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12 août 2008 2 12 /08 /août /2008 09:24

TAKEN : Un bon petit polar fait par un français, Pierre Morel et produit par monsieur Luc Besson.

Taken - Affiche française

Après la banlieue

Avant Taken, le réalisateur Pierre Morel s'est avant tout distingué comme chef opérateur (il a notamment travaillé sur le piètre Taxi 4 ou l'excellent Danny the dog). C'est en 2004 avec Banlieue 13 qu'il a connu sa première expérience en tant que réalisateur. Fort du succès du film (notamment aux Etats-Unis où il bénéficie d'un véritable statut de film culte underground), il a ainsi pu continuer sa collaboration avec Luc Besson qui lui a confié la réalisation de Taken.

Synopsis

 

Que peut-on imaginer de pire pour un père que d'assister impuissant à l'enlèvement de sa fille via un téléphone portable ? C'est le cauchemar vécu par Bryan (Liam Neeson), ancien agent des services secrets américains, qui n'a que quelques heures pour arracher Kim (Maggie Grace) des mains d'un redoutable gang spécialisé dans la traite des femmes. Premier problème à résoudre : il est à Los Angeles, elle vient de se faire enlever à Paris.

Maggie Grace. EuropaCorp Distribution

                                                                                          Maggie Grace

On n'a pas l'habitude de voir le "grand" Liam dans ce type de rôle mais vu la classe du bonhomme, il assure forcement.Les scènes de baston sont très bien chorégraphiées et les courses poursuites dans PANAM sont dignes d'un film de Frankenheimer.La petit Maggie (vue dans Lost) en petite bourgeoise américaine un peu "nunuche" se débrouille pas trop mal.Et la (trop courte) présence de la sublime Framke Janssen...

      Famke Janssen et Maggie Grace. EuropaCorp Distribution

                                 Liam Neeson                               Franke Janssen & Maggie Grace     

Même si les critiques ne sont pas très sympa (elles ont un peu raison sur le côté clichés, la légitimation de la violence et aussi d'une certaine comparaison avec la trilogie Jason Bourne), c'est un bon film d'action qui traite d'un sujet malheureusement d'actualité et qui nous montre que même dans un pays comme le notre, des jeunes femmes se font kidnapper et surtout que la "traite des blanches" existe encore et toujours !  L'idée que Liam Neeson a de son rôle dans le film et du tournage : Liam Neeson raconte comment il aurait vécu le kidnapping de sa fille : "En tant que père, on ne peut pas imaginer pire. Du coup, on se demande évidemment quelle serait notre réaction face à une telle situation. On imagine ce que l'on infligerait à la personne impliquée dans le kidnapping, et l'on arrive vite à la conclusion que l'on utiliserait toute la force physique en notre pouvoir pour sauver notre enfant. C'est un territoire que j'ai trouvé d'autant plus intéressant à explorer pour moi qui suis traditionnellement partisan de la non-violence, en particulier la violence physique à laquelle Bryan a recours dans le film. Mais son histoire le plonge dans la situation typique du "c'est lui ou moi", et il va jusqu'au bout de ce que lui impose cette situation."

Katie Cassidy et Maggie Grace. EuropaCorp Distribution 

Habitué des grosses productions américaines, Liam Neeson a reconnu que de travailler avec une équipe française avait quelques avantages... "Un bon point : la forte présence féminine au sein de l'équipe, explique l'acteur. Je suis très sensible à l'énergie combinée des hommes et des femmes sur un plateau, mais les tournages anglais ou américains comptent généralement une majorité écrasante de collaborateurs masculins. J'ai également apprécié les horaires français, très civilisés ! Les journées de travail, partagées entre les répétitions des combats et le tournage, restaient épuisantes, mais on avait le réconfort d'une nuit entière pour récupérer. Sans oublier le plaisir que j'ai pris à goûter à la qualité de vie parisienne..."

L'image de PARIS expliquée par le réalisateur :

"Je ne voulais surtout pas d'une image stylisée ni d'un Paris "cosmétique", explique Pierre Morel, mais plutôt obtenir un effet brut, qui ressemble au vrai Paris. L'idée était d'aboutir au résultat le plus réaliste possible, avec une image non éclairée en quelque sorte." Le réalisateur a également cherché à éviter de représenter un Paris de carte postale, ce qui a provoqué quelques mésaventures : "On a donc cherché des endroits très parisiens, tout en évitant le côté carte postale. Quitte à se retrouver sur les Champs-Elysées le lendemain des élections présidentielles, sans avoir prévu que le nouveau président défilerait ce jour-là en bloquant la moitié du secteur ! On a dû tourner entre les barrières de CRS..."

  Suivant la voie tracée par Michael Mann dans Collateral, Pierre Morela choisi de filmer en numérique la plupart des scènes nocturnes. Seule la scène du chantier qui était éprouvante pour le matériel a été tournée en 35mm classique.

à voir pour les fans d'action pur et le carisme de Liam Neeson...

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Published by chrys76 - dans Les films à voir
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commentaires

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