Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2012 5 30 /03 /mars /2012 00:37

Grosse production pour "Hunger Games", nouveau film d'anticipation SF de Gary Ross avec la douce Jennifer Lawrence (X-Men Fisrt Class) et le frère de Thor Liam Hemsworth, Lenny Kravitz et le grand Donald Sutherland. Une trilogie en perspective qui est sans rappeler la saga "Twilight" dont "Hunger Games" est comparé.

 

Comparativement le thème a été abordé en France dans "Le Prix du Danger" d'Yves Boisset avec Gérard Lanvin et Michel Piccoli ou encore "Running Man" réalisé en 1987 par Starsky/Paul Michael Glaser avec Arnold Schwarzenegger et Yaphet Kotto. Plus récemment et toujours dans le même esprit (mais là, pour les jeux vidéo et le monde virtuel) "Ultimate Games" par Mark Neveldine et Brian Taylor avec Gérard Buttler et Michael C.Hall.

Synopsis : Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l'Amérique du Nord, le Capitole, l'impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille - les "Tributs" - concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s'être rebellée et stratégie d'intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s'affronter jusqu'à la mort. L'unique survivant est déclaré vainqueur. La jeune Katniss, 16 ans, se porte volontaire pour prendre la place de sa jeune sœur dans la compétition. Elle se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, qui gagna les Hunger Games il y a des années mais n'est plus désormais qu'une épave alcoolique. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l'arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l'amour...

 

La distribution des seconds rôles a été plutôt bien étudiée. La production a misé sur des acteurs confirmés (Stanley Tucci, Donald Sutherland, Woody Harrelson), une star de la chanson (Lenny Kravitz).

Hunger Games est l'adaptation du premier volet de la trilogie éponyme écrite par Suzanne Collins. A la veille de la sortie du film, le roman (paru en 2008), et ses deux suites, se sont vendus à 30 millions d'exemplaires dans le monde. Le premier volet d'Hunger Games au cinéma s'est offert la première place des meilleurs week-ends de tous les temps, pour un film qui n'est pas une suite. Avec 155 millions de dollars de recettes récoltés en trois jours rien qu'aux Etats-Unis, le film de Gary Ross arrive juste après les 158 millions de The Dark Knight et les 169 de Harry Potter et les Reliques de la Mort - partie 2. Si l'on ajoute les recettes à l'internationale, on monte à 214 millions.

 

Donald Sutherland et Slanley Tucci

La saga Hunger Games collectionne les lecteurs célèbres. Parmi eux, de grands noms de la littérature populaire américaine, comme le maitre de l'épouvante, le romancier Stephen King ou Stephenie Meyer. Cette dernière, auteur de Twilight, n'a pas manqué de saluer la trilogie de Suzanne Collins, souvent qualifiée de nouveau phénomène, au même titre que la célèbre saga vampirique : "L’histoire m’a maintenue éveillée durant plusieurs nuits d’affilée, car même après avoir fini de la lire, je restais allongée sur mon lit à y réfléchir."

  

Deux mois avant le tournage, tous les jeunes acteurs d'Hunger Games ont dû se plier à un rude entraînement visant à les transformer, physiquement et mentalement, en compétiteurs crédibles. Au programme : course, saut d'obstacles, escalade, maniement d'armes, etc. Jennifer Lawrence a ainsi été entraînée au tir à l'arc par un archer olympique. Et Josh Hutcherson a pris sept kilos de muscles pour son rôle de Peeta !

 Mythologie et TV réalitée, son auteur, Suzanne Collins, revient sur la création de ce monde dystopique : "L'univers de Katniss (Jennifer Lawrence) m'a initialement été inspiré par la fascination que j'éprouve pour le mythe grec de Thésée qui, tous les neuf ans, envoyait une phalange de jeunes garçons et filles dans un labyrinthe mortel afin de combattre le monstrueux Minotaure. J'ai aussi été influencée par mon expérience de téléspectatrice passant d'une émission de téléréalité à un reportage de guerre, me demandant ce que ce mélange de divertissement et d'horreur bien réelle augurait pour l'avenir de notre société."

 Liam Hemsworth, l'interprète de Gale Hawthorne, a reçu un drôle de conseil de la part de son grand frère Chris Hemsworth (Thor) : "Mon frère Chris m'a envoyé un texto avant le début du tournage, et m'a dit de perdre du poids. Il disait "Ça s'appelle The Hunger Games [les Jeux de la Faim], pas The Eating Games [les Jeux de la Nourriture] !"

 Gary Ross Steven Soderbergh (la saga Ocean's Eleven, Traffic, Contagion, etc.) est le réalisateur de la seconde équipe dans Hunger Games. Mais que vient faire un réalisateur comme lui dans un blockbuster de cette ampleur ? C'est très simple : il vient aider son ami Gary Ross, qui réalise le film. Les deux hommes se connaissent en effet depuis des années. La suite d'Hunger Games est déjà planifiée ! Le premier film n'était pas encore sorti que l'adaptation du tome 2, Hunger Games - L'embrasement, a été annoncée. Le long métrage, toujours réalisé par Gary Ross, est prévu pour le mois de novembre 2013.

Partager cet article

Repost 0
Published by Latuile76 - dans Les sagas
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens