Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2012 1 10 /12 /décembre /2012 09:13

Un face à face d'antologie entre deux grands acteurs, Samuel L. Jackson et Kevin Spacey dans un thriller qui est dans le style prôche de John Mc Tiernan et réalisé en 1998 par le jeune metteur en scène F. Gary Gray : Le Négociateur.

 

Les hélicoptères de la police tournent sans relâche dans la nuit de Chicago. L'antigang, le FBI et les médias sont aux aguets. Au vingtième étage d'un immeuble, Danny Roman tient sous la menace d'une arme Niebaum, responsable de la police des polices, le commandant Forst, un indicateur et une secrétaire. Danny Roman est tout sauf un criminel. Policier aguerri, il est considéré comme le meilleur négociateur de Chicago. Seulement il est accusé d'un crime odieux. Bouc émissaire d'un terrifiant complot, Niebaum détient, apparemment, la clé du mystère mais refuse de la lui livrer.

 

Synopsis : Danny Roman est un policier spécialisé dans les prises d'otages. Victime d'un complot en interne, il ne voit pas d'autres solution que de faire une prise d'otages, retenant prisonnier le responsable de l'IGS, qui détient la vérité sur le complot dont il est victime. Chris Sabian est un autre négociateur de Chicago. Danny Roman joue de la psychologie du preneur d'otages et réclame un confrère compétent pour lui faire face. Comploteur aidant, qui est manipulé ? L'antigang veut donner l'assaut. La vie des otages est en jeu. Les otages sont des collègues. La joute est oratoire et conduit à l'action...

Un gros gros casting pour ce film avec des acteurs venant autant du grand que du petit écran : Ron Rifkin, David Morse, J.T Walsh, John Spencer, Paul Giamatti, Michael Cudlitz, régina Taylor, Carlos Gomez, Tim Kelleher, Nestor serrano, Dean Norris, Stephen Lee, Paul Guilfoyle, Robert david Hall.

Mon avis :  Tous les ingrédients sont réunis pour en faire un très bon film : Action et suspens en tête. Malgré un scénario quelque peu prévisible, le charisme  des 2 acteurs principaux hisse le niveau. Le rythme imposé par Gray est sans temps mort et tient en haleine le spectateur jusqu'à la fin. De plus, voir certains visages qui tiennent (d'ailleurs toutes promesses) les seconds rôles et qui sont issus du petit écran est plutôt sympathique.

 Après avoir étudié le cinéma et la télévision à Los Angeles, F. Gary Gray se fait connaître en réalisant de nombreux clips pour Ice Cube et Jay-z ou encore Mary J.Blige. En 1995, il passe à la réalisation de son premier film au cinéma, Friday dans lequel il fait tourner Ice Cube. L’année suivante, il réalise Le Prix à Payer, dans lequel il retrouve Queen Latifah (dont il avait réalisé des clips) et Jada Pinkett-Smith.  En 1998, il obtient la reconnaissance du monde du cinéma en réalisant Le Négociateur dont-il obtient le prix du meilleur film et F. Gary Gray, celui de meilleur réalisateur au Festival du film d’Acapulco. Après avoir fait un retour aux sources en réalisant plusieurs vidéos pour la télé, Il revient au cinéma avec deux films en 2003 ! Avec toujours plus d’action : dans Un Homme à Part, il dirige Vin Diesel. Et celui avec lequel il se fait connaître de manière internationale :l'excellent Braquage à l'Italienne avec Mark Wahlberg et la bombe Charlize Théron et Edward Norton. Ce dernier est un véritable succès commercial et F. Gary Gray reçoit le Prix du meilleur réalisateur à l’American Black Film Festival. En 2005, toujours fidèle à l’action, il rajoute une pointe de comédie et réalise Be Cool  (sorte de suite de Get Shorty de Barry Sonnenfield) avec Uma Thurman et John Travolta. En 2010, il réalise Que Justice Soit Faite, un thriller avec Gérard Butler et Jamie Foxx. Il a été envisagé pour réaliser Kane et Lynch, adapté du jeu vidéo mais a refusé l’offre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Latuile76 - dans Les incontournables
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens