Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2012 6 12 /05 /mai /2012 01:02

Superman est un super-héros de bande dessinée américain appartenant à l’Univers DC. Ce personnage de fiction est considéré comme une icône culturelle américaine. Créé en 1932 par l’écrivain américain Jerry Siegel et l’artiste canadien Joe Shuster tandis qu’ils habitaient tous deux à Cleveland, le personnage fut vendu à Detective Comics.

 

Les apparitions de Superman au cinéma ont été :

 1948: Le premier Superman, d'abords au cinéma qui donnera une série en 15 épisodes réalisée par Spencer Gordon Bennett et Thomas Car, interprété par Kirk Alyn et Noel Neill.

 1951: Superman and the Mole Men, film interprété par George Reeves et Phyllis Coates.

 L'acteur Christopher Reeve se fit connaître (et est encore aujourd'hui connu) pour ce rôle qui incarna sur le grand écran le personnage de Kal-El à quatre reprises dans Superman de Richard Donner (1978) ; Superman 2 (1980) ; Superman 3 (1983) de Richard Lester ; Superman 4 de Sydney J. Furie (1987). Au Casting Margot Kidder, Gene Hackman, Marlon Brando, Glenn Ford, Ned Beatty, Terence Stamp, Richard Pryor.

 Reprennant les mêmes acteurs, Superman 5 : The New Movie, produit par Alexander Salkind, devait sortir sous la direction de Albert Pyun en 1992 et devait reprendre les 44 minutes coupées du quatrième film mais il fut annulé. Le scénario aurait été écrit par Mario Puzo. 1996/1998 Kevin Smith nomma son projet Superman Lives. Les vilains prévus étaient Lex Luthor, Doomsday et Brainiac. Robert Rodriguez devait originalement réaliser le film, mais préféra diriger The Faculty. Avec ce refus, Warner Bros proposa la réalisation à Tim Burton qui accepta. Encore une fois, le scénario passa entre les mains de plusieurs scénaristes sans jamais recevoir l'approbation de Warner Bros, notamment pour des questions budgétaires. Distribution prévue :

 Superman / Clark Kent : Nicolas Cage Lois Lane : Courteney Cox, Lex Luthor : Kevin Spacey, Brainiac : Tim Allen ou  Jim Carrey, Jimmy Olsen : Chris Rock.

 Remarque : Kevin Spacey était déjà prévu pour jouer à cette époque Lex Luthor.

  Le réalisateur des X-Men, Brian Singer, réactualisa le film de Richard Donner de 1978, avec Brandon Routh qui incarna à son tour le personnage de Superman dans Superman Returns en 2006 aux côtés de Kate Bosworth et Kevin Spacey dans le rôle de Lex LuthorBrian Singer devait continuer la franchise mais la Warner en a décidé autrement  confirmant leur volonté de se diriger vers des films plus sombres et plus violents afin de suivre le chemin ouvert par Christopher Nolan.

 Et c'est donc en 2010, que le renouveau (reebot) total de la franchise est annoncé par DC comics avec une trilogie. Dans le rôle-titre l'acteur anglais Henry Cavill secondé par Russell Crowe (Jor-El), Diane Lane (Martha Kent), Kevin Costner (Jonathan Kent), Amy Adams (Loïs Lane), Laurence Fishburne (Perry White) et Michael Shannon (le Général Zod). Christopher Nolan serait rattaché au projet en tant que producteur suite à son excellent travail de metteur en scène pour Batman Begins et Batman : The Dark Knight. Ce film, Superman: Man of Steel, est prévu pour 2013 et sera réalisé par Zack Snyder.

 Synopsis :  Clark Kent / Kal-El est un jeune journaliste dans la vingtaine qui se sent aliéné par des pouvoirs dépassant l’imagination. Transporté sur Terre des années auparavant depuis la planète Krypton, un monde à la civilisation avancée, Clark est sans cesse en proie à une question existentielle : « Pourquoi suis-je ici ? » Élevé dans les valeurs de ses parents adoptifs Martha et Jonathan Kent, Clark découvre rapidement qu’avoir des super pouvoirs signifie devoir prendre de difficiles décisions. Mais à une époque où le monde a grand besoin de stabilité, il est attaqué. Est-ce que ses pouvoirs seront utilisés pour maintenir la paix ou, au contraire, pour diviser et conquérir ? Clark doit devenir le héros connu sous le nom de Superman, non seulement pour devenir la dernière lueur d'espoir de l’humanité, mais aussi pour protéger ceux qu’il aime.

Superman et la télévision :

 Atom Man vs. Superman (1950), série en quinze parties interprété par Kirk Alyn, Noel Neill et Lyle Talbot.

 Les Aventures de Superman (1952-1958). La série télévisée des années 1950 montrait les aventures de l'homme d'acier dans un aspect proche de celui de la BD de la même époque. Le personnage principal était interprété par George Reeves.

 1960, après la mort de Reeves, prendre la relève paraissait difficile. Les producteurs de la série tentèrent leur chance en développant une série sur Superboy. Le rôle fut confié à John Rockwell. Le pilote, intitulé The adventures of Superboy, resta sans suite.

 1975, une version télévisée de "It's a Bird It's a Plane It's Superman" voit le jour avec David Wilson dans le rôle principal.

 Dans Superboy (1988-1992), John Haymes Newton joue le rôle de Clark Kent de 1988 à 1989, puis Gerard Christopher de 1989 à 1992.

 Loïs et Clark : Les Nouvelles Aventures de Superman (1993-1997). Cette série est centrée sur la relation entre Clark Kent (Dean Cain) et Lois Lane (Teri Hatcher) à partir de l'arrivée du premier à Metropolis.

 Dans Smallville (2001-2011), Tom Welling joue le rôle de Clark Kent. La jeunesse de Superman est racontée dans la série qui suscite plusieurs controverses. Elle mélange efficacement les deux origines de Superman (ainsi que la BD Superboy des années 1940) tout en y ajoutant des éléments nouveaux concernant la mythologie kryptonienne, ainsi que des personnages inédits. Des personnages tel que Green Arrow, Speedy, Impulse, Black Canary, Supergirl, Aquaman, Hawkman, Booster Gold, Docteur Fate, Cosmic Boy, Lightning Lad, Le Scarabée Bleu, Saturn Girl, Brainiac, Martian Manhunter, Stargirl, Zatanna ou encore Cyborg apparaissent dans quelques épisodes.

Les pouvoirs de Superman lui sont conférés par le soleil jaune de la Terre dont il absorbe les radiations, et aussi par le fait que sa constitution est adaptée à la pesanteur de Krypton, très supérieure à celle de la Terre. Tout Kryptonien exposé à notre soleil peut acquérir les mêmes pouvoirs (Superman en a combattu). Superman est doté :

  • d'une super-force lui permettant de soulever de colossales montagnes ou même de déplacer des petits astres. Il aurait été évalué comme étant capable de soulever plus de 200 milliards de milliards de tonnes, bien que l'on n'ait jamais pu vraiment établir de limites à sa force.
  • d'une super-vitesse qui lui permet de se déplacer au sol plus vite que la vitesse du son.
  • d'une invulnérabilité grâce à laquelle il peut se déplacer dans du magma en fusion sans dommages, résister au froid intergalactique, aux balles, aux incommensurables pressions de puits gravifiques de planètes, aux explosions nucléaires ; il ne peut pas tomber malade, n'a pas besoin de respirer, etc.
  • de la possibilité de voler à des vitesses extraordinaires. Il est estimé qu'il peut depasser la vitesse de la lumiere ; là encore, il n'y a jamais vraiment eu de limites précises mesurables quant à sa vitesse.
  • d'une super-vision lui donnant la possibilité de voir à des milliers de kilomètres ou d'observer des choses microscopiques, ainsi qu'au travers des objets (sauf ceux qui sont en plomb) et de voir dans le noir total.
  • d'une vision thermique lui permettant carrément d'atomiser une cible avec ses yeux.
  • d'une super-ouïe grâce à laquelle il entend des conversations dans un rayon de plusieurs centaines de kilomètres de distance, et peut repérer les bruits les plus infimes.
  • d'un super-souffle grâce auquel il peut congeler des cibles jusqu'au point de non-retour ou repousser des objets avec une puissance dépassant celle de la pire des tornades.
  • d'une super-mémoire lui permettant de se souvenir de tout ce qui lui est arrivé au cours de sa vie, de parler toutes les langues, et de très vite assimiler celles qu'il n'a jamais apprises.
  • d'une super-intelligence lui permettant de résoudre n'importe quels problèmes de n'importe quelles disciplines scientifiques en une fraction de seconde.

Partager cet article

Repost 0
Published by Latuile76 - dans Les supers-héros
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens