Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2012 2 20 /03 /mars /2012 01:40

Nouvelle comédie pour le trublion belge Benoît Poelvoorde qui va envahir la vie d'Isabelle Huppert et André Dussollier afin de conserver non seulement la garde de son fils mais aussi pour que ce dernier puisse aller à l'école dans les beaux quartiers de Paris afin d'avoir à l'inverse de son père un véritable avenir.

Après La Fille de Monaco ou Coco avant Chanel, Anne Fontaine renoue avec la comédie en signant Mon pire cauchemar, un film sympathique, un brin social et tout en décalage.

Synopsis : Elle habite avec son fils et son mari en face du Luxembourg… Il habite seul avec son fils à l’arrière d’une camionnette. Elle dirige une prestigieuse fondation d’art contemporain… Il vit de petits boulots et d’allocations. Elle a bac + 7… Il a failli faire 7 ans de prison. Elle tutoie le ministre de la culture… Il tutoie toutes les bouteilles d’alcool qu’il rencontre. Elle aime le débat d’idées… Il aime le sexe avec des inconnues à forte poitrine. Ils ne se ressemblent pas du tout… et se supportent encore moins.D’ailleurs, ils n’auraient jamais dû se rencontrer. Mais leurs enfants, eux, sont inséparables… Ils finiront par comprendre pourquoi ?

 Agathe est une bourgeoise hyper active interprétée par Isabelle Huppert négligeant l'intimité de son couple, et Patrick, véritable monsieur sans-gêne campé par Benoît Poelvoorde, se découvrent une passion commune pour l'art. Ce domaine, représentant a priori une sorte de gouffre social énorme entre ces deux personnages, devient ici une passerelle de rapprochement émotionnel. Le tout aidé par leur fils respectif qui sont des meilleurs amis.

Isabelle Huppert et André Dussolier collaborent ensemble pour la première fois de leur carrière. Un désir partagé et attendu par les deux comédiens depuis de longues années, selon les propos d'Isabelle Huppert : "On se connaît depuis toujours. On entretient un rapport quasi familial tous les deux. Nous n'avions jamais été réunis, voilà qui est fait et en couple qui plus est !"

C'est la 3ème fois que Benoît Poelvoorde  et Anne Fontaine  se retrouvent sur un plateau. Les deux artistes avaient déjà tourné ensemble pour Entre ses mains en 2005 et pour Coco avant Chanel en 2008. Depuis Nettoyage à sec, les films d'Anne Fontaine  renvoient souvent à la lutte des classes. Dans Mon pire cauchemar, les valeurs bourgeoises comme le snobisme et la culture sont incarnées par Isabelle Huppert , tandis que Benoît Poelvoorde  retranscrit la grossièreté et la brutalité que l'on peut retrouver chez les familles vivant dans la précarité.

Virginie Efira

Mon avis : Un énième film sur une rencontre impossible entre 2 personnes de sexe opposé qui malgré les barrières sociales vont se trouver. Mon pire cauchemar  tourne évidement sur le jeu de Benoît Poelvoorde qui avec son insolence légendaire, va finir par se faire accepter par "la bourgeoise" Isabelle Huppert qui trouvera en lui une folie qui lui donne le goût de vivre pleinement. Une comédie sur fond de drame social car Patrick magouille a tout va comme en beau diable de façon a ce que la DASS ne lui retire pas son fils.

Partager cet article

Repost 0
Published by Latuile76 - dans Les films à voir
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens