Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2010 3 01 /12 /décembre /2010 03:46

Dans la série très bon polar Français, il y a le film de Richards Berry : L'Immortel avec l'immense Jean Réno dans un rôle qui n'est pas sans nous rappeler un certain Léon de Luc Besson.

Avec un casting assez étonnant : Jean-Pierre Darroussin, Joey Starr ainsi que des rôles à contre-emploi pour Kad Merad dans le rôle du méchant Tony Zacchia et Marina Foïs dans le rôle de Marie Goldman, la flic vertueuse. Ils collent assez bien à leur rôle et tous deux sont très bon dans le registre dramatique.

Tout au long de son film , Richard Berry s'attache à mettre au premier plan un  fils conducteur important : le lien.

  Jean Reno incarne donc Jacques Imbert (dit Jacky le Mat), un des derniers parrains du milieu Marseillais.

L'Immortel, c'est aussi la rencontre de Richard Berry devant et derrière la caméra et de Jean Reno devant la caméra. Librement inspiré d'un fait divers réel, où dans une guerre des gangs se déroulant à Marseille dans les années 70, Jacques Imbert (dit Jacky le Mat) s'est relevé après avoir reçu 22 balles dans le corps, dans un parking de Cassis, l'histoire a néanmoins été remaniée et romancée pour les besoins du film.

Synopsis : Charly Matteï a tourné la page de son passé de hors la loi. Depuis trois ans, il mène une vie paisible et se consacre à sa femme et ses deux enfants. Pourtant, un matin d'hiver, il est laissé pour mort dans le parking du vieux port à Marseille avec 22 balles dans le corps. Contre toute attente, il ne va pas mourir... Cette histoire est inspirée de faits réels, mais où tout est inventé, au coeur du Milieu marseillais.


Mon avis : L'immortel se base donc sur des faits réels pour en faire ensuite une fiction policière assez bien ficelée, entre truands, hommes politiques et flics. Petit Bémol, c'est qu'à la base, Charly est un vrai méchant et qui mérite sûrement ce qui lui arrive au début du film. Mais sa vengeance on y prend part voir même y prendre goût car au fond de nous et malgré tout, on est à ses côtés... Et pourquoi ça ? Et bien un ancien gangster repentit avec des yeux de Basset Artésien, un mari aimant, bon père de famille, est criblé de balles dans le sous-sol d'un parking marseillais ! Et là, on lui pardonne déjà tout, dès les 1ères images et on l'accompagne en se disant : "T'as raison, venge toi ! C'est dégueulasse ce qu'ils t'ont fait !" Et le sentiment s'accentue quand le gros méchant Kad s'en prend au fils de Charly !


C'est pour ça que pour moi ça a un petit côté malsain, vous ne trouvez pas ?

Partager cet article

Repost 0
Published by chrys76 - dans Les films à voir
commenter cet article

commentaires

what is storage area network 11/07/2011 13:35

Thanks for your patience and sorry for the inconvenience

emule 05/12/2010 19:57

un bon film

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens