Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2011 6 21 /05 /mai /2011 01:56

Le surfeur texan musclé Matthew McConaughey nous revient après de multiples comédies romantiques dans un film beaucoup plus sérieux. Il retrouve un rôle d'avocat ( La dernière fois qu'il en a incarné un, c'était celui d'un autre temps dans Amistad de Steven Spielberg) défendant des personnes peu scrupuleuses dans l'adaptation du roman de Michael Connelly :

Synopsis : Michael Haller est avocat à Los Angeles. Habile, il est prêt à tout pour faire gagner les criminels de bas étage qu'il défend. Toujours entre deux tribunaux, il travaille à l'arrière de sa voiture, une Lincoln Continental. Ayant passé la plus grande partie de sa carrière à défendre des petits voyous minables, il décroche pourtant ce qu'il pense être l'affaire de sa vie : il est engagé pour défendre un riche play-boy de Beverly Hills accusé de tentative de meurtre. Mais ce qui semblait être une affaire facile et très rentable se transforme en redoutable duel entre deux maîtres de la manipulation.

La défense Lincoln est un film difficile à classer, c'est un mélange de drame, de thriller et de policier.Matthew McConaughey y interprète brillamment un avocat prêt à tout pour défendre les criminels de bas étage qui tente au fil des événements de se racheter une conduite.Le film semble assez sombre. On y découvre une autre facette du métier d'avocat, l'obligation de respecter la confidentialité, la pression mise par le client, la famille, et comme il peut être difficile et dangereux de défendre de dangereux et malhonnêtes criminels. 
Duel de beau gosses ! 

...vs le beau blond Ryan Phillippe ! Le beau Ryan Phillippe ( il a été marié à l'actrice Reese Whiterspoon de 1999 à 2007 ) que l'on a pu voir dans Studio 54, Sexe Intention, Way of Gun ou encore dans l'excellent La mémoire de nos pères de Clint Eastwood. Il trouve un rôle qui ne l'éloigne pas trop de ce qu'il a pu auparavant faire, sauf qu'ici c'est un méchant !

Le très musclé Matthew McConaughey... Matt nous revient donc dans un film beaucoup sérieux que ce qu'il faisait dernièrement et prouve qu'il est capable de faire autre chose que dans la guimauze et c'est tant mieux ! Il fait donc un retour aux sources puisque durant l'année 1996, il marque un véritable tournant dans sa carrière. Il joue dans Le Droit de tuer ? de Joel Schumacher , film qui lui permet d'accéder à la notoriété, en tenant justement le rôle d'un avocat chargé de défendre un noir accusé d'avoir assassiné le violeur de sa fille dans le sud des Etats-Unis. Cet ancien étudiant en droit démontre toute la sobriété de son talent dont il est capable. 

AU CASTING :  
Matthew McConaughey Matthew McConaughey : Mickey Haller    
Marisa Tomei Marisa Tomei  : Maggie McPherson  
Ryan Phillippe Ryan Phillippe : Louis Roulet  
John Leguizamo  John Leguizamo : Val Valenzuela
Bob Gunton Bob Gunton : Cecil Dobbs
William H. Macy William H. Macy : Frank Levin 
Frances Fisher Frances Fisher : Mary Windsor 

D'après la critique, ce film de prétoire mâtiné de thriller, La Défense Lincoln retrouve l'alchimie des très bonnes vieilles séries B, grâce à une mise en scène à la fois précise et désinvolte et à un scénario solide et moins univoque que ce qu'on pouvait craindre. Si sa réflexion sur la justice américaine ne va pas très loin (sur les affres existentielles des avocats américains, mieux vaut voir ou revoir la série The Practice), et si son charme se révèle assez volatil, le deuxième film de Brad Furman (après The Take, inédit en France) témoigne de qualités qui le distingue du tout-venant et en rendent la vision très plaisante.

Mon avis : Ce film est assez interessant dans la trame et pas trop complexe pour en faire un très bon thriller. Le jeu des acteurs est convaincant et ce film dévoile (une fois de plus) les dessous d'une justice made in USA moins terre à terre et moraliste que la célèbre série New-York District par exemple. Et c'est ce qui apporte un certain réalisme dans cette fiction.  C'est vrai, encore un film qui expose les rouages d'un système judiciaire discutable et constament mit sur grand et petit écran. Mais qui s'en plaindrait ? Sous ses airs inoffensifs, La Défense de Lincoln se révèle être une bonne surprise. Où comment un best-seller du polar moderne permet à Matthew McConaughey de tirer son épingle du jeu.

Bref deux beau mâles dans un même film sérieux avec un casting de choix et surtout un scénario qui tient la route. 

Partager cet article

Repost 0
Published by chrys76 - dans Les films à voir
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens