Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2012 2 02 /10 /octobre /2012 15:16

Après leur semi-echec du 4ème opus de Pirates des Caraïbes, Gore Verbinski et Jerry Bruckheimer se lance dans la ré-adaptation cinéma du cow-boy et vengeur masqué The Lone Ranger, personnage très populaire aux US et qui à été créé à la même époque que Superman.

C'est l'histoire d'un ancien Texas ranger masqué qui se bat contre l’injustice avec l’aide de Tonto, un Amérindien malin et laconique, et son célèbre cheval blanc, Silver.

La Republic Pictures  a produit le sérial The Lone Ranger  en 1938, avec Lee Powell dans le rôle du personnage principal et écrit par Fran Striker . la série est longtemps resté une énigme pour les amateurs du Lone Ranger, car il était très difficile à trouver. Suite au succès du premier, un second serial a été produit par la RepublicThe Lone Ranger Rides Again est sorti en 1939, avec Robert Livington. Par la suite, Georges Seaton, Earle Graser, James Jewell, Jack Deeds et Brace Beemer sont les différents acteurs qui ont donnés leur voix au sérial qui s'arrêta en 1954 avec ce dernier.

  La série télévisée diffusée à partir de 1949 s'est révélée suffisamment populaire que pour entraîner la production de deux films avec les mêmes acteurs : The Lone Ranger (1956) et The Lone Ranger and the Lost City of Gold (1958). En 2010, une nouvelle adaptation au cinéma est annoncée par Walt Disney Pictures. Elle est réalisée par Gore Verbinski avec Johnny Depp dans le rôle de Tonto l'indien et ami du Lone Ranger incarné par Arnie Hammer. Disney annule le film en cours de péproduction, en raison du budget trop important de 250 millions de dollars, mais, en octobre 2011, le projet est remis en route pour une sortie le 31 mai 2013.

Il y a eut plusieurs acteurs qui ont tenu le rôle du justicier masqué comme (à gauche) Billy Bechtler et Victor Daniels pour Tonto. Mais Le Lone Ranger qui a connu l'adaptation TV la plus réputée et la plus influente, c'est celle avec (photo du milieu) de Clayton Moore de 1949 à 1957 (avec un intermède entre 1952 et 1954 où John Hart tint le rôle) et Jay Silverheels jouait Tonto. La série télévisée a inspiré dans les années 50, un Spin Off, appelé The Green Hornet, qui décrit la vie de Brett Reid, petit-neveu de John Reid qui combat le crime sous sa propre identité secrète et avec son propre compagnon, Kato... Pour Disney Gore Verbinski a fait appel à l'ex monsieur Paradis avec lequel il a immortalisé le pirate Jack Sparrow et au beau prince de Blanche Neige (et fille du l'ex batteur de Génésis) qui était aux prises avec Pretty Woman transformé pour l'occasion en méchante sorcière.

 Au casting  de ce film avec Johnny Depp et Arnie Hammer : Helena Bomhan Carter, Gary Pepper, Ruth Wilson, James Badge Dale ainsi que Tom Wilkinson, James Frain, Timoty Hutton, William Fichtner,  Dwight Yoakam et James P. Bennett.

 Ce héros est un Texas ranger du nom de John Reid qui, au début de la série, est à la poursuite du criminel Butch Cavendish et sa bande, avec sa propre équipe de rangers. Ils tombent dans une embuscade organisée par Cavendish, qui les laissent pour morts. Tonto, un Amérindien ami d'enfance de Reid, retrouve les corps, et récupère Reid vivant. Il le ramène en sureté et le soigne. Tonto enterre les autres rangers, mais Reid lui demande de créer une tombe supplémentaire avec son nom, pour faire croire à sa propre mort. Désormais anonyme, Reid devient The Lone Ranger.

 Le premier des 2956 épisodes (et oui !!!) du Lone Ranger est diffusé le 30 janvier 1933 à la radio WXYZ-AM de Détroit Michigan, et plus tard sur le réseau Mutual Broadcasting System. The Lone Ranger devient rapidement l'un de plus grands succès radio.

 En 1948, Dell Comics  lança une série de comic book qui dura 145 numéros. Les débuts ne furent que des rééditions des comic strips, mais dès le numéro 7 des histoires originales furent publiées. Tonto eut son propre titre Spin Off en 1951, qui dura 31 numéros. Il y eut également une série Silver the horse en 1952 , qui dura 34 numéros. En complément, Dell publia trois gros Lone Ranger Annuals, et une adaptation du film de 1956.

  Le premier numéro de la nouvelle série de comics du Lone Ranger, publiée par Dynamite Entertainment, est sorti le 6 speptembre 2006. La première impression fut épuisée dès le 15 ! Une deuxième impression a été annoncée, une première pour le jeune éditeur. Le scénario est écrit par Brett Matthews, le dessin de Sergio Cariello. John Cassaday signe les couvertures. La série reprend les origines du Lone Ranger, dans un style moderne et sombre, tant dans l'écriture que dans le dessin.

  The Lone Ranger est un personnage de fiction américain, et plus précisément de western, apparu dans un feuilleton radiophonique écrit par Fran Striker en 1933, puis dans une série TV  de 1949 0 1957. Peu connu en France, il est une icône de la culture pop américaine. Le personnage est un mélange de Robin des Bois et de Zorro. Le personnage peut également trouver son inspiration dans The Lone Star Ranger, un roman de Zane Grey. Les romans de Karl May, qui racontent l'histoire d'Old Shatterhand et du chef apache Winnetou, pourraient également avoir servi à créer le concept du Lone Ranger.

Partager cet article

Repost 0
Published by Latuile76 - dans Les supers-héros
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens