sa femme. Comme Monk par rapport à la police, il n'est officiellement que consultant pour le CBI. Enfin comme Monk, Patrick Jane agit à San Francisco.

Les acteurs :

Robin Tunney vue dans Prison Break et "The Mentalist"Simon Baker

 Amanda Righetti

 Owain Yeoman

 Tim Kang

 Gregory Itzin (ex président des US dans 24 Chrono)

Mon avis :  y'a pas à dire, ils sont forts ces américains ! Après Dexter ou encore Fringe, encore une série qui innove sur la façon d'enquêter sur les crimes. Franchement j'adore, surtout pour le côté arrogant du héro. Malgré un passé trouble et sombre (mais ça c'est habituel dans les séries US) Patrick Jane se joue des criminels et de ses collaborateurs avec une franchise et un humour sarcastique qui m'amuse beaucoup. Avec aussi ce don d'enerver et de se faire pardonner dans la seconde (ça dans un couple, ce serait très utile ! non ?).

 Cet homme n'a pas fini de nous étonner !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by chrys76 - dans Mes séries TV
commenter cet article

commentaires

custom essay 28/07/2011 12:24

custom essayyour post is good. . let me tell u one thing that Blogs have become latest and important source of quality free information on net people.

literature review examples 20/07/2011 14:12

literature review examplesThe technology has given us internet which is the clear-cut course to attain information via blogs.

Writing 18/07/2011 07:14

WritingUndoubtedly, there is a great change in social world due to the introduction of web 2.0 websites.

dissertation methodology 13/07/2011 08:51

dissertation methodologyYour blog provides us a very great information. Its really very helpful to me to find result on search engine. Hope to hear more good information related to searching from your site……Regards

top music 12/07/2011 11:52

nice siteHello friends,this is a nice site and I wanted to post a note to let you know, good job! Thanks

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens