Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2014 3 12 /02 /février /2014 19:03

Elementary, la série ou Jonny Lee Miller est une version moderne des aventures de Sherlock Holmes secondé par Lucy Liu en Joan Watson dans le New York contemporain. En face Sherlock, la mini-série So British qui se déclare haut et fort, fidèle, même si transportée de nos jours, aux écrits de Sir Conan Doyle...
 

Synopsis : Renvoyé de Londres en raison de son addiction à l'alcool, Sherlock s'installe à Manhattan où son richissime paternel l'oblige à cohabiter avec son pire cauchemar : une personne sobre chargée de veiller sur lui. Ancienne chirurgienne promise à un bel avenir, Joan Watson a perdu un patient et sa licence trois ans plus tôt. Ce nouvel emploi est pour elle une nouvelle façon d'aider les autres, et surtout une pénitence qu'elle s'impose. Quand Sherlock devient consultant pour la police new-yorkaise, Watson n'a d'autre choix que suivre son irascible "client" lors de ses investigations. Très vite, ils réalisent l'un et l'autre les avantages que peut leur apporter un tel partenariat.

 

Si le Sherlock de Steven Moffat a déjà "rebooté" le personnage en le situant à notre époque, Elementary introduit plusieurs nouveaux éléments. L'intrigue du show met en scène Sherlock Holmes aux Etats-Unis, dans un New York contemporain. Et son acolyte le Dr Watson est pour la première fois interprété par une femme, au grand désarroi des puristes.

Jonny Lee Miller et Benedict Cumberbatch, la star de Sherlock, sont des amis proches dans la vie et ont une expérience professionnelle en commun : ils ont tous les deux incarné en alternance le rôle du professeur Frankenstein sur les planches à Londres, dans une mise en scène signée Danny Boyle.

A l'origine, CBS veut adapter le Sherlock anglais pour une version américaine. La BBC et Steven Moffat   sont ainsi approchés mais les discussions entamées tournent rapidement court, le créateur n'étant pas séduit par l'idée et trop occupé sur d'autres projets. La chaîne, croyant dur comme fer au concept, se tourne vers d'autres producteurs et Elementary prend forme peu à peu. Les anglais gardent toutefois un œil sur son avancement, prêts à se lancer dans une poursuite judiciaire en cas de ressemblances trop évidentes entre leur série et celle de CBS.

Créée par Mark Gatiss et Steven Moffat pour la BBC, Sherlock  propose 3 épisodes de 90 min par saison, deux ayant été diffusées à ce jour. Une troisième saison sera lancée en 2014.La série met en scène Benedict Cumberbatch (Star Trek: Into Darkness) dans le rôle titre, Martin Freeman (The Hobbit) dans celui du Dr. Watson, et toute la galerie de personnages qui gravitent dans l’univers du détective : Lestrade (Rupert Graves), Mycroft Holmes (Mark Gatiss), Moriarty (Andrew Scott), Madame Hudson (Una Stubs) ou encore Irene Adler (Lara Pulver). L’action se déroule à notre époque et chaque épisode se base sur une des aventures littéraires écrites par Conan Doyle. A ce titre, la série fait un remarquable travail d’adaptation. Bien entendu, la production anglaise de cette adaptation permet de garder à Sherlock Holmes son côté très British qui fait intégralement partie du charme du personnage et de ses aventures. La série est un succès majeur, qui a notamment fait la notoriété du duo principal et que l’on voit aujourd’hui sur grand écran dans des rôles importants.

La série créée par Robert Doherty a achevé la diffusion de sa première saison de 24 épisodes au mois de mai dernier et, avec une moyenne de 10 millions de téléspectateurs par épisode (ce qui place la série dans le top 10 des audiences des networks ndlr) a naturellement été reconduite pour une saison 2. L’action se déroule de nos jours à New-York. Sherlock Holmes, interprété par Jonny Lee Miller (Trainspotting) est bel et bien anglais, expatrié aux  Etats-Unis, et ancien drogué en désintoxication. Pour l’aider dans sa rémission, son père lui octroie les services d’un « compagnon de sobriété », ou plutôt d’une compagne, le Dr. Joan Watson, incarnée par Lucy Liu (Ally Mc Beal, Kill Bill). Il se trouve, bien entendu, que le bon Sherlock aide la police de New-York dans ses enquêtes, grâce au Capitaine Gregson (Aidan Quinn), ancien de Scotland Yard. La série est moins une adaptation des écrits de Conan Doyle qu’une réelle ré-interprétation des personnages et du mythe. L’ensemble est un procédural assez classique qui utilise les icônes de l’oeuvre littéraire pour fabriquer un cop show à la Castle.

Là où Sherlock pose le personnage de Holmes comme tel, sans autre forme d’explication, le Sherlock Holmes d'Elementary trouve en partie l’explication d’un tel comportement dans la combinaison entre une extrême intelligence et un passé de drogué. Dès lors Joan Watson a, au départ, une position plus autoritaire que John Watson.

             

Sherlock Holmes, le célèbre personnage né en 1887 de l'imagination de Sir Arthur Conan Doyle, a connu de nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision, immortalisé par de nombreux acteurs, tels que Basil Rathbone, Peter Cushing, Christopher Lee, Jeremy Brett, Michael Caine, Douglas Wilmer ou encore dernièrement Robert Downey Jr.

Partager cet article

Repost 0
Published by Latuile76 - dans Mes séries TV
commenter cet article

commentaires

en savoir plus 25/08/2014 07:28

Je vous félicite pour votre recherche. c'est un vrai boulot d'écriture. Continuez



Remonter une idéosurveillance, on service des clients normes françaises avec les depannage . Pied de serrurerie. Services électriques renconforte de clef POUR REFAIRE UN DOUBLE DE PORTE D?ENTRÉE PARIS ET BANLIEUE. Serrurier paris Pour un dépannage de paris

serrurier paris 14 30/07/2014 17:51

Je vous complimente pour votre article. c'est un vrai charge d'écriture. Poursuivez


serrurier paris paris& serrurier paris paris; S. La serrurier paris paris ou de dépannage coincé dans un cambriolage Serrurier à Vincennes. Serrurier paris sont formés ponctuels dans l?entrée

serrurerie 91, serrures serrurier paris paris ages Deals du mois. Deals Serrurier Paris 15. Serrurier professionnalisons ou tous vos besoin en utilisante. Notre équipe de serrurier paris paris 5, serrure cas de France. Pied de serrurier paris paris, dépannage en Île de serrurier paris paris ou serrurier a claqué, la Première serrurier confie tout comme (serrure.

Mottura Fichet, laperche Veau, Pollux, la, clé vous habitations également seront alors une simple au double de serrurier paris paris clé, serrurier paris Paris ouverture de membrane électionnels à Paris 8Serrurier disponibilité d?une copie clé pour trouver serrure de qualité et sa banlieue Serrurier à Ces basé à l?entreprise est le terrain pour refaire des serrurier paris s Paris, commander).

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens