Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2013 5 08 /11 /novembre /2013 06:56

La Désolation de Smaug est le cinquième opus issu des romans de J.J Tolkien sur Le Seigneur des Anneaux. Les adaptations du Hobbit  initialement proposé à Sam Raimi, le projet a ensuite atterri entre les mains de Guillermo del Toro, qui a dû faire face à la grève des scénaristes (début 2008), aux problèmes financiers de la MGM et à divers reports avant de jeter l'éponge, en juin 2010, forçant Peter Jackson à prendre lui-même les choses en main...

 

A l'époque où Le Hobbit devait être un dyptique, cet épisode s'appelait "Histoire d'un aller et d'un retour". Un titre qui est finalement revenu au troisième opus de la trilogie, une fois la saga élargie, celui-ci devenant "La Désolation de Smaug", du nom du dragon dont l'oeil est la dernière image du premier volet.

  Le Roi Thranduil joué par Lee Pace et père de Legolas

 Luke Evans dans le rôle de Bard

 Richard Armitage retrouve celui de Thorin Ecu-de-Chêne

 Aidan Turner est Kili

 Les aventures de Bilbon Sacquet, paisible hobbit, qui sera entraîné, lui et une compagnie de Nains, par le magicien Gandalf pour récupérer le trésor détenu par le dragon Smaug. Au cours de ce périple, il mettra la main sur l'anneau de pouvoir que possédait Gollum...

 

Tous les membres de l’équipe de Peter Jackson se sont retrouvés en Nouvelle-Zélande pour tourner les trois volets du Hobbit. Tous sauf Chrisopher Lee et ian Holm car les interprètes de Saroumane et du vieux Bilbon n’ont pu se déplacer à l’autre bout du monde en raison de leur santé fragile. Ils ont donc tourné leurs scènes depuis les studios de Pinewood à Londres.

 

Le grand favori pour incarner Bilbo a longtemps été James McAvoy . Puis on a parlé de Daniel Radcliffe, David Tennant, Shia LaBeouf, Erryn Arkin ou encore Tobey Maguire, mais le rôle est finalement revenu à martin Freeman. Vu notamment dans Hot Fuzz, où Jackson  faisait un caméo, l'acteur a pourtant dû refuser la proposition, dans un premier temps, pour cause de conflit d'emploi du temps avec le tournage de la série Sherlock. Mais la production a fini par trouver un arrangement pour que le comédien puisse faire les deux.

 

Si l’on se réfère à l’histoire originale écrite par J.R.R Tolkien, l’elfe Tauriel campée par Evangeline Lilly n’existe pas. Ce personnage est une pure invention de la part de Jackson et de sa scénariste Philippa Boyens. Avec elle, ils ont souhaité apporter une énergie féminine supplémentaire. Le réalisateur a toutefois précisé qu’aucune histoire d’amour n’était prévue entre elle et Legolas/Orlando Bloom.

 

Si Andy Serkis a dû réenfiler la combinaison inhérente à la performance capture, pour faire revivre Gollum, l'acteur a également expérimenté l'autre côté de la technique, en tant que réalisateur de la seconde équipe. Outre Ian McKellen/Gandalf et Andy Serkis/Gollum, dont les personnages ont un rôle important dans l'histoire, Hugo Weaving/Elrond, Cate Blanchett/Galadriel, Elijah Wood/Frodon, Christopher Lee/Saroumane et Ian Holm/Bilbo vieux font également leur retour dans la Comté.

 A noter également le cas de Bret Mckenzie, présent dans Le Seigneur des Anneaux, dans la peau d'un elfe, il revient également dans Le Hobbit, où il joue le personnage de Lindir.

 Ce second volet des aventures du Hobbit est l’occasion de découvrir le dragon Smaug dont on a aperçu que l’ombre durant le premier épisode. Pour l’incarner, Peter Jackson a misé sur Bennedict Cumberbatch, plus connu pour son rôle de Sherlock Holmes à la télévision. L’acteur se glisse pour la deuxième fois dans la peau d’un méchant en 2013 puisqu’il tenait déjà ce rôle dans Star Trek Into Darkness.

  A l'instar du Seigneur des anneaux, Bilbo le Hobbit avait déjà été adapté en film d'animation en 1977. Orson Bean y doublait le héros, tandis que la voix de Gandalf était assurée par le réalisateur John Huston.

Partager cet article

Repost 0
Published by Latuile76 - dans Les sagas
commenter cet article

commentaires

yetaland 14/11/2013 15:36

Un peu déçu par le premier, j'attends le second avec impatience ! On vera peut être un peu plus d'action, enfin j'espère !

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens