Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2009 4 22 /01 /janvier /2009 08:49

Une petite rétro photo sur ces stars pour la plupart disparues, qui ont fait pour moi depuis le début du siècle dernier, les plus beaux jours (l'age d'or d'hollywood) du cinéma US.

alfredhitchcock Célébrité, autrement

Alfred Hitchcock avec le lion de MGM en 1958

 

Marilyn Monroe, née Norma Jean Baker Mortenson (1926-1962)


De statut de star, elle deviendra une icône...

 

Ici avec Lauren Bacall ( 1924-) , née Betty Joan Perske & Humphrey Bogart (1899-1957)

Lauren Bacall attire l'attention d'Howard Hawks en posant en 1943 pour la couverture du magazine Harper's Bazaar. Un an plus tard elle donne la réplique à Humphrey Bogart dans Le port de l'angoisse. L'année suivante ils se marient...

 C'est avec Casablanca le film de Michael Curtiz que Bogey accéde au statut de star internationale.

 

James Maintland dit Stewart (1908-1997), l'illustre réalisateur John Ford, de son vrai nom Sean Aloysius O'Fearna (1895-1973) & John Wayne, né Marion Michael Morrisson (1907-1979)

James Stewart fait ses débuts devant la caméra à l'âge de 26 ans dans Sa femme et sa dactylo (1936), où il donne la réplique à Jean Harlow et Clark Gable. Depuis il aura tourné dans 96 films sur près de 60 ans de cinéma ! Avec un titre prémonitoire, Le Duke tourne son dernier film Le Dernier des geants (1976) qui marquera la fin de sa carrière.

 Ava Gardner (1922-1990) & Robert Mitchum (1917-1997)

Lorsqu'Ava s'installe à New York à 18 ans, sa beauté est immortalisée par un photographe qui la mitraille sous tous les angles et l'expose dans ses galeries. Un membre de la MGM, tombe sur ses clichés... Avant de devenir acteur dans les années 40, Robert Mitchum travailla comme conducteur de camion, barman, videur et boxeur où il se casse le nez. Il est même cuisinier, danseur mondain, agent de pub et garde du corps d'un astrologue de Los Angeles. En 1943, chômeur et déprimé, il rencontre Harry Sherman producteur de série. Il lui affirme savoir monter à cheval et pendant l'essai, il tombe 3 fois ! On changea de cheval et il fut engagé...

 

Cary Grant, né Archibald Alexander Leach (1904-1986) & Grace Kelly (1929-1982)

C'est à la suite de Mogambo que le grand Alfred Hitchcock la remarque et trouve en elle son interprète de prédilection. Mais en 1956 Grace Kelly accepte de renoncer à sa carrière cinématographique en épousant le prince Rainier, devant ainsi la princesse Grace de Monaco. Auditionné une 1ère fois à New York par la Paramount en 1929, Cary Grant échoue ; mais le studio, en quête de nouveaux acteurs, refait appel à lui à l'heure où se développe le parlant. Son premier court métrage Singapore Sue en boîte, il décide de partir pour Hollywood où la Paramount lui fait signer un contrat en 1932. Il trouve son style et devient la star de la screwball comedy.

 Kirk Douglas, né Yssur Danielovitch Demsky (1916-) & Burton Stephen Burt Lancaster (1913-1994) joueront ensemble dans 6 films.

Kirk Douglas est né de parents russes juifs immigrés aux Etats-Unis en 1910. Il parvient à financer ses études à l'American Academy of Dramatic Art en étant lutteur de foire. C'est grâce à ses dons d'athlète Burt devient acrobate professionnel. Après ses tournées dans des cirques c'est avec son ami Nick Cravat qu'il devient acteur de théatre. Cherchant de nouveau talent, il est repèré en jouant dans une pièce en 1945.

Olivia Mary de Havilland (1916-)& Errol Flynn, né Leslie Thompson (1909-1959). Ils tourneront ensemble 8 films malgré les sarcasmes d'Errol qui ne supportait pas qu'une femme lui résiste. Olivia aura une longue liaison avec un certain Howard Hugues. Errol Flynn exerce des métiers divers et improbables : chercheur d'or, boxeur amateur, pêcheur de perles, castreur de moutons, soldat... Avant de débuter sa carrière en 1933 avec le rôle de Fletcher Christian, Les révoltés du Bounty. Descendant par sa mère de l'illustre officer de marine mutin du Bounty, il l'est aussi du véritable Robin des bois, Robert De Vere. Et coïncidence troublante puisqu'il trouvera avec ce héro de la forêt de Sherwood son rôle le plus fameux.

 

William Clark Gable (1901-1960)

Dès 1932, il enchaîne les tournages et est rapidement surnommé le " Roi d'Hollywood ". Son rôle le plus marquant resta celui de Rhett Butler dans Autant en emporte le vent en 1939, film qu'il  refusa dans un premier temps, étant sous contrat avec la Métro-Goldwyn-Mayer. Le producteur David O. Selznick dût alors négocier avec son propre beau-père Louis B. Mayer. La même année, il se marie avec l'actrice Carole Lombard mais elle mourra dans un tragique accident d'avion en 1942. Effondré, Gable arrête le cinéma et s'engage dans l'US Air Force le temps de la Seconde Guerre mondiale.

 James Byron dit Dean (1931-1955), mort 2 semaines après la fin du tournage de Géant, James Dean est devenu une légende du cinéma américain. Tué dans un accident de voiture alors qu'il avait encore que 24 ans...

Vivien Hartley dit Leigh (1913-1967) & Marlon Brando (1924-2004)

D'après la légende et après 2 ans de tournage sans Scarlett, Myron O'Selznic désigne Vivien à son frère David, le producteur, en ses termes: " Je te présente Scarlett ! "  Le jeu et le charisme de Marlon Brando impressionnent les professionnels et le public. Son personnage dans L'Equipée sauvage (1953) fait de lui l'icône de toute une génération.

 Ingrid Bergman (1915-1982)

Celle que toute l'Amérique adulait grâce à Casablanca et Jeanne d'Arc devient tout à coup une proscrite lorsqu'elle part rejoindre le metteur en scène Roberto Rossellini. Après avoir été bannie 7 ans d'Hollywood, elle renoue avec l'amérique pour sa prestation dans Anastasia.

Glenn Gwyllyn Samuel Newton Ford (1916-2006) & Rita Hayworth né Margarita Carmen Cansino (1918-1987) dans Gilda (1946). Ils tourneront 5 fois ensemble. Suite au succès de Gilda, Glenn Ford aura 30 ans de popularité sans faille. En 1952 il s'éprend de l'actrice Géraldine Brooks mais refusant ses avances, il s'engage dans légion étrangère par dépit. la Columbia jouera de toute son influence pour le récupèré, en vain.

 

Franck James Gary Cooper (1901-1961)

Mettant à profit ses talents de cavalier en devenant figurant à cheval dans de nombreux films et n'étant pas le seul à s'appeler Franck Cooper à Hollywood, il remplace son prénom par celui de Gary. Il doit ce pseudonyme au nom de la ville de Gary, située dans l'Indiana, d'où était originaire son agent. De là, il joua dans 107 films, dont seulement 16 étaient en couleurs, et 14 films muets. Gary Cooper était l'un des acteurs les plus doués de sa génération. Sa filmographie est l'une des plus impressionnantes de l'Histoire du cinéma. Il refusa pourtant par 2 fois de tourner pour Alfred Hitchcock et aussi pour le rôle de Rhett Butler dans Autant en emporte le vent, le film lui paraissait d'avance un échec.

 Henry Jaynes Fonda (1905-1982)

En 1947 Henry Fonda remonte sur les planches pour jouer " Mister Roberts". Le triomphe de la pièce le fera joué 1671 fois !

 

 Charles Robert Redford Jr (1936-) & Paul Newman (1925-2008)

En 1966, sa carrière lancée et sa gueule d'amour devenue légendaire, Robert Redford se retrouve en tête d'affiche de productions majeures... En décembre 2005, il reçoit les honneurs du Kennedy Center pour sa participation à la culture américaine. En 1985, Martin Scorsese offre à Paul Newman de reprendre son rôle d'Eddie Felson de L'Arnaqueur dans La Couleur de l'argent. Le film lui vaut son premier Oscar, après 8 nominations infructueuses.

Clinton Clint Eastwood (1930-), débute son ascension avec un rôle dans le feuilleton Rawhide. Aujourd'hui à 78 ans, il est devenu une légende vivante du cinéma tant qu'acteur que réalisateur.

 

Franck Francis-Albert Sinatra (1915-1998), Dean Martin, né Dino Crocetti (1917-1995),

Peter Lawford, beau-frère de JFK (1923-1984) & Sammy Davis Jr (1925-1990)

Le terme Rat Pack fut d'abord utilisé pour nommer un groupe d'amis à Hollywood, organisé de façon assez informel autour d'Humphrey Bogart, dont faisait partie le jeune Frank Sinatra qui en deviendra le leader. La légende dit que c'est Lauren Bacall qui a donné ce nom au groupe en les voyant revenir d'une soirée à Las Vegas. Selon une autre source le terme Rat Pack aurait commencé avec Humphrey Bogart, ce dernier appelait ses amis de soirée les « Holmby Hills Rat Pack », du nom du lieu d'une des maisons de Judy Garland et son mari, lieu de rassemblement habituel du groupe. On y comptait aussi, Norman Fell, Angie Dickinson, Juliet Prowse, Swifty Lazar, Nathaniel Benchley, David Niven, Katharine Hepburn, Spencer Tracy, George Cukor, Michael Romanoff, Jimmy Van Heusen, Joey Bishop & Shirley McLaine.

 

Marilyn Monroe et robert Mitchum dans Rivière sans retour en 1953. Ci-dessous avec Tony Curtis pour certains l'aiment chaud en 1959.

Tony Curtis and Marilyn Monroe 

Le scénario a été écrit par son mari Arthur Miller pour Marilyn ou elle campe une héroïne brisée dans ce qui deviendra son dernier film, Les Désaxés. Ce sera également l'ultime apparition à l'écran d'un Clark Gable rongé par la maladie.

Clark Gable avec sa 3ème femme Alice Peters Carole Lombart en 1932 dans Un mauvais garçon. La mort de Carole dans le crash d'un avion en 1942 sonnera le déclin de Clark Gable. Ils sont enterrés l'un auprès de l'autre au Forest Lawn Memorial Park Cemetery.

                                                                         Deborah Jane Kerr Trimmer (1921-2007)

Après "Jules César " avec Marlon Brando, Deborah lasse de jouer les femmes douces et soumises, obtiendra au dernier moment, le rôle délaissé par Joan Crawford (à cause des costumes !) en insistant auprès de la Columbia pour passer les essais de Tant qu'il y aura des Hommes (1953) avec Burt Lancaster, et lance enfin sa carrière.

 

Edward Montgomery Clift (1920-1966), Burt Lancaster & Franck Sinatra. Astre filant dans le monde des étoiles d'Hollywood et acteur inoubliable Monty Clift joua des héros vulnérables, fragiles, ambigus. Il fut défiguré en partie par un accident de voiture en 1956. Prématurément usé, il mourut, jeune, d'une crise cardiaque.

 

Elizabeth Rosemond Liz Taylor (1932-) ici avec Montgomery Clift. En 1963, la 20th Century Fox déboursera pour Liz, un cachet d'un millions de dollards pour le rôle titre de Cléopatre.

 Liz Taylor, Roy Harold Sherer Jr Rock Hudson (1925-1985) & James Dean dans Géant en 1955.

 Gene Eliza Tierney (1920-1991). Beauté fatale hollywoodienne, comme ont pu l'être Marlene Dietrich puis Lauren Bacall, Gene Tierney n'en a pas moins excellé dans les films noirs. Mais des motifs d'ordre privé la pousseront malheureusement à interrompre sa carrière en 1956.

 Ava Gardner & Eldred Gregory Peck (1916-2003) dans Les neiges du Killimanjaro. Il apparaitra sur la liste noire en 1947 des personnalités soupçonnées de communisme. Inversement, il sera l'un des 1ers à avoir son étoile sur Hollywood Walk of Fame.

 Rita Hayworth ici avec Tyrone Power (1914-1958). Elu " Le roi de l'écran" de 1938 à 1941 en personnifiant Ferdinand de Lesseps, Jesse James ou encore Zorro, il mourra d'une crise cardiaque sur un plateau de tournage à Madrid en 1958. Ironie du sort, son père Frédérick qui était lui aussi acteur, est mort dans les mêmes conditions.

Rita Hayworth est le sex symbol féminin des années 40. Remarquée dans  Seuls les anges ont des ailes, on la surnomme « la déesse de l'amour ». Elle devient une légende vivante avec son rôle principal dans le film mythique Gilda. Elle sera l'épouse d'Orson Welles avant de devenir, avec le Prince Aly Khan, une princesse des Mille et une nuits.

 Greta Lovisa Gustafsson Garbo(1905-1990). Après une carrière européenne, et longtemps boudée voire humiliée par la MGM, elle devient pourtant la reine du box-office en 4 films muets de 1927 à 1928 dont Anna Karénine.

  Jean Harlow (1911-1937),

Sa carrière commence en 1929 en jouant dans des court-métrages  du tandem le plus populaire de l'époque: Laurel et Hardy. Elle refuse le rôle titre en 1932 dans King Kong qui sera joué par Fay Wray. Elle succombe à une crise d'urémie à l'age de 26 ans.

 Cary Grant & Ingrid Bergman dans Les enchainés (1946) d'Alfred Hitchcock


Henry Fonda & James Stewart

 

 Bette Davis et Errol Flynn qui ont joué ensemble dans La vie privée d'Elizabeth.

  Ci-dessous Audrey Kathleen Ruston Hepburn (1929-1993) et l'immense (1m91) Gary Cooper. En 1939, alors qu'elles vivaient chez le grand-père d'Audrey, le baron Aarnoud van Heemetra, sa mère lui fait porté le nom d'Edda van Heemstra car être britannique dans la Hollande occupée par les nazis, pouvait conduire à la déportation. Elle prit le nom d'Hepburn en trouvant des documents liés à ses ancêtres qui le portaient.

 

 

Le grand Gary ici avec Grace Kelly dans Le Train Sifflera 3 fois (1952).

 

THE DUKE Le dernier des géants

 

POUPOU PI DOU

 

Partager cet article

Repost 0
Published by chrys76 - dans Les acteurs
commenter cet article

commentaires

free antivirus download 11/08/2011 11:48

I will be sure to look around more. thanks

top music 12/07/2011 11:53

nice siteHello friends,this is a nice site and I wanted to post a note to let you know, good job! Thanks

Pandaranol 02/06/2011 00:33

PandaranolMerci pour cet article.

Pandaranol 02/06/2011 00:28

PandaranolUn article très intéressant, merci.

Help with MBA dissertation topics 20/05/2011 10:17

Help with MBA dissertation topicsWhen the students are required to put in writing their papers, they flash to the internet for assistance.

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens