Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2012 2 18 /09 /septembre /2012 11:58

Et si les vampires dominaient le monde et que les humains seraient des gibiers. Voilà le thème de Daybreakers de Michael et Peter Spierig qui continue surfer sur la vague des histoires de vampires régulièrement revisitées.

Synopsis : En 2019, les vampires ont pris le contrôle de notre planète. Les humains ne sont plus qu'une petite minorité, entretenue uniquement pour nourrir la population dominante. Edward Dalton est un vampire qui travaille dans la recherche. Il refuse de se nourrir de sang humain et oeuvre sans relâche à la mise au point d'un substitut qui pourrait à la fois nourrir ses semblables et sauver les derniers spécimens d'hommes. Lorsqu'il rencontre Audrey, une jeune survivante humaine, il va découvrir un secret biologique qui peut tout changer. Désormais, fort d'un savoir que vampires et humains veulent s'approprier à tout prix, Edward va se retrouver au centre d'un affrontement absolu dont l'enjeu décidera de l'avenir des deux espèces...

Dans ce film, il y existe deux types de vampires : les dominants qui boivent du sang humain et les dégénérés qui eux ne se nourissent que d'animaux au même titre qu'un Brad Pitt dans Entretien avec Un Vampire.

Un casting sympa avec Ethan Hawkes, Willem Dafoe, Isabel Lucas, Sam Neill, Claudia Karvan, Michael Dorman,  jay Laga'aia, Vince Colosimo et Christopher Kirby.

 La jolie Isabel Lucas vu dans Transformers 3

Les frères Spierig confessent n'avoir jamais entendu parler du phénomène Twilight  (dont le 5ème et dernier opus en 2 partie : Révélation sort bientôt sur nos écrans) avant de faire leur film. Coïncidence surprenante, le personnage principal de Daybreakers s'appelle Edward, comme le vampire prisé des adolescentes de Twilight. Michael Spierig déclare : "J'ai commencé à voir des T-shirts Edward The Vampire l'année dernière (2008) et je me suis demandé : comment les gens pouvaient connaître déjà le personnage de notre film ? "

 Daybreakers est le quatrième film de vampires dans lequel joue Willem Dafoe. Avant cela on a pu le voir dans Les Prédateurs, L'Ombre du Vampire et L'Assistant du Vampire. Presque tous les effets visuels du film ont été faits par les frères Spierig. Ils avouent avoir passé des mois devant leurs Macintosh pour faire les centaines d'effets de Daybreakers et ont travaillé sur leur scénario pendant plus de deux ans.

Mon avis : Sortit en 2010, ce film d'anticipation, d'épouvante et d'horreur qui regroupent des acteurs de renoms, se laisse voir par sa trame intéressante, même si personnellement je le trouve inutilement un peu trop sanglignolant. En le voyant, il m'a fait penser à "La Planète des singes" dans la contexte qui est directement inspiré des thèses de Charles Darwin sur l'évolution naturelle qui déchoit l'homme de sa prééminence sur les autres espèces comme la vision de Pierre Boulle pour les singes. Sauf que là c'est au profit des vampires !!! A l'image du chimpanzé Cornélius, le vampire Edward (tient, tient, ne serait-ce pas un prénom souvent employé pour les gentils vampires ?!?)veut absolument aider les humains. On notera aussi des allusions bien misent en évidence sur le génocide. Le tout sur le mythe des vampires qui fascine toujours autant le spectateur.

Partager cet article

Repost 0
Published by Latuile76 - dans Les films à voir
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens