Mardi 31 janvier 2012 2 31 /01 /Jan /2012 01:18

Voici une liste ou je présente les acteurs qui sont pour moi, les plus important et qui ont surtout marqué la catégorie Western. Le western est un genre cinématographique dont l'action se déroule en Amérique du Nord lors de la conquête de l'Ouest au XIXe siècle. Il apparaît dès l'invention du cinématographe en 1895, en filiation directe avec la littérature et la peinture prenant pour sujet l'Ouest sauvage américain. Il connait son apogée aux États-Unis au milieu du XXe siècle avec l'âge d'or des studios hollywoodiens, avant d'être réinventé par les cinéastes européens dans les années 1960.

Fichier:Great train robbery still.jpg Le statut de premier western est accordé au Vol du grand rapide tourné en 1903. Ce film de vingt minutes montre l'attaque d'un train par des bandits à cheval. Ce genre de production s'inspire directement de faits récents comme les exploits du Wild Bunch dans les années 1890.

 "The Duke" Marion Robert Morrison, dit John Wayne, né le 26 mai 1907 à Winterst dans l'Iowa, aux États-Unis, et mort le 11 juin 1979. Classé 13ème plus grande star de légende par l'American Film Institute en 1999, John Wayne est certainement un des acteurs les plus représentatifs du western. Parmis ces plus grands classique : La Chevauchée fantastique, Le Massacre de Fort Apache,Comancheros,La Charge héroïque, Rio Grande, L'Homme tranquille, La Prisonnière du désert,L'Homme qui tua Liberty Valance, La Rivière rouge, Rio Bravo, El Dorado,Rio Lobo,Cent dollars pour un shérif,Le Fils du désert,Big Jake,Chisum,Les 4 fils de Katy Elder,Les Cowboys,Hondo,Les Cavaliers,La Bible et le fusil,Les Cordes de la potence,Le Bagarreur du Kentucky,Le Grand Sam,La Caravane de feu,La Conquête de l'Ouest,Les Voleurs de train,Wyoming Outlaw,Le 1er rebelle,L'Ange et le mauvais garçon,Dakota.45 et Alamo qu'il réalise.

 "Le mythique" Gary Cooper, de son vrai nom Frank James Cooper, est un acteur américain, né le 7 mai 1901, à Helena dans le Montana et mort le 13 mai 1961 à Beverly Hills en Californie des suites d'un cancer. Travailleur infatigable, il a commencé sa carrière dans les années 1920 et a tourné en quarante ans dans plus d'une centaine de films avec les plus grands réalisateurs de l'époque classique hollywoodienne. Sa présence physique d'une taille de 1.91m qui lui ont souvent valu d'interpréter des rôles de cow-boys peu diserts dans Au Service de la loi,Le Cavalier du désert,Le Virginien,Dallas Ville frontière,La Loi du seigneur,Tuniques écarlates,L'Homme de l'Ouest,Vera Cruz,Le Train sifflera 3 fois,La Colline des potences,La Mission du commandant Lex,Le Souffle sauvage,Le Grand Bill, Les Aventures du capitaine Wyatt,Le Jardin du diable.

 "Le dernier des géants" Clinton Elias Eastwood Jr, usuellement appelé Clint Eastwood, est un acteur, réalisateur, compositeur et producteur de cinéma américain, né le 31 mai 1930 à San Francisco. Avant de tourner avec l'illustre Sergio Leone, Clint se fait dabords remarqué dans la série TV Rawhide. Connu pour ses rôles d'antihéros volontiers redresseur de torts et tragiques, dans des westerns violents tels que : Pour une poignée de dollards,Pour Quelques dollards de plus, Le Bon la brute et le truand,Pendez-les haut et court, La Kermesse de l'Ouest,Sierra Torride,Les Proies,L'Homme des hautes plaines, Josey Wales hors-la-loi,Pale Rider,Joe Kidd  et Impitoyable.

 "Le rebelle" Steve McQueen, de son vrai nom Terence Steven McQueen, né le 24 mars 1930 à Beech Grove dans l'Indiana aux États-Unis — mort le 7 novembre 1980 à Ciudad Juárez au Mexique est un acteur, producteur. Ses rôles d'anti-héros font de Steve McQueen une icône de la contre-culture. En 1974, il est la star du cinéma la mieux payée au monde.  Le rôle qui le propulsera star de Hollywood, celui du chasseur de primes Josh Randall, dans la série télévisée Au nom de la loi, armé d'une Winchester calibre 44/40 modèle 1892 à crosse et canon sciés. Peu de westerns dans sa filmographie mais qui ont marqué comme Les 7 mercenaires, Nevada Smith et Tom Horn.

 "Le glacial"  Yul Brynner de son vrai nom Juli Borisovitch Bryner né le 11 juillet 1920 à Vladivostok ou à l'île Sakhaline et décédé le 10 octobre 1985 à New York était un acteur américain d’origine suisse, mongole et russe. Côté western, il est surtout reconnu comme le chef de fils des 7 Mercenaires  et tournera dans le second opus Le Retour des 7 mercenaires mais aussi Invitation à Gunfighter,Adios Sabata et tient le rôle de Pancho Villa  du film du même titre ainsi qu'un Western futuriste Mondwest.

 James"La classe" Coburn est un acteur américain, né à Laurel, dans le Nebraska, le 31 août 1928 et mort d'une crise cardiaque à Beverly Hills, en Californie, le 18 novembre 2002 à 74 ans. Il se fait connaître dans le rôle de Britt le lanceur de couteaux dans Les Sept mercenaires. Il reste dans la mémoire des cinéphiles en tant qu'acteur fétiche de Sam Peckinpah avec ses rôles dans Pat Garrett et Billy le Kid et Major Dundee,  mais aussi La Loi de la haine,La Chevauchée sauvage,L'Homme à la carabine,L'Or des pistoléros,Il Etait une fois la révolution,La Horde des salopards,Maverick,Young Guns 2.

RICHARD WIDMARKImage "Le bad boy" Richard Widmark, né le 26 décembre 1914 à Sunrise Minnesota et mort le 24 mars 2008 à Roxbury Connecticut, est un acteur et producteur de films américain. Il avait une prédilection pour les rôles de méchants ou de durs. Toutefois il échappe à ce registre de personnage dans certains de ces films. Dans Les Cheyennes, il incarne un officier de cavalerie qui prend conscience de l'injustice faite au peuple indien. Dans Alamo, il incarne une légende de l'Ouest, Jim Bowie, venu défendre la future République du Texas. On le voit aussi dans Yellow sky,L'Homme aux colts d'or,La conquète de l'Ouest,Nevada,Ville abandonée,La dernière caravane,Le trésor du pendu.

 "L'éternel" Kirk Douglas de son vrai nom Issur Danielovitch Demsky, né le 9 décembre 1916 à Amsterdam, dans l'État de New York, est un acteur, réalisateur, producteur de cinéma et écrivain américain. Nombre de ses films sont devenus des classiques, et il a excellé dans tous les genres y compris dans le western comme son rôle de Doc Holiday dans Règlement de comptes à O.K. Corral puis L'Homme qui n'a pas d'étoile,La Captive aux yeux clairs,Seuls sont les indomptés,La Caravane de feu,La Route de l'Ouest,Le Reptile,La Vallée des géants,Le Dernier train pour Gun Hill,La Brigade du Texas,Le Duel des héros,Dialogue de feu,El Perdido, Cactus Jack,L'Homme de la rivière d'argent.

 "Le légendaire" Burton Stephen Lancaster, dit Burt Lancaster, né le 2 novembre 1913 à New York et mort le 20 octobre 1994 à Los Angeles, est un acteur et réalisateur américain. Il présenté souvent comme un aristocrate du cinéma, a incarné des rôles importants dans des films que l'on peut qualifier de monuments du cinéma mondial comme ses westerns avec le rôle de Wyatt Earp dans Règlement de comptes à O.K. Corral mais aussi Vera Cruz,Fureur Apache,La Vallée de la vengeance,Les Professionnels,L'Homme du Kentucky,Bronco Apache,Valdez,Les Chasseurs de scalps,La Piste de la grande caravane,Le Vent de la plaine,L'Homme de loi,Buffalo Bill et les indiens.

 "L'homme sans peur" Henry FondaHenry Jaynes Fonda, le 16 mai 1905 à Grand Island dans le Nebraska et mort le 12 août 1982 à Los Angeles, était un acteur américain. Sixième acteur de légende selon l'American Film Institute, Henry Fonda a marqué le cinéma américain avec des films majeurs comme des westerns Le Brigand bien-aimé,L'Homme aux colts d'or,Gros coup à Dodge City,Le retour de Franck James,Du Sang dans le désert,la Poursuite infernale,5 Hors-la-loi,Sur la Piste des Mohawks,Le Massacre de Fort Apache,L'Etrange incident,Le Mord aux dents,La conquête de l'Ouest,Mon Nom est Personne,Attaque au Cheyenne Club,Wanda Nevada,L'Homme en fuite et Il était une fois dans l'Ouest.

 "La brute" Eli Herschel Wallach est un acteur américain né le 7 décembre 1915 à Brooklyn dans la ville de New York. Il est surtout connu pour avoir interprété le rôle de Tuco dans Le Bon, la Brute et le Truand. Dans une moindre mesure, il a également été remarqué dans Les Sept Mercenaires dans le rôle de Calvera mais aussi dans La Conquête de l'Ouest, L'Or de MacKenna,Pour Quelques pépites de plus, Le Blanc le jaune et le noir,Les 4 de l'Avé Maria.

 "Le méchant" Lee Marvin, né le 19 février 1924 à New York et mort le 29 août 1987 à Tucson, dans l'Arizona, était un acteur américain. Il est devenu, de son vivant, l'une des figures mythiques du film noir. John Ford lui offre un de ses rôles les plus célèbres avec L'Homme qui tua Liberty Valance mais aussi dans La Kermesse de l'Ouest, Comancheros,La Grande Caravane,Monte Walsh,Du Sang dans la poussière,Un Cowboy en colère,Les Professionnels,Duel sans merci,7 Hommes à abattre,Le Relais de l'or maudit,L'Expédition de Fort King,Bataille sans merci,Le Raid,Les7 piliers du ciel.

 "Le rookie" Kevin Michael Costner est un acteur, réalisateur et producteur de cinéma américain né le 18 janvier 1955 à Lynwood, en Californie.Il est devenu célèbre grâce au western Danse avec les loups, qui lui a valu l'Oscar du meilleur réalisateur. Entre autre, il a joué dans Silverado,Wyatt Earp et Open Range qu'il réalise. Sa mini-série Hartfields and McCoys vient de faire un carton outre-manche.

 James "Gentleman" Stewart de son vrai nom James Maitland Stewart, né le 20 mai 1908 à Indiana en Pennsylvanie, et mort le 2 juillet 1997 à Los Angeles, est un acteur américain. Acteur ayant le plus de films présents dans les 100 plus grands films de tous les temps, il est aussi classé troisième plus grande star de tous les temps par l'American Film Institute. Ses westerns L'Homme qui tua Liberty Valence,Winchester 73,La Conquête de l'Ouest,L'Homme de la plaine,L'Appât,rancho Bravo,5 Hors-la -loi,Les Cheyennes,Bandolero,Le Dernier des géants,Attaque au Cheyenne Club,Les 2 cavaliers,Les Affameurs,Les Prairies de l'honneur,Je suis un aventurier,La Flèche brisée,Rose Marie,Le Survivant des monts lointains,Femme ou démon,L'Homme de Fort Laramie.

 "Le héros" George Randolph Scott est un acteur et producteur américain né le 23 janvier 1898 et mort le 2 mars 1987 à Beverly Hills en Californie. Avec son visage buriné et sa nonchalance, il fut l'une des incarnations du héros de western  et devint très populaire auprès du public dans les années 50, notamment grâce 7 hommes à abattre, L'Homme de l'Arizona, Comanche Station mais aussi Les Pionniers de la Western Union,Le Virginien,Du Sang sur la piste,La Chevauchée de la vengeance,L'Aventurier du Texas,La Taverne des révoltés,Les Conquérants de Carson City,La Bagarre de Santa Fe,La Furie du Texas, Le Combat du major Benton,Le Vengeur,Colt,Frontier Marshall,Les Desperados,Wild Horse Mesa,Le Brigand bien-aimé,Abilène Town,Le Cavalier traqué,Le Courrier de l'or,Coup de feu dans la Sierra,Far West 89,Les Massacreurs du Kansas,Gunfighter,Ton heure a sonnée,La caravane héroique et encore beaucoup d'autres.

 "La terreur" Jack Palance,Volodymyr "Walter" Palahniuk, né le 18 février 1919 à Lattimer Mines en Pennsylvanie, mort le 10 novembre 2006 à Montecito en Californie est un acteur américain d'origine ukrainienne. Son visage aux traits anguleux et émaciés, refait à la suite de blessures reçues lors de la 2ème Guerre mondiale, et son allure le cantonnent à des rôles de méchants dans des westerns Canyon Apache,Young Guns,L'Homme des vallées perdues,Monte Walsh,Les Professionnels,Le Mercenaires,La Haine des desperados,Amigo...Mon colt à 2 mots à te dire,Les Collines de la terreur,Le Gang des frère Blue,L'Or noir de l'Oklahoma,Les Impitoyables,L'Or de Curly,Le Sorcier du Rio Grande,L'Enfant du désert,Jicop le proscrit,Le Mercenaire,Companeros,Le Clan des McMasters.

 "Le beau gosse" Paul Newman, né le 26 janvier 1925 à Shaker Heights en Ohio et mort le 26 septembre 2008 près de Westport dans le Connecticut, était un acteur, réalisateur, producteur et scénariste américain. Ses prestations sont remarquées dans le western pour les rôles de personnages célèbres comme Le Gaucher (Billy the kid) d'Arthur Penn mais aussi  Butch Cassidy et le Kid, Buffalo Bill et les indiens,Juge et hors-la-loi (le juge Roy Bean),mais aussi L'Outrage,Hombre,Les Indésirables,Le Plus sauvages d'entres nous.

 "Le vétéran" Robert Duvall est un acteur et réalisateur américain, né le 5 janvier 1931 à San Diego, en Californie. Côté western, Robert passe aisement de la TV Le Virginien,Shane,Les mystères de l'Ouest et dernièrement Lonesome Dove,Gods and générals,Broken Trail,Pony Express au cinéma 100 Dollards pour un sheriff, Open range, Geronimo,Joe Kidd,La Légende de Jesse James,Les Condamnés,L'Homme de loi.

 "L'incontournable" Jason Robards est un acteur américain né le 26 juillet 1922 à Chicago Illinois. Il est décédé d'un cancer du poumon le 26 décembre 2000 à Bridgeport (Connecticut).  L'acteur s'illustra dans Un nommé Cable Hogue, La Horde Sauvage (sam Pekinpah),Il était une fois dans l'Ouest (Sergio Leone) et au long de sa carrière particulièrement riche, il a interprété Ulysses Grant et Doc Holliday dans 7 Secondes en enfer,La Légende du Lone ranger,Gros coup à Dodge City,Le souffle de la tempête,Civil War,Le Justicier solitaire,Pat Garrett et Billy the kid,Comes a horseman.

 "Le téméraire" James Baumgarner, dit James Garner, est un acteur, réalisateur et producteur américain né le 7 avril 1928 à Norman, Oklahoma. C'est avec la serie TV western Maverick dont suivera 2 téléfilm du même nom, qu'il sera mondialement connus et enchaine sur grand écran avec Le Vengeur,Tueur malgré lui,Ne Tirez pas sur le bandit,La bailtaille de la vallée du diable,7 Seconde en enfer,Un Nommé Sledge,Ne Tirez pas sur le sheriff,Un Petit indien,The Castaway cowboy,Skin Game.

 "Le tombeur" Errol Flynn est un acteur australo-américain, né le 20 juin 1909 à Hobart en Tasmanie (Australie) et mort d'une crise cardiaque le 14 octobre 1959 à Vancouver au Canada. Il s'est fait connaître principalement pour ses rôles dans les films d'aventure de Michael Curtiz comme ses westerns : Les Conquérants, La Caravane héroïque, La Piste de Santa Fe, ainsi que pour Raoul Walsh dans La Charge fantastique, La Rivière d'argent, il tourna aussi dans Montana, La Révolte des dieux rouges, San Antonio.

Par Latuile76 - Publié dans : Les acteurs - Communauté : Le cinéma comme vous l'aimez !
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés