Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2013 1 02 /09 /septembre /2013 20:01

Malavita est un roman de Tonino Benacquista publié en 2004. Luc Besson de retour derrière la caméra met en scène des monstres sacrés d'Hollywood pour l'adaptation cinéma de ce livre avec en tête d'affiche, Robert de Niro, Michelle Pfeiffer et Tommy Lee Jones.

« Ils prirent possession de la maison au milieu de la nuit. Une autre famille y aurait vu un commencement. Le premier matin de tous les autres. Une nouvelle vie dans une nouvelle ville. Un moment rare qu'on ne vit jamais dans le noir. »

Synopsis : Fred Blake alias Giovanni Manzoni, repenti de la mafia new-yorkaise sous protection du FBI, s’installe avec sa famille dans un petit village de Normandie. Malgré d’incontestables efforts d’intégration, les bonnes vieilles habitudes vont vite reprendre le dessus quand il s’agira de régler les petits soucis du quotidien…

Une famille d'Américains s'installe donc à Cholong-sur-Avre, petite ville de Normandie. Fred, le père, écrivain, prépare un livre sur le débarquement. Maggie, la mère, est bénévole dans une association caritative. Belle, 17 ans, éblouit le monde autour d'elle par sa beauté lumineuse. Warren, 14 ans, se taille une réputation de meneur dans la cour de récré, craint et respecté, en rackettant ses camarades contre des services de toutes sortes... Une famille apparemment comme les autres en somme. Mais pourquoi ont-ils quitté leur pays, eux qui jouissaient d'une situation enviée ? Que vient faire le FBI dans l'histoire ? « Une chose est sûre, s'ils emménagent dans votre quartier, fuyez sans vous retourner... »

 Tonino nous livre une analyse de la Cosa Nostra d'une étonnante clarté. Le livre nous plonge dans les règles de vie de la Malavita, comportant par exemple un sens très strict de l'honneur. Ainsi, les préjugés chutent et, bien que le côté criminel soit pleinement assumé, la Mafia arrive presque à se donner une bonne image aux yeux du lecteur. Les personnages sont attachants, mais il est néanmoins dommage que le profil psychologique de Belle ne soit pas plus poussé. En revanche, le personnage de Fred/Giovanni est superbement réalisé : l'auteur a réussi à nous livrer ici un antihéros attachant malgré son profil de psychopathe.

 Luc Besson a tourné une grande partie de Malavita dans les studios de la Cité du Cinéma, qu'il a lui même inaugurée en septembre 2012 après en avoir porté le projet. La Cité du Cinéma, important pôle cinématographique, est située en Seine-Saint-Denis, et héberge notamment les Studios de Paris.

Michelle Pfeiffer n'en est pas à son premier coup d'essai en matière de film de gangsters. En effet, c'est dans le cultissime Scarface de Brian De Palma  qu'elle a été révélée au grand public, en 1983. Elle y incarnait Elvira, la femme fatale convoitée par Al Pacino/Tony Montana.

Dianna Agron qui interprète la fille de Bob De Niro et Michelle Pfeiffer dans ce film, est surtout connue pour avoir incarné la chef des pom-pom girls, Quinn Fabray, dans la série à succès Glee.

Autres acteurs au casting : John D'Leo (L'élite de Brooklyn), Dominic Chianese (Les Soprano, Damages, Boardwalk Empire), Vincent Pastore (Les Soprano) et Domenick Lombardozzi (Public Ennemies).

Partager cet article

Repost 0
Published by Latuile76 - dans Les films à voir
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de latuile76
  • Le blog de latuile76
  • : Pour tous ceux qui aiment le cinéma et les séries TV ! Sur ce blog, je donne tout simplement les impressions sur ce que je regarde...
  • Contact

Recherche

Liens