Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2013 1 04 /03 /mars /2013 06:26

Pour tous bons cinéphiles avertis, Gasby le Magnifique a été incarné en 1974 par Robert Redford. Bientôt un autre beau mâle d'Hollywood, qui n'est autre que Léonardo DiCaprio ré-endosse le costume du milliardaire.

alors qu'il cartonne actuellement dans les salles avec Django Unchained de Quentin Tarantino ou il joue un propriétaire richissime et sanguinaire, Léonardo DiCaprio est à l'affiche dans le rôle-titre du nouveau long métrage de Baz Luhrmann. Egalement au casting : Tobey Maguire (La trilogie Spiderman) et Carey Mulligan (Wall Street : L'Argent ne Dort Jamais).

Gatsby le Magnifique nous plonge dans le New York des années 20, dans ses fastueuses fêtes mondaines, aux côtés du mystérieux millionnaire Jay Gatsby. La sortie du long métrage, qui marque les retrouvailles de Luhrmann et DiCaprio seize ans après Roméo + Juliette, sortira en France le 15 mai 2013. Soit... le jour de l'ouverture du prochain Festival de Cannes. Douze ans après avoir ouvert les festivités cannoises avec son Moulin Rouge, le cinéaste doublera-t-il la mise sur la Croisette ? Wait & see...

On connaît le gout de Baz Luhrmann pour les musiques plutôt anachroniques dans ses films. Eh bien, en attendant de découvrir le film au mois de mai prochain, voici une nouvelle bande annonce de "Gatsby le magnifique" qui ressemble très fortement à son auteur. On reconnaîtra notamment une reprise très énergique du "Happy Together" des Beatles par Linkin Park. Rien ne dit en revanche que les trois morceaux entendus dans le trailer se retrouveront dans la bande originale du film.

  Le célèbre roman "Gatsby le Magnifique" a bénéficié de plusieurs adaptations au cinéma, dont la plus célèbre est sans nul doute celle de 1974 de Jack Clayton, avec Robert Redford dans le rôle titre. La première date de 1926, un film que réalise Herbert Brenon avec Warner Baxter dans le rôle titre.

  

A l'origine, Amanda Seyfried (qui est à l'affiche des Misérables avec Russell Crowe et Hugh Jackman) et Scarlett Johansson (pour ne citer que celles-ci) étaient pressenties pour jouer Daisy Buchanan, un rôle finalement tenu par la très à la mode Carey Mulligan (Drive, Shame).

  De même, Ben Affleck devait incarner Tom Buchanan, le mari de Daisy Buchanan qu'interprète au final Joel Edgerton. Le budget de Gatsby le Magnifique est estimé à 125 millions de dollars, soit à peu près le même que celui d'Australia, le précédent film de Baz Luhrmann sorti en 2008.

Autres actrices au casting : Isla Fisher et Elizabeth Debicki

 

Baz Luhrmann retrouve donc Léonardo DiCaprio, après le très apprécié Roméo + Juliette en 1996. Gatsby le Magnifique marque également les retrouvailles de Tobey Maguire et Carey Mulligan, les deux comédiens s'étant donné la réplique dans Brothers en 2009. Quant au scénariste Craig Pearce, il avait déjà collaboré avec Baz Luhrmann sur Romeo + Juliette et Moulin Rouge.

Une petite comparaison vestimentaire entre les 2 versions.

Synopsis :  Printemps 1922. L'époque est propice au relâchement des mœurs, à l'essor du jazz et à l'enrichissement des contrebandiers d'alcool… Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s'installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d'un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s'étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C'est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d'absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats.

 C'est est un roman de Francis Scott Fitzgerald publié en 1925. L'histoire se déroule donc à New-York dans les années 1920. Il a souvent été décrit comme le reflet de l'époque du jazz dans la littérature américaine. Le public n'a pas bien accueilli ce roman à sa publication, et sur les 75 000 ventes escomptées, moins de 24 000 exemplaires furent vendus jusqu'à la mort de l'auteur en 1940. Dès 1925, le livre était retiré des librairies par défaut de lecteurs.

Partager cet article

Repost 0
Published by Latuile76 - dans Les films à voir
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens