Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2013 1 18 /02 /février /2013 08:56

Le réalisateur Robert Zemeckis à qui l'on doit entre autres la cultissime trilogie "Retour Vers le Futur" et le non moindre "Forrest Gump", met en scène l'excellent Denzel Washington dans "Flight" ou il joue le rôle d'un pilote de ligne hors pair mais qui est aussi un alcoolique notoire, doublé d'un coureur de jupon et qui plus est, à ses heures perdues prend quelques ligne de cocaïne...

 

Le vol 227 Orlando/Atlanta, 102 personnes à bord, le commandant Whitaker, après une nuit de débauche avec une magnifique hotesse de l'air prend les commandes. A peine décolé, l'avion se retrouve dans un orage violent. Le commandant décide de prendre le contrôle l'avion manuellement et traverse avec beaucoup de secousses mais sans embuche la grosse épaisseures de nuages. après 3/4 d'heures tranquilles aux dessus des nuages, l'avion amorce sa descente. Mais ce dernier se met à tomber à pic à cause d'un disfonctionnement de l'aileron arrière. L'appareil plonge sur une zone habitée...

 

L'histoire racontée dans Flight se rapproche de celle du pilote d'avion canadien Robert Piche qui, en 2001, avait réussi l'exploit de poser un avion en difficulté et de sauver ses 300 passagers. Après avoir été érigé en héros, un journaliste dévoila son passé oublié de criminel, ce qui le plongea dans l'envers du décor de la célébrité.

  Pour bien rentrer dans son personnage, denzel Washington a multiplié les heures d'entraînement avec un simulateur de vol. Il a aussi beaucoup discuté avec des pilotes. Dans le film, Whip Whitaker, le personnage qu'il interprète, porte un sac de vol qui appartient à un véritable ancien pilote : "Toutes ces petites choses vous permettent de rentrer dans le rôle et de faire croire au public que vous êtes vraiment cette personne", explique l'acteur.

 L'actrice anglaise Kelly Reilly, récemment vue dans Sherlock Holmes 2 : Jeu D'ombres (2011), était en vacances au Texas au moment où le casting de Flight se déroulait. Elle ne pouvait y assister mais désirait énormément avoir un rôle. Elle n'a pas hésité à envoyer une cassette qui a immédiatement séduit Robert Zemeckis. Flight est sa première participation à un film américain.

 

Dans Flight, Denzel Washington retrouve trois acteurs avec il a déjà joué auparavant : Don Cheadle, John Goodman et Bruce Greenwood. Il avait tourné avec le premier dans Le Diable en Robe Bleue (1995) de Carl Franklin, avec le second dans Le Temoin du Mal (1998) réalisé par gregory Hoblit et avec le dernier dans Déjà Vu (2006) de Tony Scott.

   Nadine Velasquez dans le rôle d'une hotesse de l'air.

 Steve Starkey & Robert Zemeckis

Comme à son habitude, Robert Zemeckis a retrouvé le producteur Steve Starkey, qui a produit tous les films du cinéaste depuis Qui Veut la Peau de Roger Rabbit ? en 1988. Il n'a pas été étonné que son ami s'intéresse à ce projet : "Robert a un registre très étendu, je n’ai donc pas été surpris de sa décision de tourner ce film. Lui-même est un pilote confirmé, il comprend de manière profonde les enjeux de la profession et a donc été très attentif à rendre crédibles et réalistes les scènes aériennes", explique-t-il. Durant le tournage de Flight, Robert Zemeckis a fait le choix de tourner les scènes dans l'ordre du développement du scénario et a demandé à John Gatins (qui change complétement de style après avoir écrit celui du film d'action real Steel en 2011) d'être présent tous les jours sur le plateau pour le faire évoluer. Au final, le tournage a duré 48 jours.

  

Synopsis : Whip Whitaker, pilote de ligne chevronné, réussit miraculeusement à faire atterrir son avion en catastrophe après un accident en plein ciel… L’enquête qui suit fait naître de nombreuses interrogations… Que s’est-il réellement passé à bord du vol 227 ? Salué comme un héros après le crash, Whip va soudain voir sa vie entière être exposée en pleine lumière.

Flight a été nominé pour de nombreux prix et notamment aux Golden Globes ou au Screen Actors Guild Awards. Ces nominations visent à récompenser la performance de Denzel Washington dans le film. Le film a fait la clôture du 50ème Festival du film de New York.

Partager cet article

Repost 0
Published by Latuile76 - dans Les incontournables
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens