Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2012 6 25 /02 /février /2012 01:25

Rhonda Fleming (née Marilyn Louis) est une actrice américaine née le 10 août 1923 à Hollywood, Los Angeles, Californie. Elle est d'origine irlandaise, anglaise et française. Elle est remarquée par un agent dénicheur de stars sur la côte californienne, où elle passe son enfance, puis elle est présentée à David O. Selznick. C'est à lui qu'elle doit son pseudonyme de Fleming. Elle démarre en 1945 dans le film La Maison du docteur Edwardes d'Alfred Hitchcock, où elle est nommée aux Oscars.

Rhonda Fleming a commencé à travailler comme une actrice de film alors qu'il assistait à Beverly Hills High School, à partir de laquelle elle a été diplômée en 1941. Après être apparu dans quelques films sans grande importance pendant plusieurs années, elle a obtenu son premier rôle important dans le thriller Spellbound (1945), produit par David O. Selznick et réalisé par le maître du suspens, monsieur Alfred Hitchcock . Elle a poursuivit avec des rôles dans un autre thriller, The Spiral Staircase (1946), réalisé par Robert Siodmak , puis a eut pour partenaire Randolph Scott dans le western Abilene Town (1946), et le grand classique du film noir  Out of the Past (1947) avec Robert Mitchum . Son premier rôle principal est venu dans Adventure Island (1947), un film d'action à petit budget réalisés dans les deux couleurs Cinecolor avec en co-vedette Rory Calhoun.

L'actrice a ensuite co-vedette avec Bing Crosby dans son premier film en Technicolor, Un Yankee à la cour du roi Arthur (1949), une comédie musicale librement inspirée de l'histoire du célèbre écrivain américain et "père" de Tom Sawyer :  Mark Twain. Rhonda Fleming explore ensuite sa capacité dans le chant, en duo avec Bing Crosby sur "une fois pour toutes» puis en solo avec "Quand est parfois." Elle et Bing Crosby ont enregistré ces chansons pour un 78 tours Decca, marque d'album de bande sonore de l'époque. Elle a également chanté sur NBC pour la  "Comedy Hour Colgate". Au cours de cette célèbre émission de TV américaine en direct, il y avait un invité de marque, la grande star  Errol Flynn.

Madeleine Carroll née le 26 février 1906 à West Bromwich en Angleterre - 2 octobre 1987 à Marbella en Espagne était une actrice anglaise très populaire dans les années 1930 et 1940. Née Edith Madeleine Carroll, elle se lance dans le théâtre avant de se faire remarquer au cinéma dans I Was a Spy de Victor Saville, en 1933.

 Avec son allure aristocratique blonde et sophistiqué elle est remarquée par le public britanniques en The Guns of Loos en 1928. . Sa célébrité en Angleterre viendra de ses films populaires aux débuts des années 30 comme  les jeunes Woodley , de l'Atlantique , The School for Scandal et bien sur I Was a Spy . Brusquement, elle annonce son intention de prendre sa retraite. Madeleine attire l'attention du maître du suspens Alfred Hitchcock et, en 1935 il l'a convinct de jouer dans Les 39 Marches, un film basé sur le roman d'espionnage par John Buchan . Citée dans le New York Times qui l'a décrit comme une actrice "charmante et habile",elle devient rapidement très demandée grâce en partie à Hitchcock, qui a admis qu'il a travaillé très dur avec elle pour faire ressortir ses qualités de femme belle et sexy.

  Hitchcock récidive avec elle l'année suivante dans Secret Agent , un thriller d'espionnage basé sur un travail par W. Somerset Maugham . Prête pour la célébrité internationale, Madeleine Carroll fut la 1ère beauté britannique à se voir offrir un contrat avec une maison de production américaine majeure, et signe un contrat avec Paramount Pictures. Elle joue face Gary Cooper dans le film d'aventure la mort du général à l'aube puis enchaine en 1937 dans un film qui a eut un gros succès au box-office The Prisoner of Zenda avec Ronald Colman . Mais 5 des 6 comédies qu'elle interprète sous la direction d'Edward H. Griffith feront pâlir son étoile. Elle a s'essaie dans une grande comédie musicale On the Avenue (1937) face Dick Powell qui eut un franc succès, mais ses autres films, y compris une nuit à Lisbonne (1941), et blonde de mes rêves (1942) avec Bob Hope , étaient beaucoup moins prestigieux. Son dernier film d'importance The Fan d'Otto Preminger en 1949 et sera aussi son dernier film. Il est adapté d'un roman d'Oscar Wilde, L'Eventail de Lady Windermere.
Gloria Swanson, de son nom de naissance Gloria Josephine Mae Svensson, née le 27 mars 1899 à Chicago et morte le 4 avril 1983, est une actrice américaine. Superstar du cinéma muet, sa carrière déclina à l'arrivée du parlant, mais elle renoua avec le succès dans Boulevard du crépuscule (1950) qui met en scène une star déchue du cinéma muet.
Au début de sa carrière Gloria Swanson joue dans des rôles de cœur de midinette assistée, rôle très à la mode à l'époque. Elle joue son premier rôle important dans Après la pluie, le beau temps (1919) de Cecil B. DeMille. Elle interprétera 6 rôles dans 6 films dirigés par DeMille, et qui seront 6 triomphes. En 1925, elle tourne en France dans Madame sans-gêne, un film réalisé par Léonce Perret, ami de son 3ème mari, le marquis Henry de La Falaise. Elle travaille sur plusieurs projets avec Joseph Patrick Kennedy, en faisant ses débuts de productrice. Certains journaux à scandale évoquent quelques aventures entre Gloria et Joe Kennedy, aventures niées par les intéressés. Sa 1ère expérience en tant que productrice n'est pas très heureuse. Pour son 1er film produit, le projet est vite abandonné pour dépassement de budget.
 gloria-swanson.jpg  Elle met toute son énergie et sa fortune dans la production d'un second film, Faiblesse humaine (1928) en s’attribuant le 1er rôle. Le film devient un succès commercial et critique incontestable, ce qui la catalogue comme femme volontaire et audacieuse. Elle y joue le rôle d’une prostituée violée par un religieux fanatique, ce qui lui vaut sa 1ère nomination en tant que meilleure actrice. L'année suivante, elle reçoit sa deuxième nomination pour son rôle dans le film The Trespasser.Sa compagnie de production réalise un film audacieux, Queen Kelly, réalisé par Erich von Stroheim. Ce film est un désastre financier, le tout additionné de scènes érotiques considérées comme trop libertines pour l’époque. Le film n’a que peu de succès en Europe et il est retiré de l'affiche aux États-Unis, ce qui marque la fin de carrière d’Erich Von Stroheim. Les journalistes condamnent trop tôt la carrière cinématographique de Gloria Swanson, en l’invitant à travers certains articles fallacieux à se retirer en 1934. Après quelques tentatives de retour, elle réussit à s’imposer dans le film Boulevard du crépuscule de Billy Wilder, où elle interprète un rôle très proche de sa vie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Latuile76 - dans Les acteurs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens