Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2013 5 24 /05 /mai /2013 12:03

Actuellement , il y a une déferlante des longs métrages de SF. En parallèle, les projets foisonnent et les films arrivent sur nos écrans les uns après les autres... Après A la recherche du Bonheur en 2006, Will père et Jaden fils se retrouvent dans After Earth qui raconte que mille ans après un gigantesque cataclysme qui a forcé les humains à quitter la terre, un père et son fils s'écrasent sur la planète. M.Night Shyamalan (le réalisateur à qui ont ne retiendra que le Sixième Sens) emène donc les Smith dans un périple au milieu hostile.

 Synopsis : Après un atterrissage forcé, Kitai Raige et son père, Cypher, se retrouvent sur Terre, mille ans après que l’humanité a été obligée d’évacuer la planète, chassée par des événements cataclysmiques. Cypher est grièvement blessé, et Kitai s’engage dans un périple à haut risque pour signaler leur présence et demander de l’aide. Il va explorer des lieux inconnus, affronter les espèces animales qui ont évolué et dominent à présent la planète, et combattre une créature extraterrestre redoutable qui s’est échappée au moment du crash.
Pour avoir une chance de rentrer chez eux, père et fils vont devoir apprendre à œuvrer ensemble et à se faire confiance…

Ce n'est pas la première fois que Will Smith se retrouve en terrain hostile ! Dans Je Suis une Légende, il était attaqué par "Les Infectés", des mutants victimes de la peste. A noter, également, que Jaden Smith n'en est pas à sa première rencontre avec des extraterrestres. Dans Le Jour ou la Terre s'Arrêta, un alien d'apparence humaine provoque sur terre de terribles catastrophes.

 After Earth n'est pas qu'un film ! En effet, une BD intitulée After Earth : Innocence a été publiée ainsi qu'un roman, After Earth : Ghost Stories, qui raconte les origines de l'histoire. Par ailleurs, un manuel de 300 pages compilant 1000 ans d'histoire a été rédigé par Peter David, Michael Jan Friedman et Robert Greenberger afin de donner davantage de clés sur l'univers d'After Earth. Il a servi de base à tous les éléments secondaires du film et explique ce qui arrive à l'humanité, depuis le départ des humains de la terre jusqu'à ce que l'on voit dans le long métrage. On y apprend, par exemple, que la grand-mère de Cypher  a pris la tête des Rangers à 50 ans. Caleeb Pinkett, le producteur, confie : "Ce qui m’a frappé dans cet ouvrage, c’est non seulement son degré de précision, mais également combien il était étrangement prémonitoire. Peter a imaginé l’histoire de tout un univers, mais ensuite, des événements similaires à ce qu’il avait écrit ont commencé à se produire dans notre monde, comme la pluie de météorites qui s’est abattue sur la Russie il y a quelques mois et qui ressemble à s’y méprendre à un événement décrit par Peter dans le livre. Cela prouve combien son approche est crédible et cela ancre l’univers de After Earth dans la réalité, même s’il s’agit d’un film de science-fiction."

Dans Ce film, la terre telle que nous la connaissons n'existe plus. Il n'y a plus aucune présence humaine. Partant de ce postulat, l'équipe s'est mise en quête de décors naturels à la végétation luxuriante. Tom Sanders, le chef décorateur, a parcouru le monde afin de trouver les lieux parfaits. L'équipe a tourné en Californie au Humboldt Redwoods State Park, au Costa Rica, dans le désert de Moab dans l'Utah (là où se trouve la nouvelle planète où les humains se sont installés, Nova Prime) ainsi qu'en Amérique Centrale près du volcan Arenal. Will Smith explique qu'il était assez effrayé face à cet immense volcan. Il raconte : "Ils m’ont mis près d’un volcan en me disant de ne pas m’inquiéter parce qu’il n’était plus actif depuis 14 mois, mais cela ne m’a pas vraiment rassuré ! Je me suis bien amusé à tourner ces scènes, mais c’était quand même assez difficile de grimper en courant étant donné que je craignais qu’il n’entre en éruption à tout instant..."

Zoé Kravitz, la fille de Lenny

 Sophie Okonedo

"Nova Prime" est un gouvernement tripartite. Il est composé de trois pouvoirs : Le Primus, un chef philosophique rejetant la science, Le Savant qui, à l'inverse, pense que les oeuvres des hommes sont essentielles à leur survie et Le United Ranger Corps dont l'unique objectif est de protéger les êtres humains. Avant la fin de l'humanité sur terre, les 1000 individus les plus brillants (tacticiens, soldats, pilotes etc.) ont été sélectionnés afin de former ce corps d'élite capable de maintenir l'ordre face aux catastrophes naturelles et internationales. Ce groupe, approuvé par les Nations-Unis, est intégré à l'armée.

 Avec After Earth, M. Night Shyamalan s'est fortement intéressé aux conséquences de la peur sur les hommes. Il raconte : "Je suis fasciné par la peur de l’homme face à l’inconnu. À l’aube de l’humanité, au temps des hommes des cavernes, la peur jouait un rôle essentiel, elle nous protégeait du danger, nous permettait de survivre. Mais aujourd’hui, on a peur de commencer un nouvel emploi, de s’investir dans une nouvelle relation, car nous ne savons pas ce qui va se passer, et ça n’est pas forcément une bonne chose. Je trouvais intéressant de jouer avec cette idée dans un film : ici il s’agit d’un père qui apprend à son fils à surmonter sa peur. C’est une magnifique leçon, car si l’on peut apprendre à contrôler sa peur de l’inconnu, alors on peut tout accomplir."

Ce film de science-fiction, à grand spectacle. Pour autant, le tout repose sur un concept simple : la relation entre un père et son fils. Jaden raconte : "L’héritage de son glorieux père est lourd à porter pour Kitai, qui, par ailleurs, se sent responsable de la mort de sa sœur. Elle a été tuée plusieurs années auparavant au cours d’une attaque dont Kitai se dit qu’il aurait pu faire quelque chose pour l’arrêter, et il pense que son père le tient également pour responsable. Leur relation est donc tendue, mais mon personnage tente d’y remédier, il fait tout ce qui est en son pouvoir pour obtenir le respect et l’approbation de son père."

Partager cet article

Repost 0
Published by Latuile76 - dans Les films à voir
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens