Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2012 3 08 /02 /février /2012 01:48

 Très vite, le western prendra ses libertés vis-à-vis de la réalité. Le cinéma a largement mythifié des éléments centraux comme le cow-boy. Au départ simple vacher, ce personnage fut transformé en héros vertueux aux qualités irréprochables.

Description de cette image, également commentée ci-après

 William S. Hart, légende du western muet dans

The Gun Fighter de 1917.

 Le western a aussi construit une légende autour de figures emblématiques telles que Billy the Kid et Jesse James. Il s'est inspiré de faits comme la fusillade d'OK Corral qui fut mise en scène dans de nombreux films. À la fin de L'Homme qui tua Liberty Valance, une phrase résume l'essence du western : « Dans l'Ouest, quand la légende devient réalité, imprimez la légende ! »

 "Le kid" Robert Redford, de son vrai nom Charles Robert Redford, Jr., est un acteur et réalisateur américain né le 18 août 1936 à Santa Monica, en Californie. Il est devenu une vedette internationale après la sortie du film Butch Cassidy et le Kid et ensuite il joua dans peu de westerns dont le très écolo Jeremiah Johnson ainsi que Willy boy,Le cavalier électrique et il réalise aussi en 2010 The Conspirator.

 "L'impitoyable" Gene Hackman, de son vrai nom Eugene Allen Hackman, est un acteur américain né le 30 janvier 1930 à San Bernardino, en Californie. Il obtint l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle en 1992 pour le rôle de Little Bill Daggett dans Impitoyable de Clint Eastwood mais joua aussi dans La Chevauchée sauvage,Les Charognards,Zandy's bride,Wyatt earp,Mort ou vif,Geronimo.

 "Le mysterieux" Robert francis Vaughn est un acteur américain, né le 22 novembre 1932 à New York État de New York. Sa 1ère prestation cinématographique créditée a lieu en 1957 quand il joue dans Le Carrefour de la vengeance où il tient le rôle de Bob Ford, l'assassin de Jesse James. Révélé dans le film Les Sept Mercenaires,on le voit aussi dans des séries TV Laramie,Zorro,Bonanza,Colorado,côté film The Apprentice sheriff, L'homme à la carabine,Traqueurs d'hommes,Good day for a hanging.

 "L'indien" Charles Bronson de son vrai nom Charles Dennis Buchinsky, est un acteur américain, né le 3 novembre 1921 à Ehrenfeld, en Pennsylvanie, et décédé le 30 août 2003 à Los Angeles. Avec son premier film, Bronson rencontre Gary Cooper. Ce dernier le conseille et lui sera une aide précieuse pour la suite de sa carrière comme il le prouve dans les westerns Les Sept Mercenaires,Chino,Pancho Villa,Bronco apache,Vera Cruz,Il était une fois dans l'Ouest,L'Aigle solitaire,Le Jugement des flêches,Soleil rouge,Tonerre Apache,La Bataille de San Sebastian,L'Homme de nul part,Les 4 du Texas,Le Cavalier traqué,Le Solitaire de l'Ouest,Le Californien,Le Bison blanc,Le Solitaire de Fort Humbolt.

"Le professionnel" Lee Van Cleef, de son vrai nom Clarence LeRoy Van Cleef, né le 9 janvier 1925 à Somerville, New Jersey, et mort le 16 décembre 1989 à Oxnard, Californie, est un acteur américain, surtout connu pour ses rôles dans les westerns. Il était Le spécialiste des seconds rôles de méchant dans comme Le train sifflera trois fois, en 1952 puis Et pour quelques dollars de plus, Le Bon, la Brute et le Truand,L'Ultime chevauchée,Colorado,Sabata,Les 4 mercenaires d'El Paso,Capitaine Apache,Les Impitoyables,Les Cavaliers du diable,La Chevauchée des 7 mercenaires,Le Grand duel,El Condor,Braquero,Le Dernier jour de la colère,La Mort était au rendez-vous,Pas de pitié pour les salopards,The Desperado,Le défi des flêches,Dix hommes à abattre,Seul contre tous,L'Homme qui n'a pas d'étoile,Joe Dakota.

 "L'immense" John Charles Carter, dit Charlton Heston, est un acteur, réalisateur et scénariste américain né le 4 octobre 1923 à Evanston, dans l'Illinois, et mort le 5 avril 2008 à Beverly Hills. Devenu une légende du cinéma suite à sa prestation dans Ben Hur, pour laquelle il obtint l'Oscar du meilleur acteur, il est l'un des symboles du cinéma américain des années 1960 dont le western comme L'Ange de la violence,Major Dundee,La Fureur sauvage,Will Penny le solitaire,Horizons lointains,Le Sorcier du Rio Grande,Le Triomphe de Buffalo Bill,Le Fils de Géronimo,La Loi de la haine,Tombstone,Les Grands espaces,L'Appel de la forêt,Le Général invincible.

 "L'inusable" William Holden, de son vrai nom William Franklin Beedle Jr. est un acteur américain né le 17 avril 1918 à O'Fallon dans l'Illinois et mort le 16 novembre 1981 à Santa Monica en Californie. Séducteur à la beauté frappante et au physique athlétique, il fut un acteur emblématique de cette faste période de Hollywood dans les années 50 et 60. Il est classé par l'American Film Institute 25e Star de Légende en alternant les rôles marquants dans des films devenus des classiques comme ses westerns Arizona,La Chevauchée de l'honneur,Fort Bravo,2 Hommes dans l'Ouest,Alvarez Kelly,Les Cavaliers,La Peine du talion,Texas mais c'est surtout La Horde sauvage qui semble être le point culminant de cette fin de carrière.

  "L'exemplaire" Glenn Ford, de son vrai nom Gwyllyn Samuel Newton Ford, né le 1er mai 1916 à Sainte-Christine-d'Auvergne, Portneuf, Québec, Canada et mort le 30 août 2006 à Beverly Hills en Californie, était un acteur américain d'origine anglo-québécois. C'est la Fox Film qui le fait débuter au cinéma en 1939, puis la Columbia Pictures. Dans l'emploi de jeune premier séduisant, il participe à des films de série B et des westerns comme Texas,Les Desperados,La Peine du talion,Le Déserteur de Fort Alamo,3h10 pour Yuma,Cowboy,La Vallée de la poudre,La Ruée vers l'Ouest,La Poursuite des tuniques bleues,Le Pistoleros de la rivière rouge,L'Homme de nul part,Le Souffle de la violence,Le Démon de l'or,La 1ère balle tue,Smith.

 "L'homme de l'Ouest" Robert Ryan est un acteur américain né le 11 novembre 1909 à Chicago et mort le 11 juillet 1973 à New York. Dans ses films, il utilise ses talents de boxeur et tourne avec quelques-uns des plus grands réalisateurs américains de nombreux westerns Le Traite du Far-West,Plus fort que la loi, L'Appât,Les Implaccables,La Chevauchée des bannis,Le Sheriff,Les Canadiens,La Horde sauvage,Les Tuniques écarlates,Custer l'homme de l'Ouest,Les Professionnels,Du Sang sur la piste,Far-West 89,Le Traite du Texas.

 "L'indétronable" Robert Charles Durman Mitchum est un acteur et chanteur américain né le 6 août 1917 à Bridgeport Connecticut et mort le 1er juillet 1997 à Santa Barbara. Il est l'un des acteurs emblématiques du film noir depuis sa 1ère apparition. Il joue le 1er rôle d'un des meilleurs films de sa carrière, Pendez-moi haut et court ainsi que dans des westerns comme Bandido,5 cartes à abattre,Pancho Villa,L'homme fait la loi,Ciel rouge,L'Homme au fusil,La Route vers l'Ouest,La Vengeance du sheriff,El Dorado,La Rivière sans retour,La Colère de Dieu,La Vallée de la peur,Dead Man.

 "Le Rock" Hudson de son vrai nom Roy Harold Scherer Jr., est un acteur américain né le 17 novembre 1925 à Winnetka, Illinois, et mort le 2 octobre 1985 à Beverly Hills, Los Angeles. Il interprète  les 1ers rôles devant des acteurs confirmés Steve Cochran dans Le Justicier impitoyable, Anthony Quinn dans L'expédition du Fort King puis On le remarque dans le western Taza, fils de Cochise en 1954, puis El Perdido, Les Géants de l’Ouest,Victime du destin,Le Justicier impitoyable,Le Traite du Texas,Winchester 73,bataille sans merci,El Perdido,Duel dans la poussière,Les Affamés.

"Le rugueux" Stuart Whitman est un acteur et producteur de télévision américain, de son nom complet Stuart Maxwell Whitman, né à San Francisco. Il commence sa carrière au cinéma en 1951. Il obtient l'un de ses rôles marquants aux côtés de John Wayne, dans Les Comancheros en 1961.  il y est surtout connu pour son rôle-vedette du Marshal Jim Crown, dans la série-western Cimarron mais aussi sur grand écran Barbed Wire,4 Etranges cavaliers,Les Tambours de la guerre,Capitaine Apache,Le Bison blanc,Rio Conchos,Duel dans la boue,7 Hommes restent à abattre.

"Le  chicanos" Anthony Quinn, de son vrai nom Antonio Rodolfo Quinn Oaxaca, né le 21 avril 1915 à Chihuahua, Mexique, et mort le 3 juin 2001 à Boston, Massachusetts, États-Unis, est un acteur et artiste Mexico-Américain. Son physique fait de lui une des premières stars métis d'Hollywood. Les clichés hollywoodiens ont la dent dure et le talent de Quinn n'est pas encore reconnu, les rôles d'Indiens, de Mexicains et d'étrangers le lassent Une Aventure de Buffalo Bill, Le gagnant du Kentucky,La Charge fantastique,Pacific express,California,L'Etrange incident mais  Elia Kazan décide de réunir ses deux meilleurs acteurs lui et Brando pour tourner Viva Zapata ! Puis s'en suivit Le Dernier train pour Gun Hill,L'Expédition de Fort King,Vaquero,La Bataille de san Sebastian,L'Homme aux colts d'or,Los Amigos,La Chevauchée du retour,La Diablesse en colant rose,L'Homme de Del Rio.

"Le grand" Robert Taylor, de son vrai nom Spangler Arlington Brugh, est un acteur américain né le 5 août 1911 à Filley Nebraska et décédé le 8 juin 1969 à Santa Monica, Californie. Bien qu'il fût surtout connu pour ses grands films classiques, il restait toujours désireux d'interprêter des rôles plus risqués et plus difficiles. Ses westerns Le Boureau du Nevada,Le Justicier de l'Arizona,La Pampa sauvage,vaquero,embuscade,Traffic d'homme,la dernière chasse,L'Aventure fantastique,Le trésor du pendu,Les Ranchers du Wyoming,Libre comme le vent,La Porte du diable,Johnny Tiger,Hondo et les Apaches.

 "L'impeccable" Eldred Gregory Peck né le 5 avril 1916 à La Jolla et mort le 12 juin 2003 à Los Angeles, est un acteur américain. Grande star de Hollywood des années 50 et 60, Gregory Peck est classé par l'American Film Institute 12ème acteur de légende, grâce à de nombreux rôles restés célèbres : Duel au soleil,UnColt pour une corde,Quand siffle la dernière balle,L'Or de MacKenna,L'Homme sauvage,La Conquête de L'Ouest,Fort invincible,Les Grands espaces,Les Bravados,La Vile abandonnée,La Cible humaine.

 "L'homme des plaines" Alan Walbridge Ladd est un acteur américain né le 3 septembre 1913 à Hot Springs, dans l'Arkansas, et décédé le 29 janvier 1964 à Palm Springs, en Californie.  Il remporta un grand succès avec le western culte L'Homme des vallées perdues en 1953. De plus, pour ce film, il a reçu en 1953 le Photoplays Gold medal comme meilleur acteur. Ainsi que L'Etoile d'argent,Les Hors-la-loi,Les Loups dans la vallée,Santiago,Montagne rouge,L'or du hollandais,L'Aigle solitaire,La Brigade héroique,La Maîtresse de fer,Smith le taciturne,Marqué au fer,Le fier rebelle,Tonerre sur Timberland.

 "L'expérimenté" Sam Elliot né le 9 août 1944 à Sacramento Californie, est un acteur, producteur et scénariste américain. Il débute au cinéma avec un rôle de figuration dans Butch Cassidy et le Kid. Cette courte performance de joueur de cartes va marquer sa vie à jamais : Le dernier justicier,Tombstone,gettysburg,The Desprerate Trail, Hi-Lo Country,Rough Riders,Buffalo Girls,Un Trou dans le ciel,Conagher,mort ouvif,Houston:la légende du Texas,Molly et John Lawless,Je vais ma battre toujours,Les Sacketts,Le cavalier de l'ombre.

 "Le Président" Ronald Reagan dans La Reine de la Prairie en 1954. Né le 06 février 1911 à Tampico dans l'Illinois et  décédé le 05 juin 2004. Il commenca sa carrière en 1938 dans Cow Boy From Brooklyn, il a tournera dans près de 80 films avant de devenir gouverneur de Californie en 1966 puis président des States en 1980. Très bon cavalier et avait un sens de l’humour et de la dérision, il se surnommait lui-même un « Errol Flynn à la manque » ! Que l'on verra dans La piste de Santa Fé, Pancho le Bandit, Le dernier bastion, Cinq jours de terreur, Les Aventuriers du Far West

WesternWestern Heroes

Cette liste reste bien entendu exaustive, dans le sens ou ces acteurs viennent de mes souvenirs d'enfance et d'ado. Tous ces grands westerns que j'ai pu voir et revoir en grande partie grace à cette superbe émission qui était présentée par "Schmoll" Eddy Mitchell, "La Dernière Scéance".

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Latuile76 - dans Les acteurs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens