Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2011 2 05 /07 /juillet /2011 00:52

Parmis les autres films sur le monde de la Mafia qui ont marqué, il y a bien sur l'incontournable Scarface de Brian De Palma, mais aussi le très bon New Jack City de Mario Van Peebles et dernièrement l'excellent Américan Gangter de Ridley Scott.

SCARFACE (1983)

Antonio "Tony" Montana, joué par Al Pacino, est le personnage principal du film Scarface qui veut dire "Balafré" surnom qui lui est donné à cause de sa cicatrice au visage.

Le Scarface de Brian de Palma est un remake d'un film de 1932 également intitulé Scarface, qui relate l'histoire d'un immigré bâtissant un empire sur le trafic d'alcool, alors illégal (Prohibition). Brian de Palma a réactualisé l'histoire en changeant l'origine du héros et les trafics auxquels il est lié, cependant Antonio Montana se fait appeler "Tony" comme le héros de 1932 d'origine Italienne. Le film de 1932 décrit de manière indirecte Al Capone qui était autrefois surnommé Scarface.

 

En 1980, lors de l'exode de Mariel, les États-Unis de Jimmy Carter offrent l'asile politique et le rêve capitaliste américain aux immigrés opposants au communisme que Fidel Castro expulse de Cuba après les avoir dépouillés, mais il en profite également pour se débarrasser des prisonniers de droit commun, dont on estime qu'ils étaient 25 000 parmi les expulsés cubains. Antonio Montana (Al Pacino) dit Tony et son ami Manolo "Manny" Ribera (Steven Bauer), deux petits malfrats cubains issus de la rue, font partie des expulsés et profitent de cette chance pour migrer vers Miami dans l'espoir de faire fortune. À leur arrivée sur le sol américain, ils sont accueillis dans un camp de réfugiés. Manny trouve alors une combine auprès d'un caïd de Miami qui leur propose une carte verte américaine contre un contrat d'assassinat qu'ils honorent en exécutant un ressortissant communiste du camp.

NEW JACK CITY (1991)

Deux flics, l'un afro-américain, l'autre italo-américain, ayant souffert de la drogue pendant leur enfance, se jurent de démanteler le réseau du redoutable "Nino Brown", qui règne sur Harlem.

Nino Brown est le chef redoute du gang des Cash Money Brothers. En quelques annees, par la violence et la corruption, il a reussi a monter son empire du crack en formant des dealers qu'il rend esclaves de ce plaisir interdit. Aujourd'hui, il est le prince de Harlem l'ange de la mort de "New Jack City". Deux flics le traquent...   

AMERICAN GANGSTER (2007)

New York, 1968. La guerre du Viêt Nam fait rage, autant que celle qui oppose les nombreuses familles de la pègre new-yorkaise, dont celle bien particulière de Bumpy Johnson à Harlem. Bumpy n'est pas un parrain ordinaire : il est noir, humaniste et généreux (il offre des dindes aux démunis à Thanksgiving), il fait payer un loyer de secteur peu élevé...

Quand Bumpy vient à mourir, Frank Lucas, son chauffeur et bras droit, décide de reprendre les affaires en main, en mettant au point une nouvelle stratégie de deal : vendre de l'héroïne directement importée du Viêt Nam et coupée 1 fois (de "marque" Blue Magic) à la moitié du prix de l'héroïne coupée 4 fois habituellement vendue par les dealers. Le succès est immédiat et Frank écrase littéralement ses concurrents. Mais l'inspecteur Richie Roberts, suite à la mort par overdose de son ancien coéquipier, s'intéresse à cette nouvelle drogue, la « Blue Magic », et se battra afin de faire tomber le roi Frank Lucas de son trône.

                                   Faîtes votre choix !

Partager cet article

Repost 0
Published by chrys76 - dans Mes films cultes
commenter cet article

commentaires

emule 08/07/2011 17:55

pas mal les critiques

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens